Appliquer l'huile de lin en une couche fine. Respecter toujours le sens du bois en suivant tout simplement les nervures avec le pinceau. Aller d'un bout à l'autre de la surface sans s'arrêter en cours d'application. Cela permet d'obtenir une couche homogène et d'éviter les démarcations pas très esthétiques.
L'huile de lin dure naturelle
L'application de cette huile va poser un voile de protection sur votre parquet, et surfaces en bois comme vos meubles. Cette protection va permettre de traiter votre bois contre l'arrivée des petits insectes, et va avoir un effet anti-salissure.
L'huile de lin est si chargée en Omega 3 qu'elle a donné lieu au terme d'acide gras linolénique. Elle constitue donc une alliée précieuse pour la santé, notamment pour le cerveau et le système cardio-vasculaire.
La posologie de l'huile de lin est recommandée à hauteur de 2 g par jour. Avec sa haute teneur en acides gras, les besoins naturels journaliers sont couverts avec moins d'une petite cuillère d'huile par jour.
L'huile de lin est a consommer qu'en assaisonnement dans les crudités et les salades. Elle ne supporte pas la chaleur et n'est donc pas indiquée pour être consommée cuite. Elle est extrêmement fragile et instable et lorsqu'elle rancit elle devient impropre à la consommation et peut, dans certains cas, s'avérer toxique.
Avant ouverture, l'huile de lin peut être stockée au frais pour 9 mois. Après ouverture, on recommande de la consommer dans les trois mois afin d'éviter tout risque de rancissement ! Les acides gras Oméga-3 ne supportent ni la chaleur, ni la lumière, ni le contact prolongé avec l'air.
Effets secondaires
Lorsqu'on les prend avec beaucoup d'eau, les graines de lin ne causent pas d'effet indésirable notable. Néanmoins, il est préférable d'augmenter les doses progressivement. On a rapporté des cas de ballonnements, douleurs abdominales, flatulences et de diarrhée.
L'huile de lin est anti-inflammatoire par nature (4). Elle permet de prévenir les inflammations chroniques ou liées, par exemple, à la pratique intense d'une activité physique. Mais cette huile végétale, gorgée d'acides gras oméga 3, permet aussi de soulager les inflammations et les douleurs qu'elles provoquent.
Les graines de lin contre la constipation
Pour améliorer le transit intestinal, il est recommandé pour un adulte, de faire des cures de 3 ou 4 jours en consommant entre 20 et 30 grammes de graines de lin par jour. Vous pouvez augmenter les doses progressivement pour éviter un effet laxatif trop intense.
Afin de favoriser la pénétration de la première couche d'huile de lin dans le bois, il existe deux méthodes afin de fluidifier l'huile : Utiliser de l'essence de térébenthine. En général, on utilise un tiers d'essence de térébenthine pour deux tiers d'huile. Faire chauffer l'huile.
Bon à savoir : il ne faut pas utiliser d'huile de lin pour huiler le teck, car cette dernière risque de noircir le bois de manière irrémédiable.
L'essence de térébenthine sert uniquement à diluer l'huile de lin pour que celle-ci pénètre dans le bois.
L'huile de lin permet de réduire les problèmes de peaux. Sa forte teneur en acides gras, et en particulier en oméga 3, contribue à son action anti-inflammatoire. Elle est particulièrement utilisée pour calmer et réduire les irritations de la peau. Ainsi, elle aide à diminuer les soucis d'eczéma, de psoriasis et d'acné.
Ou bien votre huile de lin a ranci? En tout cas, pour enlever cette odeur, il faut dégraisser entièrement cette armoire: frotter avec des chiffons propres imbibés d'essence C ou F, ou d'acétone, jusqu'à disparition complète des traces d'huile de lin.
est l'huile de lin doublement bouillie ou polymérisée. La cuisson de l'huile sous vide à haute température rendra celle-ci beaucoup plus visqueuse et siccative, ce qui veut dire que son temps de séchage en sera considérablement diminué, comparativement à l'huile de lin crue qui elle, est beaucoup plus fluide.
L'huile végétale est composée de différents types d'acides gras saturés, mono-insaturés (oméga-9) et polyinsaturés comme l'oméga-6 (acide linoléique) et l'oméga-3 (acide alphalinoléique). Ils vont apporter de la souplesse, de la tonicité mais aussi une bonne hydratation à la peau.
Particulièrement riches en acide alpha-linolénique, c'est-à-dire en oméga-3, les graines de lin sont connues pour lutter efficacement contre la constipation.
à raison de 3 cuillères de graines de lin broyées par jour (une avant ou pendant chaque repas), accompagnées à chaque fois d'un grand verre d'eau. Pour que cette cure de graines de lin soit efficace en termes de minceur, il faut la consommer régulièrement.
« Les graines de lin renferment des phytostérols antioxydants, informe la diététicienne. Ces derniers favorisent la baisse du mauvais cholestérol et de la pression artérielle. Sans oublier également les omega-3 qui diminuent les risques cardiovasculaires, comme l'infarctus, par exemple. »
Pour enlever le surplus d'huile, il faut mettre du diluant cellulosique(pour peinture) et si il faut, racler avec du métal. Essence de térébenthine, c'est pas mal puisque ça dissout l'huile de lin.
Nettoyage d'un pinceau neuf
la tremper toute une nuit dans de l'huile de lin (jusqu'au ¾ des poils) ; la rincer avec de l'eau tiède et du savon pour enlever les traces de peinture ; l'essorer de la virole) jusqu'au haut des poils tout en évitant de la tordre.
Vous pouvez accélérer le temps de séchage de la peinture à l'huile en utilisant : Un diluant à peinture ou du solvant. Un médium à base d'alkyde.