- Dissolvez bien le paillettes dans un peu d'eau chaude avant de mettre le linge dans l'eau. - Ne frottez pas et ne laissez pas tremper les lainages et articles de couleurs fragiles. - Rincez abondamment le linge à l'eau claire. - Le linge du nourrisson doit être lavé.
Remplissez de moitié votre machine de linge. Prendre entre 15 et 20 g de paillettes (environ 1 poignée ou en utilisant le doseur à paillettes) et bien les écraser dans votre main pour les réduire en poudre. Dispersez les paillettes écrasées sur votre linge, directement dans le tambour. Ajoutez le reste du linge.
Ruby possède de nombreux capteurs et reconnaît quand on le caresse et quand on le nourrît avec le biberon pailleté inclus. Ce chat trop mignon a plusieurs humeurs, sa tête s'illumine en fonction de celles-ci et il miaule (heureux, joueur, boudeur, etc..).
Pour réaliser une lessive à la main : pré-dissoudre une poignée de paillettes dans un peu d'eau très chaude, puis verser le mélange dans 2 à 5 litres d'eau tiède. Faire tremper le linge, frotter et rincer.
COPEAUX DE SAVON DE MARSEILLE. Diluer une poignée ou 20g de copeaux dans 1L d'eau chaude et remuer jusqu'à l'obtention d'un gel, la lessive est prête à l'emploi. A conserver dans une bouteille appropriée, et bien agiter avant chaque utilisation.
LESSIVE MAISON
Diluer une poignée ou 20g de copeaux dans 1L d'eau chaude et remuer jusqu'à l'obtention d'un gel, la lessive est prête à l'emploi. A conserver dans une bouteille appropriée, et bien agiter avant chaque utilisation.
A force d'utilisation, la lessive maison peut encrasser la machine à laver et la tuyauterie de votre salle de bain ou buanderie, en laissant une pellicule grasse autour des tuyaux et éléments d'évacuation de la machine à laver.
À défaut de lessive liquide ou de savon, il est possible d'utiliser le bicarbonate de soude pour laver le linge. Cette astuce est vivement recommandée si les vêtements ou le linge de maison dégagent une forte odeur de renfermé, de moisi, de fumé ou de transpiration.
Pour des serviettes toutes douces, on remplace l'adoucissant par 2 cuillères à soupe de vinaigre, avec de l'eau minérale et quelques gouttes d'huile essentielle de son choix. Plus écologique et plus écologique, on le met directement dans le bac de la machine à laver.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
Les inconvénients de la lessive maison
Les lessives maison composées de savon de Marseille ont tendance à se solidifier avec le temps. Pas de panique, il suffit de secouer le bidon pour retrouver une texture facile à verser dans la machine.
Le savon noir est connu pour être un excellent nettoyant multi-usages, détachant et très dégraissant. Pour se débarrasser des taches les plus tenaces sur les vêtements, il s'utilise pur pour détacher le linge plutôt foncé ou de couleur avant le lavage.
Si vous préférez le savon solide au produit vaisselle liquide pour nettoyer (à la brosse) vos ustensiles de cuisine, préférez le bloc de savon noir au savon de Marseille, qui contient moins de glycérine. Le savon d'Alep est aussi une alternative, mais vient de (beaucoup) plus loin.
La formule « poudre » est légèrement plus efficace notamment sur le blanc, elle libère de l'oxygène actif au contact de l'eau, ce qui permet une meilleur action sur le linge blanc ainsi que de nettoyer le tambour de la machine et permet d'éviter d'utiliser des produits agressifs.
Pourquoi abandonner la lessive au savon ? La glycérine naturelle du savon englue les tuyaux et bouche les canalisations. Tu te retrouves donc avec une matière gluante qui bouche tout… et comme les tuyaux sont reliés, c'est vraiment pas du tout la fête dans ta salle de bain.
Pour le corps
Le savon de Marseille est recommandé par les dermatologues, il prend soin de toutes les peaux, notamment les plus sensibles. Doux et naturellement riche en huiles végétales, le savon de Marseille nettoie en douceur et élimine les impuretés accumulées tout au long de la journée.
Verser les paillettes de savon de Marseille dans un récipient propre. Faire bouillir l'eau. Verser sur les paillettes de savon de Marseille. Laisser fondre les paillettes en mélangeant de temps en temps, jusqu'à complète dissolution des paillettes.
Grâce à sa composition végétale, extra pur, le savon de Marseille est très recommandé pour les peaux grasses et acnéiques. Il peut être utilisé pour nettoyer la peau en profondeur et réguler le sébum. Par ailleurs, ce fameux savon mousse très bien et peut être utilisé en mousse à raser.
1 – Recette lessive au savon noir et cristaux de soude
Le savon noir est un produit polyvalent souvent utilisé pour diverses tâches ménagères. C'est un excellent nettoyant, dégraissant, et détachant pour le linge ! C'est justement pour cela qu'il est l'un des ingrédients à privilégier pour faire sa lessive maison.
Ajoutez à votre lessive 2 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (pour désinfecter) ou de fleur (lavande…), d'essence d'orange douce, de citron ou de pamplemousse, pour parfumer.
En tant que marque préférée des Français, Ariel propose la lessive Ariel Simply qui parfume agréablement le linge. L'odeur est agréable, sans être entêtant. Même lorsque le linge est étalé au grand air, il sent toujours bon.