Les véhicules d'intérêt général considérés comme des véhicules prioritaires sont : les véhicules rattachés aux unités d'urgences hospitalières. les véhicules de police nationale ou municipale. les véhicules de gendarmerie.
Le code de la route précise que lorsque l'aide médicale d'urgence le requiert, une ambulance privée a la priorité. Ainsi, si le SAMU l'a demandé, le véhicule privé devient automatiquement un véhicule d'intérêt général donc prioritaire..
Les véhicules de sapeurs-pompiers sont prioritaires sur les autres usagers de la route et ont des droits de circulation étendus, dès lors qu'ils utilisent l'avertisseur sonore (deux tons) pour signifier un départ sur une intervention en situation d'urgence.
Si, en revanche, le véhicule utilise une sirène 3 temps et un feu éclat de couleur bleue, il s'agit de véhicules bénéficiant de la priorité de passage. Ces derniers ne sont pas prioritaires, ils doivent respecter le Code de la route et les indications données par la signalisation.
Qu'est ce qu'un véhicule prioritaire? Un véhicule est considéré comme prioritaire lorsqu'il est en intervention signalé simultanément par le feu bleu clignotant et par la sirène. Seuls les véhicules d'intérêt général suivants peuvent être prioritaires : véhicules de police nationale ou municipale.
Non. Lorsqu'un véhicule franchit un feu au rouge pour une raison justifiée (passage d'un véhicule prioritaire, pompier, police, SAMU), l'appareil relève une infraction et un flash se déclenche. Néanmoins, le CACIR (Centre automatisé de constatation des infractions routières) n'émettra pas d'avis de contravention.
Un véhicule avec gyrophare devient prioritaire dès que celui-ci est allumé. Il faut alors lui faciliter le passage, par exemple en s'arrêtant à un carrefour. Attention : la sirène n'est pas obligatoire, et sert uniquement à prévenir les automobilistes de l'arrivée du véhicule.
Rien de n'oblige les autres conducteurs à leur céder le passage. En bref, les ambulances privées sont prioritaires quand elles opèrent sur la demande du SAMU et lorsque ce n'est pas le cas elles ont une facilité de passage quand elles effectuent un transport urgent.
En France, la signalisation de route prioritaire actuelle a été mise en place suite à l'arrêté du 23 juillet 1970. Ce sont les panneaux AB6 et AB7 qui annoncent, ou rappellent, le début ou la fin d'une route à caractère prioritaire d'après le code de la route en ligne.
Hormis les secours d'urgence cités précédemment, une ambulance, une dépanneuse, un véhicule d'intervention EDF, ou autres, ne sont pas des véhicules prioritaires. Ils ont un simple droit au passage facilité. Là, pas question de griller le feu rouge.
Pour faire face à une situation d'urgence, les pompiers ou encore les gendarmes peuvent actionner leur sirène et leur gyrophare bleu. Dans ce cas, les usagers de la route doivent impérativement leur dégager le passage sans mettre en danger autrui.
«Une ambulance peut toujours utiliser ses avertisseurs sonores et ses feux. En temps normal, elle est un véhicule dont il faut faciliter la progression. Dans ce cas, les textes ne disent pas si elle a le droit ou non de franchir le feu rouge. Mais il est admis qu'elle le fasse dans le respect des règles de sécurité.
Le gyrophare bleu est réservé aux véhicules prioritaires sur la route : police, pompiers, ambulanciers, douanes, gendarmeries, ... et bien d'autres.
Le SAMU est donc un service de réception d'appel et d'orientation. C'est le SMUR — le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation — qui se déplace en ambulance pour récupérer les personnes en situation d'urgence.
En tant que service hospitalier, la SMUR assure en permanence, la prise en charge d'un patient dont l'état requiert, de façon urgente, une prise en charge médicale et de réanimation et, le cas échéant, après régulation par le SAMU, le transport de ce patient vers un établissement de santé [6].
Lorsque le conducteur franchit une intersection : le conducteur doit céder le passage aux véhicules qui arrivent en face de lui s'il souhaite tourner à gauche ; lorsque deux conducteurs arrivent à une intersection par des routes différentes, le conducteur venant de la gauche doit céder le passage à l'autre.
Sur une route de montagne, pour éviter un démarrage en pente, le véhicule qui descend est tenu de laisser la priorité à celui qui monte. Seule exception : un véhicule lourd est prioritaire sur un véhicule léger.
Giroud : « On ne tire pas sur une ambulance. »
malaise ou perte de connaissance d'une personne en votre présence. accident de la circulation avec blessés. douleur thoracique. les situations de détresse clinique (respiratoires, cardio-circulatoires, neurologiques)
Or les gardes-chasse particuliers estiment que ce gyrophare de couleur verte serait utile, pour signaler, matérialiser et sécuriser une collision sur la route entre un véhicule et un grand gibier. Les gardes-chasse sont très souvent appelés à intervenir lors de ces accidents.
Les véhicules équipés de feux orange rotatifs doivent également être équipés de bandes rouges et blanches comme requis par la norme de signalisation de sécurité. Plusieurs intensités de lumières gyrophares existent grâce au développement de différentes technologies.
La réglementation pour les véhicules professionnels à progression lente. Les articles R313-28 du Code de la Route et l'arrêté du 06.02.1992 obligent les véhicules à progression lente de se munir de gyrophares de couleur orange – feux spéciaux rotatifs ou à éclats orange.
avec un feu clignotant bleu et sans sirène pour les véhicules d'urgence fixe ; avec un feu clignotant jaune pour les travaux, accidents, véhicules lents ou encombrants.