Vous pouvez accéder aux paramètres d'accessibilités en allant dans Paramètres / Appareil ou Système / Accessibilité. A partir de là vous pourrez activer la fonction Zoom, changer la taille des polices des caractères, inverser les couleurs, activer la synthèse vocale, les sous titres …
On retrouve également dans les smartphones des personnes aveugles ou malvoyantes quelques applications « couteau suisse » comme Seeing AI de Microsoft. Celle-ci permet de lire n'importe quel document écrit simplement en le plaçant sous l'appareil photo de son smartphone.
JAWS est le lecteur d'écran windows le plus populaire au monde. ZOOMTEXT est un logiciel de grossissement de caractères et de lecture d'écran windows entièrement intégré et conçu pour les utilisateurs malvoyants.
Les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max ainsi que l'iPad Pro d'Apple utilisent le nouveau capteur lidar situé sur le module photo arrière pour détecter la proximité des autres personnes par rapport à l'utilisateur. Cette fonction s'adresse aux personnes aveugles ou malvoyantes.
VoiceOver et le braille
VoiceOver décrit exactement ce qui figure à l'écran, même en braille. Vous pouvez utiliser une plage braille connectée en Bluetooth à votre appareil Apple ou saisir directement en braille sur l'écran tactile à l'aide de la fonctionnalité Saisie de l'écran braille.
Appuyez trois fois sur le bouton principal (sur un iPhone doté d'un bouton latéral). Utilisez le Centre de contrôle. Accédez à Réglages > Accessibilité > VoiceOver, puis activez ou désactivez la fonctionnalité.
Sur l'ordinateur d'une personne aveugle ou malvoyante ne pouvant utiliser sa vision résiduelle, on installe un logiciel appelé « lecteur d'écran » ou « revue d'écran ». Disposant le plus souvent d'un synthétiseur vocal, le lecteur d'écran récupère l'information textuelle et la restitue vocalement à l'utilisateur.
Un téléagrandisseur est une aide visuelle pour les personnes malvoyantes qui permet la lecture de textes et la visualisation de photos. Lorsque vous avez besoin d'agrandir plus ou de plus de contraste, un téléagrandisseur vous aide à lire plus facilement.
La cécité absolue correspond à l'absence de perception de la lumière. La déficience presque totale, ou cécité sévère, est définie par une acuité visuelle inférieure à 1/50 avec perception conservée de la lumière, ou un champ visuel inférieur à 5 degrés.
Une personne est considérée comme malvoyante si son acuité visuelle après correction est comprise entre 4/10 et 1/20, OU si son champ visuel est compris entre 10 et 20 degrés.
Un grossissement au-delà de 5x et un éclairage intégré vous apporteront un confort de lecture inégalé.
Pour naviguer sur le web, les aveugles ont recours à un logiciel de synthèse vocale. Ce dernier reproduit tout ce qui est écrit sur l'écran à haute voix. Il en existe des gratuits comme de très onéreux, avec des niveaux de qualité parfois très différents.
En général, le mot braille est synonyme d'aveugle. Le principe du braille est d'utiliser le sens du toucher pour l'écriture et la lecture au moyen de points en relief. L'écriture braille fut inventée en 1829 par Louis Braille.
Certains aveugles décrivent une vision en nuances de gris ; d'autres, des couleurs, différentes dans chaque œil et variables selon les émotions ou la fatigue, d'autres encore voient des scintillements ou des points lumineux… Ces sensations se modifient avec l'âge, même chez les aveugles de naissance.
Accédez à Réglages > Accessibilité > VoiceOver. Activez VoiceOver, touchez Entraînement VoiceOver, puis touchez deux fois l'écran pour commencer. Entraînez-vous à utiliser les gestes suivants avec un, deux, trois et quatre doigts : Toucher.
Le bouton latéral se trouve sur le côté opposé des boutons de volume. Utilisez le bouton latéral pour allumer ou mettre en veille votre iPhone, utiliser Siri, Apple Pay et plus encore.
Sur votre iPhone, ouvrez l'app Apple Watch et accédez à Ma montre. Touchez Accessibilité > VoiceOver > Rideau d'écran. Ce réglage maintient Rideau d'écran actif lorsque VoiceOver est activé. Pour désactiver Rideau d'écran, répétez ces étapes.
Parallèlement, il existe des cas de perte de vision subite, lorsque le patient perd la vue en quelques minutes ou en quelques jours. Cette perte de vision subite peut concerner les deux yeux, un seul œil, ou même seulement une partie du champ visuel.
Les pathologies oculaires plus graves. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie sournoise. À ses débuts, elle est quasiment asymptomatique. Les premiers signes de cette affection de l'œil apparaissent autour de l'âge de 50 ans.