Transporter des aliments chauds
Remettez le couvercle. Laissez-le reposer pendant quelques minutes, puis jetez l'eau. Une fois votre thermos chaud, ajoutez rapidement la nourriture chaude (à 74°C ou à 165°F et plus) ou la boisson brûlante et fermez bien le couvercle.
Il s'agit d'une convection qui se réalise par l'entremise des molécules d'air. Ces molécules d'air chaud se dispersent vers le haut afin de rentrer au contact de particules d'air frais. Le thermos contourne également ce principe autant que possible.
Pour conserver efficacement la chaleur dans un thermos, il faut réchauffer le contenant avant son utilisation. Pour cela, il suffit de verser de l'eau bouillante dans la gourde en inox et de patienter quelques minutes.
Chauffer le thermos avant tout usage
La première manière pour ralentir le refroidissement du contenu de votre thermos est de le chauffer au préalable. Cela réduit la perte de chaleur. À cet effet, il suffit de verser dans la bouteille en acier inoxydable de l'eau bouillante.
Si vous devez garder des aliments au chaud pour une courte période, il suffit de les emballer ou de les couvrir de papier d'aluminium. N'oubliez pas que le papier d'aluminium ne se maintient au chaud que pendant une trentaine de minutes environ.
Aliment Chaud au Frigo : Astuces pour une Conservation Sûre
Divisez les plats chauds en portions plus petites, utilisez des récipients peu profonds et placez-les dans un bain d'eau glacée. Cela permettra d'éviter la multiplication des bactéries dangereuses tout en préservant la texture et la saveur.
Les boites alimentaires isothermes Xiapia font partis des meilleures références du marché. C'est un set de deux thermos repas de 500 ml et de 700 ml. Il est réalisé en acier inoxydable 304 de qualité alimentaire et en polypropylène de qualité cuisine.
Le fonctionnement de la gamelle isotherme repose donc sur ce vide qui va empêcher la dissipation de l'énergie thermique. De cette manière, la chaleur des repas sera emprisonnée et stockée sur plusieurs heures à l'intérieur du conteneur.
Le Proworks bouteille Isotherme remporte la palme du meilleur thermos d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Il permet en effet une parfaite conservation de la température d'origine de votre boisson. Ce thermos en forme de bouteille est léger et robuste.
Nous vous recommandons de choisir un thermos en verre ou en inox. Les thermos en plastique sont à éviter : en premier lieu pour l'aspect écologique, mais également pour sa durabilité. En effet, la qualité du plastique s'altèrera à force d'être chauffé par votre boisson.
Tasses thermos
La plupart de ces tasses thermos ne vont pas au micro-ondes, car elles sont faites en partie d'acier inoxydable. L'acier va bloquer la propagation de la chaleur et peut endommager votre four. Si elle est en plastique, vérifiez que le logo "micro-ondable" apparaît en dessous de la tasse.
Contrairement à une gourde ou une bouteille d'eau classique, le thermos permet de conserver la température du thé. Indispensable en voyage, le thermos à thé est aussi pratique pour boire votre boisson végétale au travail. Vous pouvez conserver votre bouteille isotherme dans votre sac sans problème.
Être patient, éviter les chicanes
Évitez la chicane autour des aliments. Laissez l'enfant choisir ce qu'il veut manger parmi tous les aliments offerts. Laissez-le manger à sa faim, à son rythme. Il ne faut pas le forcer ni le presser à finir son repas.
Pour bien conserver le lait pendant de longues périodes dans un thermos, il faut gérer et surveiller la température. Les températures supérieures à 60 °C sont trop élevées pour la plupart des bactéries présentes dans le lait, y compris le lactobacille commun qui fait souvent tourner le lait.
La température idéale pour préparer le café est de 93 °C, soit environ 45 secondes après ébullition complète. Attendre le bon moment vous permettra de retrouver les meilleures saveurs dans votre thermos.
Les lunch box isothermes et les boîtes repas chauffantes sont un excellent moyen de garder son repas au chaud pour le déguster à la température idéale lorsqu'arrive la pause déjeuner. En plus, ces box pratiques vous permettent de faire des économies et de gagner du temps à midi !
Avant d'y mettre vos aliments, il faudra d'abord que vous l'ébouillantiez pendant 5 minutes. Pour ce faire, il suffit de remplir d'eau chaude le lunch box. La durée d'attente doit être de 5 à 10 minutes. Une fois que vos plats sont suffisamment chauds, vous pouvez les conserver et enlever l'eau chaude.
Alors, comment transporter sa soupe au bureau ? Pour un transport simple et sécure de vos bouillons et plats en sauce, optez pour un contenant thermos étanche et hermétique ! Une lunch box composée d'une double paroi en inox conservera la chaleur de vos potages jusqu'au moment de votre pause déjeuner.
Les boites de conservation alimentaire en inox
Les bactéries n'adhèrent pas à l'inox ; Elle se nettoie aussi facilement que le verre et est inodore ; Elle est compatible avec tous les aliments ; Il est recyclable à 100% même si le verre reste le matériau le plus facile à recycler, car il s'agit d'une matière minérale.
Pour garder les aliments chauds au chaud, transférez-les dans une plaque à pâtisserie, une casserole ou un plat allant au four et gardez-les dans un tiroir chauffant, ou vous pouvez régler votre four entre 100 et 120°C (Thermostat 4).
Il existe plusieurs méthodes traditionnelles pour conserver les aliments sans frigo, telles que le stockage à basse température, l'utilisation d'une cave à légumes ou le salage, le séchage et le fumage des aliments.
Il suffit de cuire votre plat de riz à la température souhaitée, de le placer dans le bocal alimentaire isotherme et de le transporter. Et n'oubliez pas vos couverts !