Les systèmes d'alarme incendie doivent être positionnés à 1, 30 mètres au-dessus du niveau du sol. Le déclencheur manuel ne doit pas être caché par le vantail d'une porte lorsque celui-ci est maintenu ouvert. Il ne doit pas non plus présenter une saillie supérieure à 10 cm.
Un boîtier d'alarme incendie (déclencheur manuel et diffuseur sonore) doit être installé dans des lieux de forte fréquentation, facilement accessible et identifiable. Il est conseillé de placer les modules d'alarme incendie type 4 à 1m30 du sol.
Par exemple : votre restaurant doit installer une alarme incendie type 4 s'il accueille maximum 700 personnes. Au-delà, il faudra installer une alarme type 3.
L'alarme incendie de type 4 est le dispositif le moins développé. Elle se compose d'une centrale autonome à pile qui intègre un diffuseur sonore et un déclencheur manuel. L'alarme de type 4 peut aussi être tout dispositif simple prévenant les usagers d'un incendie, comme par exemple une corne de brume ou un sifflet.
Ci-dessous le schéma de raccordement de votre équipement d'alarme. Les boucles de détection (celles qui relient les déclencheurs manuels rouges) doivent être raccorder avec du câble 9/10° cat.
L'ALARME INCENDIE TYPE 1
C'est le système le plus complet, il se compose d'un SDI (Système de Détection d'Incendie), il comprend : Des détecteurs automatiques d'incendie.
Dans les centrales d'alarme, il y a un fusible en verre en entrée de 220v qui est calibré entre 250 et 500mA maximum. Il est préconisé de les raccorder derrière une protection (quelque soit son type) de 2A pour rester conforme aux normes électriques.
Où l'installer ? Le Daaf doit être installé de préférence dans la circulation ou dégagement (palier, couloir) desservant les chambres. Lorsque le logement ne comporte pas de circulation ou dégagement (cas d'un studio), le Daaf doit être installé le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain.
Ils doivent être disposés dans les circulations, à chaque étage, près des escaliers ou des issues. Ils doivent être placés à 1 300 mm au-dessus du niveau du sol, ne pas être dissimulés par le vantail d'une porte, et ne doivent pas dépasser du mur de plus de 10 cm.
L'alarme de type 4 (SSI de type E) avec un tableau d'alarme à 1 boucle (pour les ERP où 3 points de diffusion sonore suffisent) ou un tableau d'alarme à 2 boucles (pour les ERP nécessitant jusqu'à 24 diffuseurs sonores).
Il est à noter que la différence entre les SSI catégories A et B, réside sur la classification des équipements Alarmes, celle-ci est du type 2a pour la catégorie B. A propos du SSI de catégorie C, sa configuration est différente de celle des deux catégories susmentionnées.
Une bibliothèque qui accueille moins de 200 personnes est classée type S de 5e catégorie. Une bibliothèque qui accueille entre 200 et 300 personnes est classée type S de 4e catégorie. Pour recevoir le public, l'établissement respecte des règles d'accessibilité pour les personnes handicapées.
Concernant l'alarme, tous les établissements de 1re et 2e catégorie doivent comporter un système de type 3. Les autres ont la possibilité d'opter pour une alarme de type 4, qui s'active avec n'importe quel dispositif sonore, à condition qu'il soit autonome.
Aucune réglementation n'est vraiment définie en France concernant les sirènes d'alarme. La norme, fixée par les arrêtés préfectoraux ou communaux, concernant les sirènes, est en général d'un son de 105 décibels pour 3 minutes de fonctionnement.
Les sapeurs-pompiers préconisent de placer idéalement un détecteur de fumée pour 50 m2. Certains recommandent même d'installer un détecteur par chambre.
L'éclairage d'ambiance doit être installé dans tous les locaux pouvant recevoir plus de 50 personnes en sous-sol et plus de 100 en étage et rez-de-chaussée.
Par ailleurs, il est établi qu'un appareil couvre une surface d'environ 70 m2. Prévoyez toujours d'en installer suffisamment et de les répartir de manière homogène sur toute la surface du logement. Où installer un détecteur de fumée ?
Concrètement, il est préférable de le fixer au plafond par des vis. À défaut, il peut également être fixé sur un mur ou collé : il faut se reporter à la notice d'installation qui comporte des schémas pour vous indiquer où le placer. Il ne faut absolument pas le poser sur un meuble, même très haut.
La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans les lieux d'habitation. Au plus tard le 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d'au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF).
Dans le cas d'une cuisine ouverte, il est recommandé de positionner le détecteur à plus de 6 mètres de la zone de cuisson. Il est recommandé de ne pas positionner de détecteur à moins de 3 mètres d'une salle de bain.
OÙ UTILISER UN CÂBLE DE SÉCURITÉ INCENDIE ? Les câbles CR1-C1 sont utilisés dans les domaines d'applications tels que les établissements recevant du public (ERP), les immeubles de grande hauteur (IGH), les tunnels ainsi que les parkings. Les câbles FR-N1 X1 G1 sont principalement utilisés pour les tunnels et galeries.
1/ Dénuder le câble du transmetteur sur une longueur de 50 mm (5 cm) environ. Dénuder les fils sur une longueur d'environ 8 mm. 2/ Dénuder le fil supplémentaire (fil de pontage) livré avec la centrale sur une longueur d'environ 8 mm.