En cas de phimosis, une intervention chirurgicale peut être proposée chez l'enfant, après 5-6 ans ou chez l'adulte, soit d'emblée, soit en cas d'échec du traitement médical. Il s'agit d'une ablation complète du prépuce, qui laisse définitivement le gland à découvert.
Il suffit habituellement d'une compression manuelle pour diminuer le gonflement, ce qui permet de remettre en place le prépuce. Si c'est impossible, ce qui est rare, il faut consulter un médecin qui procèdera lui-même à cette manœuvre.
Le phimosis est un phénomène normal, puisque le nouveau-né présente un prépuce long et serré, avec un orifice souvent étroit, qui adhère au gland. Généralement, ce phimosis n'a aucune conséquence gênante et disparaît spontanément.
Certains hommes souffrent durant de nombreuses années avant d'opter pour une solution efficace et définitive. Dans certains cas, un onguent à base de stéroïdes peut être appliqué localement pendant une période d'environ deux mois pour apporter le soulagement souhaité.
TRAITEMENT DU PHIMOSIS PAR APPLICATION LOCALE DE CLOBETASOL (DERMOVAL®).
Si une intervention chirurgicale est nécessaire, votre médecin vous adresse à un chirurgien urologue (spécialiste de l'appareil urinaire et des organes génitaux masculins).
En cas de phimosis, une intervention chirurgicale peut être proposée chez l'enfant, après 5-6 ans ou chez l'adulte, soit d'emblée, soit en cas d'échec du traitement médical. Il s'agit d'une ablation complète du prépuce, qui laisse définitivement le gland à découvert.
Le forcer à rester décalotté provoquerait des douleurs ou en tout cas des sensations très désagréables, à éviter absolument. Il n'y a aucune raison de le faire et de toute manière, la peau du prépuce aura tendance naturellement à se remettre en place.
En quoi consiste le traitement ? En première intention le médecin peut prescrire une crème à base de corticoïdes afin d'assouplir la peau du prépuce et permettre le décalottage. Si au bout d'1 mois de ce traitement il n'y a pas d'amélioration, alors il faut envisager de passer par la chirurgie.
Symptômes du phimosis
Le phimosis est souvent asymptomatique mais il peut provoquer parfois : des difficultés pour uriner. Cela se manifeste par exemple par un jet d'urine très fin ou un gonflement du prépuce à cause de l'accumulation d'urine sous la peau ; une infection du gland et du prépuce.
Pour commencer, il faut réaliser des exercices d'étirement du prépuce, et cela pendant plusieurs semaines (environ 2 mois). Vous pouvez le faire sous la douche. Cela suffit souvent quand le prépuce n'et pas trop serré ce qui semble être votre cas, puisque vous pouvez tout de même décalotter sans érection.
En effet, le Mojo Natural Sex Care est une crème dont les multiples bénéfices permettent à la peau très fragile du pénis de se réhydrater, mais surtout de conserver son élasticité.
Le phimosis se produit presque toujours à cause de manœuvres de décalottage réalisées chez un nouveau-né ou un jeune enfant. Ces décalottages forcés entraînent des adhérences et rétractions des tissus du prépuce, qui peuvent provoquer un phimosis.
Le but est d'assouplir la peau et d'ôter les adhérences avec le gland. Pour soigner une balanite : on associe des antalgiques, des antibiotiques et un antiseptique local. Pour traiter un paraphimosis : une intervention chirurgicale peut être proposée.
Traitement. L'application locale de corticoïdes pendant 3 à 6 semaines permet d'assouplir l'anneau préputial avec de bons résultats dans plus de 80% des cas. Si une chirurgie devient nécessaire, on effectuera une circoncision qui consiste en l'ablation du prépuce découvrant ainsi le gland.
La réponse de l'expert
Sinon, il va falloir faire des exercices d'étirement du prépuce tous les jours pour l'élargir, tout simplement. C'est la seule manière d'éviter la chirurgie. La chirurgie c'est soit un élargissement du prépuce, soit une circoncision.
Idéalement vous pouvez essayer de tirer dessus doucement tous les matins, sous l'eau tiède, pour jouer sur l'élasticité de la peau si l'anneau n'est pas trop serré. Mais il ne faut surtout pas forcer et irriter la peau qui se durcirait encore.
Même si cela est variable selon les enfants, généralement le prépuce peut être complètement décalotté vers 3, 4 ans chez la majorité des enfants. A l'adolescence, seuls 1 à 3 % des adolescents ne pourront toujours pas décalotter leur pénis*.
Étaler le médicament sur les lésions et le faire pénétrer par un léger massage. Pour traiter de grandes surfaces de peau : appliquer en touches espacées, puis étaler jusqu'à complète absorption.
Parfois une seule fois suffit à traiter le problème c'est-à-dire qu'il y a les premiers rapports, le frein a claqué, il suffit de mettre des crèmes cicatrisantes toutes simples et puis si la cicatrisation se fait bien, ça peut très bien ne pas se reproduire.
Les massages intra-buccaux :
Vous pouvez passer votre doigt sous la lèvre supérieure et la retrousser vers le nez. Avec l'index massez en faisant des "vagues" ou cercles sous la langue et de chaque côté du frein.
Une douleur suivie d'un saignement de la verge, c'est ainsi que se manifeste la rupture du frein. L'accident, relativement fréquent, survient de façon prioritaire chez des hommes jeunes, lors des premiers rapports sexuels. La rupture du frein peut également advenir à l'occasion d'acte d'autoérotisme.
Dorénavant, les pédiatres conseillent aux mamans de ne pas décalotter leur bébé car ce geste est en réalité très brutal. "Il existe des adhérences entre le prépuce et le gland. Le décalottage forcé crée des adhérences encore plus fortes, alors que celles-ci auraient naturellement cédé avec l'âge.