En développant une programmation culturelle dédiée aux jeunes adultes, les lieux patrimoniaux peuvent ainsi s'ouvrir à une multiplicité d'autres champs culturels mais aussi élargir leur programmation à des enjeux sociétaux contemporains.
La stratégie Multisite consiste à installer plusieurs sites en orbite autour de votre site principal afin de les faire communiquer entre eux et garder votre visiteur le plus longtemps possible pour le convertir en client.
La plupart des musées, aujourd'hui, proposent une offre de restauration afin d'améliorer le confort d'accueil du public. Certains proposent des espaces de restauration au sein même du parcours de visite.
Il est fort probable qu'à l'avenir, la visite in situ d'un musée ou d'un lieu symbolique sera le plus souvent précédée d'une visite virtuelle qui permettra de mieux connaître le patrimoine que l'on s'apprête à découvrir.
Le musée est né : il a pur mission d'acquérir des oeuvres, les classer, les étudier, les conserver (restaurer si necessaire) et les exposer a un large public.
Le musée est un lieu de rassemblement et de préservation du patrimoine ; il assure la protection de ses collections contre le vol et contre les dégradations dues aux agents de toute nature qui peuvent altérer l'intégrité ou le bon état des objets.
Cette mise en valeur repose notamment sur l'accueil, l'encadrement et l'animation réalisés par les divers agents du secteur. Cette valorisation se traduit également par l'organisation d'évènements en lien avec le patrimoine, mais aussi par le développement de l'éducation artistique et culturelle.
Idées de projets : - Des adolescents ambassadeurs auprès de leur communauté. - Plateforme entre tous les théâtres : mais est-ce que cela leur donnera envie de venir ? - Impliquer les associations sportives. - Un fanzine, comme le journal des collèges, un magazine pour les jeunes qui parlent de nos différents lieux.
Baisse du tourisme post-attentat, crise économique… Plusieurs facteurs expliquent la baisse de fréquentation des musées publics au profit des institutions privées. Le temps froid et pluvieux de début janvier ne semble pas les décourager. Un groupe de jeunes venus d'Italie fait la queue devant le musée d'Orsay, à Paris.
Les musées, c'est avant tout pour le plaisir des yeux, le plaisir d'apprendre mais aussi de se retrouver. Seul ou à plusieurs, entre les toiles des grands maîtres ou sur les traces des homos sapiens, on peut toujours trouver son bonheur. Il faut juste se donner une chance d'y entrer et de prendre le temps de regarder.
Que les jeunes qui n'ont pas la fibre artistique puissent être rassurés : oui l'économie c'est aussi de la culture, de même que le numérique ou encore l'écologie, la biologie, l'ethnologie. Chacun doit pouvoir trouver musée à son pied.
Amener les élèves dans un musée présente de nombreux avantages pédagogiques. Pour preuve, l'enthousiasme et l'excitation de quitter le milieu scolaire dynamisent les élèves. Le voyage est également un moment social accessible et agréable.
Le musée le plus visité au monde, en 2020, a été celui du Louvre. L'emblématique institution parisienne a attiré 2,7 millions de visiteurs. Une baisse de 72 % par rapport à la fréquentation de l'année 2019, indique le musée !