Autre astuce, pour mieux mémoriser ce que vous lisez, résumez chaque paragraphe en un mot, dans la marge. Reformulez ensuite mentalement les grandes lignes du texte cinq minutes après l'avoir parcouru, puis deux heures après et une fois encore le lendemain. Sur écran aussi. Sachez enfin vous adapter aux supports.
Pour bien retenir ce qu'on lit : effectue un deep dive
👉 Tu dois t'approprier le contenu du livre, avoir une approche de lecture active. Cela va favoriser la compréhension et la mémorisation. 💡 Tu peux par exemple surligner, souligner, annoter au sein de ton livre pour faire travailler ta mémoire.
Vous lisez trop lentement. C'est une des raisons pour laquelle vous ne retenez pas ce que vous lisez. Pourquoi ? Lorsque vous lisez lentement, avec application ou pas, votre cerveau est en mode spectateur.
Faites la lecture de livre audio : comprendre ce qu'on lit n'est pas seulement lié au fait de décoder les mots, la lecture audio peut améliorer plusieurs aspects de la compréhension comme l'acquisition du vocabulaire.
Ne pas retenir ce qu'on lit peut être dû à un manque de sommeil et de repos adéquat, à des distractions pendant la lecture, à une mauvaise alimentation, au fait de ne pas avoir choisi le bon livre, ou à des problèmes de mémoire tels que la dégradation ou le traitement superficiel.
Soyez actif et concentrez-vous sur le texte lorsque vous lisez. C'est essentiel pour lire plus rapidement et bien comprendre. Ça permet aussi d'éviter les retours en arrière. Ce qui déconcentre et agace plus qu'autre chose.
Souvent, la perte de mémoire concerne des informations relatives à des événements traumatisants ou stressants, tels qu'une maltraitance durant l'enfance. Il arrive que les informations, bien qu'oubliées, continuent à influer sur le comportement.
1 - Vous êtes fatigué, parce que vous travailler trop. 2 - Vous êtes au chômage, mais vous êtes trop fatigué quand même. 3 - Vous n'avez pas l'habitude de lire et donc pour vous y mettre vous avez acheté le dernier livre « feel-good » du moment, ducoup votre livre est nul à chier tout simplement.
Cette amnésie de notre enfance s'expliquerait donc par cette mise en place progressive des processus fondamentaux de la mémoire. Ces processus servent à la formation, la consolidation et la récupération de souvenirs. En pleine formation à cet âge, ils ne seraient donc pas en mesure de remplir pleinement leur rôle.
On dit que de nos intérieurs reflètent notre état d'esprit. Un chez-soi désordonné n'est donc pas de bon augure du tout. Faire son lit est un rituel qui permet de faire place nette dans sa chambre et donc dans sa tête. L'ordre, un mot qu'on aime pas trop mais qui peut avoir du bon.
5- Lire dans une pièce lumineuse en éclairant à la fois la zone de lecture et toute la pièce pour éviter la fatigue des yeux. 6- Faire des pauses pour détendre les yeux toutes les 15 à 20 minutes. Ne pas lire plus d'une heure sans pause.
Grâce à la lecture rapide, il est possible de lire un livre de 200 pages en 1 heure. Un lecteur rapide lit à plus de 500 mots/min sachant que la moyenne des gens lit à moins de 200 mots/min. La méthode : Lire avec une certaine concentration, utiliser la lecture rapide pour apprendre une langue ou réviser ses cours.
C'est simplement qu'il s'ennuie ! Si vous lisez trop lentement, ce qui est très certainement le cas si vous ne vous êtes pas initié correctement aux techniques de lecture rapide, votre cerveau n'a pas assez de contenu à traiter. Et il va s'occuper à autre chose.
Lire plus rapidement
La lecture rapide est un excellent moyen de concentration. En effet, un rythme lent prédispose le cerveau aux évènements extérieurs. Il est facile à ce moment de se laisser embarquer dans les pensées qui vous échappent. La lecture rapide permet par contre de conditionner le cerveau.
Anxiété : Le manque de concentration peut également être causé par l'anxiété. La raison en est que ce trouble implique des difficultés à penser clairement. Excès de stress : Une période de stress intense peut également entraîner des problèmes de concentration et d'autres difficultés à penser clairement.
Performance réduite au travail ou aux études. Troubles du sommeil. Sentiment inhabituel de fatigue. Diminution de la qualité de vie.
L'une des clés pour améliorer ses capacités de mémorisation est de trouver une motivation à se rappeler des choses. Le cerveau est ainsi fait que vous retiendrez plus facilement le nom d'une personne avec qui vous avez envie de faire du business par exemple.
Nous connaissons tous ces trous de mémoire dont la fréquence augmente avec l'âge ou lors de certaines situations : surcharge de travail, stress, émotions... En général, les oublis occasionnels sont liés à l'inattention ou peuvent parfois masquer une fatigue importante, des symptômes dépressifs ou troubles anxieux.
La lecture sollicite votre esprit critique et votre esprit d'analyse. Chaque page tournée renforce le tissu de connaissances dans votre esprit et vous aide à terme, à mieux comprendre le monde qui vous entoure.
Pour apprendre à lire sans subvocalisation (le fait de s'entendre lire dans sa tête), ce qui nous ralentit, Mohamed Boclet propose l'exercice suivant : essayer de lire en comptant à haute voix jusqu'à dix. Cet entraînement pratiqué cinq minutes par jour permet d'apprendre à lire sans entendre les mots.