Dans la plupart des cas, la maladie de Parkinson ne réduit pas l'espérance de vie. Cependant, à mesure que l'on vieillit et que la maladie progresse, les risques augmentent. Ainsi, un mauvais équilibre peut entraîner des chutes; et les problèmes de déglutition, si on les néglige, peuvent dégénérer en pneumonie.
Stade 5 : le stade avancé de la maladie de Parkinson
Le stade final de la maladie de Parkinson se caractérise par une incapacité à se déplacer sans aide. La personne est alitée ou ne peut se déplacer qu'en fauteuil roulant.
La maladie de Parkinson fait-elle mal ? La douleur constitue une plainte fréquente dans la maladie de Parkinson (MP) quel que soit le stade de la maladie, parfois avant même que celle-ci ne soit diagnostiquée. En effet, la douleur représente le symptôme initial chez 15% des malades.
La phase avancée de la maladie
Les signes axiaux (chutes, perte d'équilibre, troubles de déglutition etc.) deviennent très présents. Les troubles végétatifs peuvent aussi prendre une part très importante. Le comportement peut changer avec des difficultés intellectuelles (voir symptômes cognitifs).
La mortalité des jeunes patients est cependant plus élevée que celle des patients plus âgés. L'espérance de vie moyenne au moment du diagnostic, à l'âge moyen de 55 à 65 ans, est de 13 à 14 ans.
Une maladie principalement sporadique
Si la plupart des cas de Parkinson sont sporadiques, des antécédents familiaux existent chez 15 % des patients et une origine génétique (liée à un seul gène causal) est retrouvée dans 5 % des cas. La génétique de la maladie de Parkinson est très étudiée depuis les années 1990.
Au cours de son évolution, la maladie de Parkinson (MP) s'accompagne de complications motrices : les fluctuations motrices et les dyskinésies. On observe également des complications non motrices : les fluctuations non motrices, le trouble du contrôle des impulsions et les addictions comportementales.
La démence de la maladie de Parkinson est une perte progressive de la fonction cognitive caractérisée par le développement de corps de Lewy chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
De nombreux facteurs liés au Parkinson contribuent à la perte de poids. Les mouvements involontaires (soit les tremblements) brûlent énormément d'énergie. Les symptômes de dépression sont présents dans la maladie de Parkinson et peuvent entraîner une diminution de l'appétit et une perte de poids.
La lévodopa (ou L-dopa) est transformée en dopamine dans le cerveau. Elle est le traitement de référence de la maladie de Parkinson, celui qui possède le meilleur rapport efficacité/effets indésirables.
Quels sont les mécanismes en cause dans la maladie ? La maladie de Parkinson est due à la disparition progressive de certains neurones dans le cerveau, les neurones dopaminergiques (producteurs de dopamine).
L'alcool n'est pas contre-indiqué mais peut, bien entendu, aggraver des troubles de l'équilibre s'ils existent. Le café, surtout en grande quantité, peut aggraver le tremblement.
En plus des symptômes moteurs observés dans la maladie de Parkinson, l'apparition d'hallucinations ainsi qu'une dégradation intellectuelle précoce caractérisent ce syndrome. La perte progressive de la mémoire, du langage, du raisonnement et d'autres fonctions intellectuelles supérieures telles le calcul est courante.
Une personne atteinte de démence peut faire preuve de comportements agressifs, comme pousser, frapper ou crier. Les comportements agressifs peuvent rendre la communication extrêmement difficile pour un soignant, mais il existe des stratégies pour faire face à ces situations.
En effet, « contrairement à la maladie d'Alzheimer, les troubles cognitifs s'accompagnent ici de problèmes moteurs. » Plus légers que dans la maladie de Parkinson, ils se manifestent souvent par une certaine raideur, un ralentissement moteur ou des chutes. Autres symptôme spécifique : des modifications cardiaques.
À l'heure actuelle, un seul médicament – la clozapine – traite efficacement les hallucinations visuelles et d'autres types de psychose. Cependant, les patients qui prennent de la clozapine doivent régulièrement subir des contrôles sanguins en raison des effets secondaires potentiellement dangereux de ce médicament.
Après avoir mené une vie quasiment normale grâce aux médicaments, le malade ressentira une aggravation de symptômes, conduisant à une dépendance de plus en plus marquée. C'est à ce stade qu'intervient la décision de l'entrée du malade de Parkinson en Ehpad.
le conjoint devra alors être vigilant et observer tout changement de comportement. Aussi, d'autres difficultés moins connues vont se poser au quotidien, et être particulièrement dures à vivre. « Les parkinsoniens peuvent avoir des envies impérieuses d'aller au petit coin.
En fonction de son âge, le malade de Parkinson peut recevoir l'une des deux aides suivantes, qui assurent un niveau minimum de ressources : l'allocation aux adultes handicapés (AAH), si le taux d'incapacité du malade est de 80 %, ou de 50 à 79 %, s'il n'est pas en mesure de travailler.
Vous pouvez, par exemple, consommer plus de céréales, du pain à grains entiers, des légumineuses, des fruits et des légumes. Exposez-vous au soleil, en vous protégeant, et mangez des aliments riches en calcium. Le calcium est important pour la santé de vos os et permet de réduire votre risque de fracture.
5% des cas de maladie de Parkinson sont familiaux c'est-à-dire héréditaires liés à la mutation d'un gène de transmission dominante ou récessive. A ce jour 13 gènes ont été identifiés comme causatif dans cette pathologie.