En 1972, L'Aventure du Poséidon se terminait sur l'ouverture d'une trappe par les secours, après échange de coups sur la coque entre l'intérieur et l'extérieur.
Le Poséidon est un paquebot fictif, où se déroule un roman de Paul Gallico de 1969 et qui est apparu dans quatre adaptations au cinéma. Dans le roman, le paquebot fait une traversée de l'Atlantique pendant un mois, vers l'Afrique et l'Amérique du Sud.
Les titres du matinNewsletter. Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société... 16 février 1993: Le naufrage d'un bateau de transport haïtien, le Neptune, reliant Jérémie (sud d'Haïti) et Port-au-Prince fait 800 morts et près de 500 disparus.
25 ans avant Titanic, L'aventure du Poséidon, diffusé ce soir sur Arte, raconte un naufrage spectaculaire, inspiré d'une mésaventure survenue en 1937 sur le Queen Mary. Un luxueux bateau de croisière, Le Poséidon, qui porte le nom du dieu des mers dans la mythologie grecque, prend la mer à New York, direction la Grèce.
Le naufrage du RMS Titanic, en 1912, et ses 1 517 décès, est probablement le plus célèbre naufrage de l'histoire, mais n'est pas le plus grand en termes de vie perdues. Le 30 janvier 1945 , le Wilhelm Gustloff est torpillé dans la mer Baltique par un sous-marin soviétique.
Poséidon s'unit à Tyro, la fille de Salmonée, dont il eut deux fils, Pélias et Nélée ; c'est ainsi qu'il devint l'ancêtre divin des familles royales de Thessalie et de Messénie. La plupart des autres enfants qu'il engendra étaient des géants et des créatures sauvages, comme Orion, Antée et Polyphème.
Poséidon était le père du héros Thésée, du chasseur Orion et du cheval ailé Pégase. Dans la mythologie grecque plus tardive, Poséidon était le fils de Kronos et Rhéa, et frère de Zeus et d'Hadès. Il fut un personnage clé dans les batailles pour le contrôle de l'univers entre les Titans, les Géants et les Olympiens.
Pour Hésiode, il est l'aîné de Zeus : dévoré à la naissance par Cronos en même temps que ses frères et sœurs, il est rendu plus tard au jour grâce à une ruse de Zeus.
Description de l'oeuvre
Une fontaine de pierre est dominée par la statue d'Amphitrite, épouse de Poséidon, dieu de la mer dans la mythologie grecque.
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
C'est un objet symbolique associé aux légendes des eaux. Poséidon (dieu des Mers de la mythologie grecque) possède un trident, fabriqué par les Cyclopes et symbole de sa domination des mers, tout comme Britannia dans les allégories symbolisant la maîtrise britannique des mers.
Pour un méfait dont la nature nous est inconnue, Poseidon et Apollon ont été obligés par Zeus de servir un mortel comme ouvriers pendant un an. Les deux dieux entrent ainsi au service du roi de Troie, Laomédon, le père de Priam.
Poséidon est le fils de Cronos et de Rhéa et le frère de Zeus, Hadès, Déméter, Héra et Hestia. Son trident, forgé par les cyclopes pendant la Titanomachie (affrontement entre Cronos et ses enfants), lui permettait de soulever les eaux.
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.
Géokinésie : Poséidon a le pouvoir divin de générer des tremblements de terre. Aérokinésie : Poséidon a un pouvoir divin sur l'air. Il peut générer des tempêtes, des ouragans ou des tornades.
Il suscite tempêtes et tremblements avec son trident. Il a pour animaux consacrés le dauphin et le cheval. À Athènes, Poséidon avait disputé le patronat de la ville à Athéna, et celle-ci l'avait emporté.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Pégase, l'incarnation de l'unité des trois mondes
Poséidon est le père de Pégase, le cheval ailé mythologique. Son lien avec le trident n'est certes pas évident et pourtant, l'un comme l'autre sont deux attributs presque semblables de ce dieu.
Dans le partage de l'univers que firent Neptune, Jupiter et Pluton, Neptune eut pour lot la mer, les îles et tous les rivages. Son épouse est Salacia, fille de Doris et de Nérée.
Sans surprise, le trident se trouve sur l'île de Poséidon, au milieu des eaux à l'extrême Est de la carte, presque contre le bord droit de la carte du monde et au milieu en termes de hauteur sur ladite carte, entre les îles de Chios et Samos.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
Un histoire de famille
Les dieux et déesses Aphrodite, Apollon, Arès, Artémis, Athéna, Dionysos, Héphaïstos et Hermès sont les enfants de Zeus et d'Héra (Athéna engendrée par Zeus seul et Héphaïstos engendré par Héra).
Mythe. Fils de Cronos et Rhéa, Poséidon a deux frères, Zeus et Hadès, et trois sœurs qui sont Hestia, Héra et Déméter. Poséidon et ses deux frères renversent la domination de Cronos.