Comment se termine les fausses confidences ?

Interrogée par: Sophie du Mallet  |  Dernière mise à jour: 4. März 2024
Notation: 4.5 sur 5 (42 évaluations)

A la scène 12, dans un entretien en tête à tête, Araminte finit par avouer ses sentiments à Dorante et reconnaît qu'elle l'aime. Dorante, quant à lui, avoue le stratagème mis en place par Dubois. Heureusement, ce dernier est pardonné et à la scène 13, Araminte annonce publiquement sa volonté d'épouser Dorante.

Quel est le message des fausses confidences ?

L'enjeu de la pièce est de faire émerger la vérité. Cette vérité affleure parfois, par exemple lorsque Araminte avoue son trouble dans des apartés (I,15). Mais elle est vite refoulée. C'est le procédé de la fausse confidence qui va obliger chacun à se démasquer et à se comporter en accord avec ses sentiments.

Est-ce que Dorante et Araminte se marie ?

Araminte dit au comte qu'elle renonce au mariage. Celui-ci avait tout compris. Elle va épouser Dorante que sa mère rejette.

Quelles sont les 3 fausses confidences dans Les Fausses Confidences ?

Presque tous les personnages ont recours au moins une fois à la fausse confidence. Araminte feint de vouloir épouser le comte pour tromper Dorante, Marton trompe sa maîtresse en lui conseillant d'épouser le comte, et enfin Dorante dupe Marton en lui laissant croire qu'il l'aime.

Quel est le stratagème de Dubois ?

Un nouveau stratagème est mis en place par Dubois, cette fois pour trahir Dorante : il écrit une lettre dans laquelle Dorante avoue avoir mal agi envers Araminte. Marton fait parvenir cette lettre à Araminte qui, excédée, choisit de croire Dorante.

Les Fausses Confidences : résumé et analyse - Bac de français 2023

Trouvé 24 questions connexes

Comment Dubois manipule araminte ?

Par exemple : Araminte joue la comédie devant Dorante seulement pour le pousser à avouer son amour, Dubois ruse pour qu'Araminte prenne conscience de l'amour de Dorante pour elle, Monsieur Remy incite Dorante à se marier parce qu'il manque véritablement d'argent.

Pourquoi Monsieur Remy veut que Dorante Epouse Marton ?

Monsieur Rémy : Procureur et oncle de Dorante, qui est son héritier. Il veut que son neveu épouse Marton, une servante grâce à laquelle Dorante serait à l'abri du besoin.

Pourquoi Dubois aide Dorante ?

Dubois a résolu d'aider son ancien maître à séduire Araminte. A ce moment de la pièce, cette dernière vient de confier à Dorante qu'elle ne souhaite pas épouser le Comte Dorimont, que lui destine sa mère. Le valet profite de la situation pour servir les intérêts de Dorante auprès d'Araminte.

Qu'est-ce que Marivaux dénonce dans Les Fausses confidences ?

Les Fausses Confidences, Marivaux : une comédie de mœurs

Comédie grinçante mettant une veuve au cœur de l'intrigue amoureuse et prenant un valet très libre comme moteur, cette pièce est un reflet ironique de la société française et de ses imperfections au XVIIIe siècle.

Quel est l'intérêt du stratagème dans Les Fausses confidences ?

À partir de là chaque nouveau stratagème fera évoluer les sentiments d'Araminte, du simple intérêt, à la jalousie, à l'amour authentique ! Les portraits, la lettre dont l'adresse est fictive… Dubois metteur en scène, devient même dramaturge : chacun dit les répliques qui servent son plan.

Comment l'amour de Dorante est révélé à tous ?

Dans les scène précédentes, l'amour de Dorante pour Araminte fut révélé à tous les personnages par une lettre. La lettre constitue un des stratagèmes décisifs de Dubois. Mais dans cette scène, l'ingénieux valet fait au contraire croire à Araminte qu'il a agi contre les intérêts de Dorante.

Pourquoi Dorante veut épouser araminte ?

Dorante est pauvre, mais bien fait ; il aime Araminte, une jeune veuve fortunée, elle-même courtisée par le Comte et poussée au mariage par sa mère, qui rêve pour sa fille du doux titre de Comtesse Dorimont. La suivante d'Araminte, Marton, a elle aussi intérêt à ce mariage, car elle en sera récompensée par le Comte.

Pourquoi Dubois et Arlequin se disputent ?

Arlequin et Dubois se disputent au sujet d'un tableau où Araminte est peinte que Dubois a voulu décrocher de l'appartement de Dorante puisqu'il n'était point décent qu'il y restât (II, 10). Comme le portrait, c'est une preuve de l'amour de Dorante pour la veuve.

Qu'est-ce qui fait rire dans Les Fausses Confidences ?

On retrouve dans Les Fausses Confidences les formes traditionnelles du comique qui provoquent chez le spectateur un rire franc, comme le comique de mots (sur le verbe « donner », mal compris par Arlequin, I, 8) ou le comique de situation (Dorante se retrouve en un instant fiancé à Marton à cause de Monsieur Remy alors ...

Pourquoi le stratagème Est-il dans une comédie comme Les Fausses Confidences de Marivaux un bon moyen d'impliquer les spectateurs ?

Le spectateur complice du stratagème

Le spectateur, par sa position singulière, jouit d'une connaissance dont ne disposent pas les personnages de la pièce, et peut ainsi apprécier la virtuosité tactique du valet pour venir à bout de ses adversaires.

Quel est le rôle de Dubois dans Les Fausses Confidences ?

Outre Araminte, un autre personnage affermit peu à peu sa liberté d'action : Dubois. Valet de son état, il s'impose pourtant comme le personnage maître de cette pièce, dépassant de loin sa condition et surpassant, bien que le servant, son propre maître, Dorante. La relation qui les lie ne manque pas d'ambiguïté.

Qui est le personnage principal dans Les Fausses confidences ?

Marton : Le personnage de Marton est particulièrement émouvant : la victime des Fausses Confidences, c'est elle, jeune femme sacrifiée au nom de l'amour.

Comment Marivaux critique la société ?

Il s'agit d'une comédie sociale qui souligne les tensions entre l'aristocratie et les domestiques. Marivaux atténue cependant la violence de sa critique sociale par la distanciation via l'utopie, et le comique farcesque, cette pièce étant ponctuée par les plaisanteries grivoises d'Arlequin.

Qui est Dorante ?

Dorante est un intrigant, manipulateur et sans scrupule. C'est aussi le complice du piège organisé par Covielle et Cléonte. Dorimène est une veuve qui se permet de tout faire, malgré tous les efforts de M. Jourdain.

Qui manipule qui dans Les Fausses confidences ?

Marivaux permet ainsi à son personnage, outre l'aspect de la manipulation par Dubois, de s'émanciper de la conception attendue de la femme.

Qui dit s'il ne faut que de l'argent pour le mettre dans nos intérêts je ne l'épargnerai pas ?

Le Comte envisage aussi d'acheter Dorante lui-même, et son mépris à la fin de l'acte II, scène 4, en dit long sur son manque d'éthique : « LE COMTE. – S'il ne faut que de l'argent pour le mettre dans nos intérêts, je ne l'épargnerai pas. MARTON. – Oh !

Qui touchera 1000 écus à la signature du contrat de mariage entre araminte et le comte ?

Dorante reste seul avec Marton : pour elle, le comte Dorimont est un excellent parti, qui a même promis de lui donner mille écus pour qu'elle l'aide à épouser Araminte.

Quelles sont les 3 Fausses Confidences de Dubois ?

Pour les trois « fausses confidences » suivantes, Dorante et Dubois ont recours à des artifices empruntés à la tradition théâtrale et romanesque : un portrait d'Araminte appartenant à Dorante, un autre tableau d'elle qu'il aurait contemplé avec trop d'admiration, et une fausse lettre dans laquelle il parle de son amour ...

Comment Dubois manipule Marton ?

Dubois a donc utilisé la jalousie de Marton, pour faire faire ce faux-pas aux adversaires de Dorante : intercepter la lettre était, comme le dit Araminte, un moyen offensant. Voilà pourquoi le comte s'en désolidarise.

Qui a écrit la lettre dans les fausses confidences ?

Marton ouvre la scène en annonçant à Araminte que Dorante a déjà organisé son départ en recommandant un successeur : « Voilà une lettre de recommandation pour lui, et c'est M. Dorante qui l'a écrite. »