"Les différentes matières sont ensuite aspirées à la vitesse d'une Formule 1, à 350 km/h. C'est ce qui fait ce bruit si surprenant ! Sur leur parcours, les déchets passent par un séparateur, une sorte de filtre qui permet de récupérer l'eau des toilettes, qui, une fois traitée, est réutilisée pour la chasse.
Fuites en plein vol
Une fois qu'ils ont été aspirés par le trou de la cuvette, les déchets traversent les canalisations jusqu'à l'arrière de l'avion et se retrouvent dans un réservoir accessible uniquement depuis l'extérieur de l'appareil.
En France, les eaux usées sont collectées, acheminées dans des stations d'épuration et dépolluées avant d'être renvoyées dans le milieu naturel.
Dans les toilettes de train de deuxième et troisième générations, des réservoirs de rétention conservent le contenu des toilettes jusqu'à l'arrivée en gare. Autrement dit le contenu des toilettes reste dans les trains. « Cette cuve est évacuée à la fin de chaque service commercial », explique la SNCF.
Voilà pourquoi il faut baisser la cuvette des toilettes avant de tirer la chasse. Les panaches d'aérosols - qui se répandent partout tant la pièce, en cas de cuvette ouverte - peuvent transmettre des maladies infectieuses, comme le Covid-19, la grippe ou les norovirus.
Les excréments de navigateurs vont dans la mer, exactement comme ceux des poissons, des mammifères marins et des oiseaux.
C'est en théorie possible. En France, l'eau distribuée dans nos logements par les robinets ou dans nos toilettes est la même. Avant d'arriver dans les canalisations, elle a été filtrée et épurée. Un gaspillage du précieux liquide potable pointé du doigt par certains.
Les stations d'épuration (appelées également « stations de traitement des eaux ») collectent les eaux usées (eaux provenant des toilettes par exemple) pour les assainir avant leur rejet dans le milieu naturel, le plus souvent une rivière (en savoir plus sur l'assainissement).
Alors qu'on boit déjà de l'eau « usée » traitée à Singapour, la France a pour projet de la recycler pour une utilisation domestique. Mais le sujet reste tabou… La réutilisation des eaux traitées permet d'obtenir une eau tout à fait potable.
Actuellement, les passagers n'ont pas le droit d'emporter des bouteilles de plus de 100 millilitres dans leurs bagages à main. Liquides, gels et aérosols peuvent en effet servir à la fabrication d'explosifs lors du vol.
Les toilettes modernes classiques fonctionnent selon un principe simple : l'eau se déverse par gravité et entraîne les déjections dans le système d'évacuation. Lorsque l'usager actionne le mécanisme de chasse, l'obturateur se soulève et laisse l'eau couler dans la cuvette.
Avant toute chose, le contenu de votre trousse de toilette doit inclure certains incontournables : du savon, du gel douche et du shampoing, un peigne et/ou une brosse à cheveux, du déodorant (en stick plutôt qu'en aérosol, prohibé dans l'avion), et bien sûr, une brosse à dents et du dentifrice.
Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.
C'est l'érosion. L'eau de pluie, en s'écoulant sur les roches, s'est chargée en sels minéraux qu'elle leur a arrachés. Ces derniers se sont accumulés dans la mer, ce qui explique pourquoi son eau est salée !
La mer Morte est plus salée que les autres mers et océans. Cet excès de sel est fatal à une vie animale et végétale, à cause de sa composition chimique particulière, ainsi que son manque d'oxygène. Mais pourquoi cette eau est-elle si salée ?
Contamination et infections
Interrogé par le journal français, le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann explique : « Des tonnes de bactéries et de germes se nichent à l'intérieur de la cuvette et tirer la chasse de cette manière diffuse toutes ces saletés » en dehors.
L'idée est simplement de vous nettoyer les fesses autrement pour plus d'hygiène. En effet, en vous lavant à l'eau après avoir fait la grosse commission vous éviterez infections et inconfort.
Peut-on boire l'eau de la salle de bains ? Qu'elle provienne de la cuisine ou de la salle de bains, l'eau reste identique ! Elle garde les mêmes propriétés et répond aux mêmes normes de qualité.
Certains skippers se réfugient dans la cabine et remplissent un seau ou un sachet biodégradable, ou encore un sachet biodégradable dans un seau. Puis, ils jettent le sachet ou le contenu du seau par-dessus bord : c'est le seul dégazage autorisé en mer.
Toutefois, certaines selles flottent tout simplement, et en général, cela n'a rien d'inquiétant puisque cela est souvent le résultat de la présence de gaz dans les matières fécales ou d'un apport élevé en fibres. Un excès de graisse dans les selles (stéatorrhée) peut aussi faire flotter les selles.
Plaies des bateaux, les rats, intelligents et bons nageurs, pressentent les catastrophes et se jettent à l'eau avant que le bateau ne coule. Cette expression est employée pour désigner les lâches qui abandonnent leur entourage dans les coups durs.
2 – Parce qu'après avoir fait pipi, se baisser = danger.
Tu te baisses, t'appuies sur ta vessie, et il y a de fortes chances pour que quelques gouttes viennent jaunir le caleçon tout propre.
POUR DÉCRASSER LE FOND DE VOS TOILETTES :
Saupoudrer le fond de la cuvette de farine puis d'acide citrique. Idéalement laissez reposer toute la nuit ou quelques heures. Frotter et tirer la chasse. Si vos toilettes sont très encrassées, vous pouvez renouveler l'opération.