Tirer le genou vers le bas et pousser les hanches vers l'avant. Jambes tendues, dos droits Pointes de pieds vers les yeux Descendre les mains le plus bas possible sur les jambes progressivement sans arrondir le dos. Epaules au sol, bras le long du corps, jambes tendues et pieds fléchis.
Échauffement des jambes
Ramenez le genou devant vous, puis poussez contre vos mains pour sentir les abdos se contracter. Tenez la position 2 secondes puis tendez la jambe en arrière, en contractant le fessier. Le genou de la jambe au sol ne doit pas être raide. À faire des 2 côtés, 10 fois.
Échauffement du dos
Fléchissez un peu vos genoux et contractez vos muscles abdominaux. Placez vos mains sur les hanches, et faites des rotations de votre buste en gardant votre dos bien droit. Prévoyez une dizaine de cercles dans un sens, puis autant dans l'autre sens.
Placez-vous debout, bras le long du corps et pieds joints. Sautez en écartant les jambes et frappez dans les mains, bras tendus au-dessus de la tête. Pour revenir à la position de départ, refaites un saut. Répétez l'exercice pendant une vingtaine de secondes.
Nos conseils pratiques. Pratiquez un échauffement de 10 à 30 minutes selon la durée et l'intensité du sport pratiqué. Massez vos muscles avant l'effort pour favoriser la circulation sanguine et la montée en température. Commencez toujours doucement et augmentez progressivement la vitesse de vos mouvements.
Les mouvements : faites bouger votre jambe de gauche à droite et de droite à gauche durant 30 secondes. Ensuite fléchissez énergiquement la jambe et recommencez cette série de mouvements. Reproduisez cet exercice avec l'autre jambe.
Contracture : contraction musculaire qui apparaît après une forte séance sportive et qui est due à un manque d'échauffement, d'étirements ou d'hydratation. Courbature : douleur musculaire qui arrive souvent après une longue pause sportive ou une activité trop intense.
Faire un échauffement efficace en 3 étapes
Toujours échauffer les articulations principales, telles que les épaules, les hanches et les genoux puis, ensuite, les articulations plus petites: chevilles, poignets, coudes, cou.
Un bon échauffement doit permettre d'augmenter progressivement la température de notre corps et de nos tissus musculaires. Il prépare également nos articulations et nos muscles, pour acquérir une meilleure amplitude sur les mouvements (descendre plus bas sur un squat par exemple).
- Debout, avec les genoux légèrement fléchis, placez votre main gauche sur votre taille et levez la main droite en l'air, bras tendu, paume vers le ciel. - Inclinez-vous légèrement à gauche en tirant sur votre bras en l'air. - Maintenez environ 10 secondes puis répétez de l'autre côté.
Autre exemple d'exercice : marcher aussi vite que possible pendant 30 secondes, puis récupérer durant 2 minutes en marchant à votre rythme. Répétez ce cycle 5 à 10 fois selon votre forme du jour. Concluez toujours votre séance par une marche lente de 5 minutes.
3/ BIEN EXÉCUTER LE MOUVEMENT DES BRAS
Votre bras est fléchi à 90°. Vos épaules sont détendues et positionnées ni trop haut, ni trop bas. Vos poings sont fermés, mais pas serrés. Impulsez alors un mouvement de balancier, d'avant en arrière dans le sens de la marche, guidé par vos coudes.
Pour cela, tendez votre jambe gauche vers l'arrière et fléchissez la jambe droite vers l'avant. Tenez-vous à un support et ramenez le bassin vers la jambe avant en gardant la talon de la jambe arrière enfoncé dans le sol. Maintenez la position pendant 8 secondes pour bien étirer le mollet gauche puis relâchez.
Les trois phases de l'échauffement musculaire et articulaire
Trottiner, sauter à la corde, faire un peu de vélo, faire des pompes, des abdominaux, des flexions des jambes, etc., toutes sortes d'activités faites progressivement et en douceur peuvent faire l'affaire.
Durant un exercice physique, le corps transpire pour réguler sa température et évacuer les toxines : on parle de détoxication de l'organisme. Pour compenser la perte hydrique, il est nécessaire de boire beaucoup d'eau pendant et après l'effort.
Avant d'effectuer des talon-fesses, commencez par vous échauffer, normalement, par 20 à 30 minutes de footing lent. Choisissez un terrain plat mais souple. Sur une quinzaine de mètres, effectuez vos talon-fesse. Votre pied doit venir frapper votre fesse du même côté, de manière dynamique.
"Il faut s'échauffer avant chaque course à tout moment de la journée, mais c'est particulièrement important si vous êtes un coureur tôt le matin. Réveillez votre esprit et votre corps avant de vous lancer et de prendre la route", conseille Adrienne coach et athlète Under Armour.
L'échauffement permet aux muscles de débuter leur effort en douceur. Il provoque la dilatation des capillaires et augmente la température du corps, ce qui permet une meilleure efficacité des réactions chimiques qui génèrent l'énergie.
Évitez la déshydratation en buvant avant, durant et après l'exercice, par petites quantités. L'hydratation aide à maintenir la circulation sanguine dans les fibres musculaires. Alternez la consommation d'eau et la consommation de boissons sportives ayant l'avantage de contenir des sels et des minéraux.
Une diminution des risques de blessures
L'échauffement vise à préparer l'organisme à un effort. Il va préparer les tendons, les muscles et les articulations à produire un effort. La résistance mécanique des muscles va diminuer et ils deviendront plus souples grâce à l'augmentation de la température corporelle.
Arrêtez immédiatement l'activité ou le sport en cours. Mettez votre genou au repos en évitant tout appui sur la jambe concernée. Refroidissez votre genou avec de l'eau fraîche ou de la glace pour diminuer l'inflammation.