Rincez les moules au robinet, en les passant sous un filet d'eau froide, et mettez-les à part. Si vous le souhaitez, vous pouvez sécher les moules à l'aide d'un torchon sec, avant de passer à la cuisson et de vous régaler.
pour que le plâtre ne colle pas lors du moulage sur la sphère et éviter d'endommager l'empreinte ou le dispositif, il est nécessaire d'enduire les surfaces d'un agent de démoulage, ici nous emploierons une solution aqueuse de savon de Marseille ou de savon noir.
Laisser sécher environ 30 minutes et démouler. Il faudra encore attendre entre 2 et 24 heures avant le séchage complet de votre moulage (cela dépend de l'épaisseur de votre création).
1ère étape : Fixez l'objet que vous souhaitez mouler. 2ème étape : A l'aide d'un pinceau, recouvrez l'objet d'une première couche de latex. Attention, aucune bulle ne doit se former. 3ème étape : Appliquez également une fine couche en latex sur le support de votre objet.
Le fait d'avoir la bonne température aidera au bon durcissement du plâtre. Aussi, notez que l'une des causes d'un plâtre qui ne sèche pas peut être une température trop froide.
Accélérer le séchage dans un séchoir à air chaud
L'air chaud permet de sécher rapidement le plâtre et de favoriser la circulation de l'humidité. La chaleur assure le transfert de l'eau contenue dans le plâtre sur la surface des moules par capillarité afin d'accélérer leur séchage.
A partir du XVIII° siècle, pour durcir le plâtre, on y mélange de l'alun, des phosphates doubles de potassium et d'aluminium ou du borax. Le résultat de ce mélange est appelé « Plâtre de Keene ou ciment plâtre anglais ».
Le matériau de base pour la fabrication de moules en silicone est le caoutchouc de silicone. Vous pouvez vous le procurer chez votre concessionnaire local. Le caoutchouc silicone est une masse molle qui durcit très rapidement et qui est ensuite extrêmement élastique.
Creato Alginate de Moulage dans Sachet en polyéthylène 1 000 g : Amazon.fr: Cuisine et Maison.
Le plâtre de moulage ou (plâtre de coulage) vous permettra de créer toutes sortes d'empreintes et formes en 3D. De plus en plus utilisé en loisirs créatifs, le plâtre de moulage à séchage rapide permet de créer toutes sortes de formes.
Il faut compter pour 200g d'alginate environ 60mL d'eau déminéralisée, fouettez durant une minute, le but étant d'obtenir un mélange homogène. Plonger l'objet ou la partie du corps que vous souhaitez mouler pendant quelques minutes (2 à 3 minutes), puis retirez-le. Votre moule est prêt, alors facile hein ?
Lors de sa prise, le plâtre chauffe, c'est une réaction exothermique normale et qui indique le moment ou l'on va pouvoir démouler.
Quand tu étales la plâtre, l'angle de ta spatule est fermé sur le joint, tu passes ensuite un deuxième coup de spatule pour enlever l'excédent de plâtre, mais cette fois-ci avec un angle ouvert, quasiment à 90°, tu n'auras plus de bulle.
Les moules
Le silicone est le matériau le plus adapté. Il rend le démoulage facile et peut se passer d'être huilé, mais il durera plus longtemps en le graissant de temps en temps. Le plastique, avec sa surface lisse, donne de bons résultats. Ne pas oublier de l'huiler avant d'y couler du béton.
Les meilleurs moules que vous pouvez utiliser sont tous en silicone ce qui facilite le démoulage, car ils sont flexibles, auto-démoulants et réutilisables un grand nombre de fois. En général, toutes les résines conviennent aux moules en silicone.
À partir d'une plaque de PEHD de 3 mm d'épaisseur, il a fabriqué un moule en époxy en forme de plateau (voir photo ci-dessous). Il a ensuite placé les pièces en bois dans le plateau sur lequel il a pu verser l'époxy. Comme l'époxy ne colle pas au plastique, il est facile de le démouler après quelques jours de séchage.
Pour obtenir du silicone, il faut créer une réaction chimique entre le silicium et le chlorure de méthyle. Ce procédé se nomme « réaction de Rochow ». Il donne des produits appelés méthylchlorosilanes. Parmi eux compte le diméthyldichlorosilane ou DMDCS qui va subir une hydrolyse.
Dans l'auge, versez d'abord l'eau, puis le plâtre en pluie. Prenez une truelle et remuez délicatement en allant bien au fond du récipient. La bonne consistance se rapproche de celle de la pâte à crêpe. Laissez reposer quelques minutes pour le laisser s'épaissir, puis utilisez rapidement.
Habito® : la plaque de la plâtre la plus solide du marché l Placo®
Utiliser une chaussette et des pansements. Prenez une chaussette blanche que vous pouvez couper. Cette méthode permet de créer un plâtre sur le bras, le poignet ou la cheville.