Pour cela, vous pouvez tamponner avec un chiffon sec et non pelucheux pour absorber au maximum l'humidité. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux mais il faudra alors prendre garde à ne pas utiliser une température élevée et ne pas le placer trop près du textile.
Le bicarbonate de soude et la soude caustique permettent de nettoyer et d'éliminer les taches de moisissure, en raison de leur pH élevé. Mélangez un peu de bicarbonate de soude dans une cuvette avec de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Ensuite, laissez agir le tout pendant environ une heure et rincez bien.
Le mieux est donc de mélanger avec de l'eau tiède avec un détergent naturel comme le savon de Marseille. Appliquez cette solution sur une éponge ou un chiffon puis frottez doucement le tissu. On veille ensuite à sécher en apposant avec une serviette propre ou en passant le sèche-cheveux à bonne distance.
Versez un peu d'alcool à 90° sur un chiffon propre et non pelucheux (ou bien directement sur la tache si celle-ci est importante). Frottez doucement la zone auréolée avec le chiffon imbibé d'alcool, en effectuant des mouvements circulaires. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que la tache disparaisse totalement.
Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 4 cuillères à soupe d'eau, imbibez un chiffon de ce mélange et frottez sur la tache. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude par-dessus. Laissez agir plusieurs heures, le temps que la poudre absorbe le liquide et élimine l'odeur, puis aspirez le surplus.
Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, vapeur, c'est à vous de choisir la meilleure solution en fonction de votre modèle de sofa. Pensez également à son entretien régulier et à surtout bien respecter toutes les consignes de lavage du fabricant (lavage à sec, en machine).
Vous pouvez sécher le tissu en utilisant un sèche-cheveux (pas trop chaud) ou en posant une serviette, chiffon ou autre linge de maison pour absorber l'excédent.
Appliquez sur les taches une éponge mouillée d'une solution de cristaux de soude dissous dans de l'eau chaude. Rincez à l'eau claire et séchez au sèche-cheveux. Le résultat est spectaculaire.
Pour effacer vite fait une auréole sur un canapé en tissu , prenez un ou deux comprimés d'aspirine . Broyez-les en poudre et faites-les dissoudre avec quelques gouttes d'eau, puis appliquez-en sur la tache. Laissez agir pendant quelques heures avant de frotter.
L' astuce :
Pour désodoriser et enlever les mauvaises odeurs de vos canapés et fauteuils en tissu, saupoudrez-les avec du bicarbonate de soude. Laissez agir 1 heure et demi puis aspirez le bicarbonate. 100% d'origine naturelle, nettoie, désodorise, détache et dégraisse !
Il est donc important de l'entretenir correctement pour qu'il dure de nombreuses années. Il faut savoir qu'un canapé peut prendre de mauvaises odeurs. Les miettes de nourriture, les taches de boisson et les aliments renversés peuvent s'accumuler dans les tissus du canapé et créer des odeurs parfois très désagréables.
Que ce soit dans le frigo, sur le linge ou dans la maison en général, l'utilisation du vinaigre blanc permet aussi d'éliminer les mauvaises odeurs à la maison. Il suffit d'en pulvériser, pur, au niveau de la zone que vous souhaitez désodoriser.
Pour les tissus en coton ou en lin blancs, on frotte la tache d'humidité à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau de javel (si ! si !) ou d'eau oxygénée. Si vous avez les mains sensibles, pensez à enfiler des gants en caoutchouc avant !
Humidifiez légèrement une éponge avec un mélange d'eau, de vinaigre blanc et de liquide vaisselle ou un mélange d'eau tiède et de savon de Marseille. Tamponnez et frottez délicatement sur toute la surface du canapé, en insistant sur les zones tachées, pour traiter la fibre en profondeur.
Le riz a également un fort pouvoir d'absorption d'humidité. Placé dans un placard, il va aider efficacement à assainir l'air ambiant. Il suffit de disposer des petits sachets de riz en tissu çà et là dans vos armoires et penderies. Vous pouvez aussi placer des petites coupelles remplies de riz dans vos placards.
Pour cela, mélangez 500 ml de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans 200 ml d'eau tiède. Imbiber une éponge de cette solution et frottez votre canapé. Ensuite, rincez soigneusement avec un chiffon humidifié à l'eau claire et séchez avec un torchon propre et sec.
Que ce soit avec du savon noir, avec du savon de Marseille ou du savon d'Alep, vous pouvez également nettoyer les taches de votre canapé avec une éponge légèrement imbibée d'eau claire et de savon. Pour enlever les taches de sang, privilégiez l'eau froide. Pour les taches plus grasses, utilisez de l'eau tiède à chaude.
Pour un entretien régulier, procédez au dépoussiérage de votre canapé en suédine au moins une fois par mois. Puis opérez un nettoyage à sec, avec du bicarbonate de soude ou de la poudre de lessive, frottez délicatement avec une brosse à poil souple, en mouvements circulaires avant d'aspirer les résidus.
Le bicarbonate de soude est votre allié pour raviver la couleur du tissu et le désodoriser. Saupoudrez votre canapé en tissu 3 places de bicarbonate de soude. Vous devez frotter en douceur avec un chiffon propre et sec l'ensemble de votre canapé. Prenez le temps de laisser agir le produit pendant plusieurs heures.
Le vinaigre blanc : pour venir à bout des tâches les plus tenaces, mélangez dans un récipient 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. A l'aide d'une éponge bien essorée, frottez le canapé puis rincez avec un chiffon humidifié à l'eau claire.
Si votre canapé en microfibre n'est pas très tâché, un nettoyage simple à l'eau tiède additionnée de vinaigre blanc ou de savon de Marseille suffira. Avec un plumeau humidifié à l'aide du mélange, vous pouvez frotter tout le canapé sans insister et sans détremper le tissu.
Un canapé en tissu se salit et devient rapidement un nid à bactéries et acariens responsables de bon nombre d'allergies. Au fil du temps, les mauvaises odeurs s'incrustent dans votre canapé et polluent votre intérieur.
Le canapé microfibre est très prisé ces dernières années. La microfibre est douce, soyeuse, souple et facile à entretenir. Elle est fabriquée à partir de fibres synthétique très fines, voire microscopiques (polyester, polyamide, acrylique, polyuréthane ...) et très resserrées entre elles.
Une auréole due à une tache de gras
Pour les auréoles dues à des taches d'huile ou de sauce, par exemple, vous pouvez saupoudrer avec du talc, de la farine ou de la Terre de Sommières. Essayez de le faire le plus vite possible dès l'apparition de la tache.