Comment s'écrit épilepsie ?

Interrogée par: Michelle Buisson  |  Dernière mise à jour: 19. Januar 2025
Notation: 4.4 sur 5 (31 évaluations)

Le nom « épilepsie » a pour origine un mot grec qui signifie « frappé par surprise » reflétant l'apparition soudaine et imprévisible des crises. En France 600.000 personnes sont touchées par cette maladie neurologique chronique qui peut s'exprimer sous la forme de différents symptômes selon la zone cérébrale touchée.

Est-ce que l'épilepsie est une maladie grave ?

Selon les estimations, 70 % des personnes épileptiques pourraient ne pas avoir de crises si leur état était correctement diagnostiqué et traité. Le risque de décès prématuré chez les personnes atteintes d'épilepsie est près de trois fois plus élevé que dans la population générale.

Quelle est la cause de l'épilepsie ?

Des lésions du cerveau

Des crises d'épilepsie surviennent dans l'évolution des tumeurs cérébrales, lors ou après un accident vasculaire cérébral (AVC), en présence d'une malformation vasculaire.

Quels sont les facteurs qui peuvent déclencher une crise d'épilepsie ?

LES CRISES ÉPILEPTIQUES « SITUATIONNELLES »
  • Une dose excessive et inhabituelle d'alcool, un sevrage ou un alcoolisme chronique.
  • La prise de cocaïne ou d'amphétamines.
  • La prise de médicaments pro-convulsivants.
  • Une hypoglycémie (manque de sucre)
  • Une hypocalcémie (manque de calcium)
  • Une hyponatrémie (manque de sodium)

Qu'est-ce qu'un épileptique ne doit pas manger ?

Les sucreries, la caféine et l'alcool entraînent des fluctuations de la glycémie et devraient donc être évités. Les pains à forte teneur en fibres ou de blé entier et les muffins au son aident à maîtriser les fluctuations du sucre dans le sang.

Épilepsie : comment aider une personne en crise ? • FRANCE 24

Trouvé 39 questions connexes

Est-ce que on peut guérir de l'épilepsie ?

La majorité des personnes épileptiques ne présentent plus de crises grâce au traitement prescrit, parfois au bout de plusieurs années. Lorsque la cause initiale de l'épilepsie peut être traitée, la maladie guérit.

Comment calmer une crise épileptique ?

En cas de crise, soyez attentif…

Ne pas asseoir ou déplacer la personne, sauf s'il est dans un endroit dangereux pour lui. Ne pas essayer d'entraver ses mouvements. Ne rien mettre en bouche (il est impossible d'avaler sa langue !), ne rien donner à boire. Noter l'heure de début de la crise et surveiller sa durée.

Est-ce que le stress peut causer une crise d'épilepsie ?

Le stress ne rend pas épileptique, mais chez les personnes épileptiques, il peut déclencher des crises. Le stress et la fatigue sont en effet des facteurs qui favorisent les crises.

Quel est le meilleur traitement pour l'épilepsie ?

Les recommandations actuelles du National Institute for Health and Care Excellence (NICE) britannique pour les adultes et les enfants préconisent la carbamazépine ou la lamotrigine comme traitement de première intention des crises partielles et le valproate de sodium pour les crises généralisées.

Quels sont les séquelles après une crise d'épilepsie ?

Troubles cognitifs (troubles de la mémoire, du langage, de l'attention…), troubles de l'humeur (dont la dépression) ou troubles du comportement… : les autres manifestations de l'épilepsie sont nombreuses.

Est-ce que un épileptique peut rester seul ?

Quels sont les risques si on fait une crise d'épilepsie alors qu'on est seul chez soi ? Les réponses avec le Dr Gilles Huberfeld, neurologue : "Tout va dépendre du type de crise. Il y a des crises où on risque de tomber et de se blesser au sol, donc on peut se blesser en plus de la crise.

Est-ce qu'une crise d'épilepsie fatigue ?

Chez les personnes souffrant d'épilepsie, la survenue d'une crise est souvent due à un état de fatigue inhabituel, un manque de sommeil, un état anxieux, la consommation d'alcool ou son sevrage. Les complications possibles sont liées à la répétition des crises et son retentissement fonctionnel.

Quelle maladie ressemble à l'épilepsie ?

Les crises non-épileptiques psychogènes (CNEP) sont des crises très similaires à celles des patients épileptiques mais pour lesquelles on ne retrouve pas d'anomalie électrique dans le cerveau. On les appelle parfois « crises dissociatives », « crises fonctionnelles », « crises psychogènes » ou « pseudocrises ».

Est-ce qu'une crise d'épilepsie peut provoquer un arrêt cardiaque ?

Lors d'un épisode épileptique, un patient subit quelque chose qui s'apparente à un miniorage dans le cerveau. La MSIE s'expliquerait par l'arrêt du cerveau à la fin des décharges électriques engendrées par la crise. Ceci provoquerait l'arrêt du cœur et d'autres organes.

Comment se comporter avec une personne épileptique ?

Comment réagir en présence d'une personne présentant une crise d'épilepsie ?
  1. allongez la personne sur le côté en position latérale de sécurité et ménagez de l'espace autour d'elle ;
  2. protégez sa tête en la plaçant sur un objet souple (ex. : coussin, vêtement plié) ;

Est-ce que l'épilepsie fait perdre la mémoire ?

Les crises d'épilepsie ont-elles un impact sur la mémoire ? Oui très souvent, il existe même une forme d'épilepsie du lobe temporal où le principal signe de crise est une période d'oubli de 15 à 30 minutes. C'est ce qu'on appelle l' « amnésie épileptique transitoire ». Elle se déclare en moyenne vers 50-70 ans.

Comment secourir une personne qui fait une crise d'épilepsie ?

Durant la crise
  1. Ne rien introduire dans la bouche.
  2. Ne pas essayer de contenir les convulsions.
  3. Ne pas essayer d'asseoir la personne concernée.
  4. Ne rien donner à boire.
  5. Ne pas «réanimer» la personne concernée.

Comment savoir si on fait une crise d'épilepsie ?

Les symptômes de l'épilepsie
  • Myoclonies : contactions musculaires brèves et intenses qui peuvent entrainer des chutes.
  • Clonies : secousses répétées rythmées.
  • Crise tonique : contractions musculaires isolées.
  • Crise tonique : abolition du tonus musculaires, pouvant entrainer une chute du patient.

Quels sont les symptômes d'une crise d'épilepsie ?

Elles se manifestent par une perte de connaissance avec chute, mouvements convulsifs, morsure éventuelle de la langue… Les absences : Elles se manifestent par une brève rupture de contact (quelques secondes) se traduisant par une immobilité et une fixité du regard.

Quels sont les trois phases d'une crise d'épilepsie ?

Progressivement, la « tétanisation » des muscles se fragmente, conduisant à la phase clonique. La phase clonique (20 à 30 secondes). Le relâchement intermittent de la contraction tonique entraîne des secousses bilatérales, synchrones, intenses, s'espaçant pour s'interrompre brutalement.

Quand vient une crise d'épilepsie ?

La crise d'épilepsie a lieu quand les cellules nerveuses du cerveau envoient simultanément des signaux électriques anormaux se caractérisant par de véritables décharges électriques brusques et excessives dans certaines zones. Ces signaux viennent perturber la fonction normale de l'activité cérébrale.

Comment vivre avec l'épilepsie ?

Dormez suffisamment et évitez les états de stress physique ou psychique. Évitez une stimulation sensorielle excessive en limitant l'exposition à des lumières excessives émises par les jeux vidéo, les lumières clignotantes ou la télévision, en cas d'épilepsie déclenchée par une hyperstimulation lumineuse (5 % des cas).

Quel médecin consulter pour crise d'épilepsie ?

Le diagnostic d'épilepsie et la caractérisation du type d'épilepsie sont faits par un neuropédiatre, un neurologue ou un médecin formé à l'épileptologie.

Quelle est la crise d'épilepsie la plus dangereuse ?

Une crise généralisée tonico-clonique ou partielle qui dure plus de 10 minutes ou qui se répète sans reprise d'une conscience normale doit faire craindre le passage à un état de mal : C'est une urgence médicale, il faut appeler les secours.

Est-ce qu'un épileptique peut conduire une voiture ?

Si le candidat ou conducteur est victime de crises d'un autre genre, une période d'une année sans nouvelle crise est requise avant que le permis puisse être délivré. Il peut être recommandé au patient de ne pas conduire pendant 6 mois à compter de l'arrêt du traitement.