La Chine (en chinois : 中国, zhōngguó), en forme longue la république populaire de Chine (RPC), également appelée Chine populaire et Chine communiste, est un pays d'Asie de l'Est.
Bien entendu, vous devez déjà connaître le mot "Chine" en cours de chinois, 中国 (Zhōngguó), qui se construit donc sur le même principe. Ici, 中 (zhōng) signifie "milieu" et 中国 (Zhōngguó) signifie donc littéralement "le pays du milieu" et donc "l'empire du milieu".
Les Chinois appellent officiellement leur pays Zhongguo (« le pays du Milieu »). Eux-mêmes se disent Han ou fils de Han en référence à la dynastie mise en place par Liu Bang, après la mort du Premier Empereur.
Cependant, pour désigner la Chine, les Chinois employaient le plus couramment l'expression Zhōngguó (中国, prononcé /tʂʊŋ˥kwɔ˧˥/). Zhōng désigne le centre, l'axe, le milieu, l'intermédiaire (le caractère 中 représente une ligne traversant un carré en son milieu).
La langue chinoise utilise généralement les caractères chinois ou sinogrammes (漢字/汉字 pinyin: hànzì), qui sont des logogrammes: chaque caractère représente un sememe ou morphème (une unité de langage signifiante), ainsi qu'une syllabe ; le langage écrit peut dès lors être qualifié d'écriture morphémo-syllabique.
Le chinois n'est pas composé de lettres, il est composé de caractères. En chinois, chaque caractère représente une syllabe. Et chacune a un sens distinct. Certains caractères peuvent être prononcés exactement de la même façon.
Comment dire bonjour en mandarin ? En mandarin, la formule la plus connue et la plus utilisée pour saluer est 你好 (nǐ hǎo).
Ni hao et ses variantes
La salutation la plus courante et la plus connue en chinois est sans aucun doute 你好(nǐ hǎo) qui signifie littéralement « vous êtes bien ?». Elle est utilisée comme une salutation générale dans de nombreux contextes différents.
D'autres noms pour la France
En chinois, la France est appelée 法兰西 (falanxi) retranscription du nom français ou plus couramment 法国 (ou 法國 en traditionnel) (faguo), littéralement le « pays de la loi ».
Cathay, un ancien nom de la Chine, venu du nord du pays
Dans le Livre des merveilles, ou Devisement du monde, édité en 1298 en ancien français, Marco Polo emploie pour la Chine le nom Cathay. Cela renvoie au temps où le nord de la Chine a été conquis par la tribu mongole des Khitans, à partir du Ve siècle de notre ère.
Chine : l'Empire du Milieu, l'Empire Céleste (voir l'article correspondant), le « Géant qui sommeille »; pour la république populaire de Chine, la « Chine populaire », ou la « Chine communiste ».
不是。 Bùshì. No, I'm not. 不是的 (bùshìde) est une autre expression qui peut être utilisée pour dire « non » en chinois.
名字 míng zì correspond à “nom/prénom” car les Chinois donnent leur nom/ prénom de façon complète. Le 1er caractère 名 míng signifie “nom/ marque” et le deuxième 字 zì signifie “caractère /mot” . 是 shì correspond au verbe “être” (même s'il n'est pas employé comme tel dans certaines de nos expressions françaises).
谢谢 (xièxiè) : C'est l'expression la plus basique pour dire "merci" en chinois. Elle peut être utilisée dans la plupart des situations informelles. Littéralement, cela signifie "remercier-remercier". 多谢 (duō xiè) : Cette expression exprime une gratitude plus profonde et plus sincère.
爸爸 – bàba – papa
L'expression est généralement utilisée dans le chinois parlé.
Comment dire « comment vas-tu ? » en chinois
En chinois, c'est très simple : 12 你好吗?(Nĭ hăo ma?) : Comment vas-tu ?
« 你 (Nǐ) » signifie « tu » et « 好 (hǎo) » signifie « bien ». « 你好 (Nǐ hǎo) » signifie bonjour. Vous pouvez utiliser « 你好 (Nǐ hǎo) » pour saluer les gens que se soit le matin, l'après-midi, le soir ou après minuit.
Comme en français, 再见 zài jiàn qui est la traduction parfaite de « Au revoir », est la formule la plus connue mais aussi la plus formelle (再 zài = de nouveau / 见 jiàn = voir).
Le « g » du pinyin est non aspiré et se prononce comme le « g » de « gourde ». Les deux sons prononcés à l'arrière de la gorge. Exemples : 看 (kàn) : regarder, voir.
Si vous souhaitez voyager en Chine, il sera plus utile d'apprendre le mandarin et d'essayer de vous adapter selon les variantes locales. Dans tous les cas, vous pouvez vous tourner vers Global Lingua pour prendre des cours de mandarin ou de cantonais.