sellette n.f. Siège de bois sur lequel on faisait asseoir l'accusé au...
Locution verbale
(Sens figuré) Être menacé, dans une situation fâcheuse.
Bien que «sellette» soit le diminutif de «selle», l'expression n'a rien à voir avec le siège que le cavalier place sur sa monture. En encore moins, avec ce qui se passe dans les lieux d'aisance... La selle, en vieux français, était un petit siège de bois sans dossier, un tabouret.
Les sellettes en acier ou dans un autre matériau métallique doivent être graissées avant d'être raccordées pour la première fois. La surface doit être intégralement recouverte de graisse et de graisse neuve si la surface du métal est à nouveau visible.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
outrecuidant, outrecuidante
Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Désigne un objet présent, un fait actuel, une chose dont on parle ou dont on va parler, sans opposition à ceci : Regardez cela : quelle foule ! (Cela est le plus souvent remplacé par ça dans la langue courante.)
Très ardent, emporté. Très intense; aigu. Qui se meut avec facilité. Qui dépeint bien et exprime les choses d'une manière vivante, colorée, imagée et originale.
roux, rousse
Dont les cheveux sont roux ; rouquin : Une belle rousse.
vivant, vivante [ VOIR les principes de la transcription phonétique.
Contraire : amorphe, apathique, atone, endormi, engourdi, indolent, inerte, lymphatique, mou, nonchalant, passif.
Ceci est un pronom qui renvoie «au dernier élément d'une série énoncée précédemment», explique l'Académie française: «Si tu me dis cela, je te répondrai ceci». On l'emploie pour désigner une chose: «ceci est un objet de valeur», ou pour annoncer ce qui suit «je vous demande d'écouter ceci».
en conséquence, par conséquent, partant, par suite, d'où.
Les pronoms démonstratifs ceci et cela s'opposent dans leur signification et dans leur emploi. Bien que cela tende à supplanter ceci, ces deux pronoms ne sont pas interchangeables : ceci désigne notamment ce qui est proche de la personne qui parle, alors que cela désigne entre autres ce qui en est éloigné.
Personne qui séduit, qui fait habituellement des conquêtes. Un séducteur, une séductrice. ➙ don juan ; familier tombeur ; femme fatale, sirène, vamp. adjectif Sourire séducteur.
➙ nymphomane, obsédé (sexuel).
– éloquent : vous vous exprimez avec aisance et votre discours est de qualité. Vous savez captiver votre auditoire tant par le fond que par la forme ; – disert : vous parlez avec facilité et élégance. Autrement dit, vous avez la parole facile !
Synonyme "voilà!"
adv. là!, tenez!, tiens!, voici, voilà!
Définition de debout | adverbe
(personnes) Sur ses pieds (opposé à assis, couché).
Dans la langue soignée, il y a une nuance à faire entre les prépositions voici et voilà. Voici s'emploie lorsqu'on renvoie à quelqu'un ou à quelque chose qui est relativement proche du locuteur, tandis que voilà s'emploie lorsqu'on renvoie à quelqu'un ou à quelque chose qui se trouve plus loin.
Celui-ci, ceux-ci sont utilisés pour désigner des choses plutôt proches, et celui-là, celles-là pour des choses plutôt éloignées : Tu préfères celui-ci (juste ici) ou celui-là (là-bas) ? Ces temps-ci (en ce moment) ; en ces temps-là (il y a plus longtemps).
Pour le distinguer de cela, il suffit de le mettre au féminin pluriel : celles-là.
Contraire : débordant, farci, fourmillant, garni, gorgé, plein, rempli, surchargé.
Insister sur les mots marquant les contraires : vite / lentement, lever / baisser, sur / sous.