On emploie l'adverbe plutôt lorsqu'on veut exprimer une préférence entre deux possibilités ou nuancer ce qu'on a dit; on emploie l'adverbe composé plus tôt pour exprimer le sens « avant, plus vite ».
Il faut écrire : Exceptionnellement, la direction vous demande de venir plus tôt. Le remplacement par « plus tard » est possible : « Exceptionnellement, la direction vous demande de venir plus tard » est une phrase correcte. On écrit donc « plus tôt », en deux mots.
Ou plutôt : pour être plus précis. Elle a l'air méchant, ou plutôt revêche.
Plutôt (que), en un seul mot = de préférence (à) ; au lieu de. J'irai plutôt à la montagne. Il ferait mieux de profiter de la vie plutôt que de travailler sans arrêt. Plus tôt (que), en deux mots = avant ; plus vite.
le plus rapidement possible : Partez au plus tôt ; sûrement pas avant telle date, peut-être après : Je ne viendrai que lundi au plus tôt.
On écrit plus tôt en deux mots lorsqu'il s'agit d'une question de temps : l'adverbe tôt est précédé d'un autre adverbe : plus, ce qui signifie « plus en avance, moins tard ».
Les homonymes - Plutôt et plus tôt - Visez juste.
La plupart. Employé sans complément, la plupart entraîne l'accord du verbe au pluriel : la plupart vous diront que l'histoire est fausse. La plupart de : quand le nom qui suit cette expression est au pluriel, le verbe s'accorde au pluriel : la plupart de ses amis l'ont soutenu.
La réponse est sans ambiguïté : on écrit plus tard en deux mots, tout le temps, partout. Autrement dit plutard n'existe pas. Plus tard exprime l'idée de futur, de postériorité, de « après, ultérieurement » ; c'est le contraire de plus tôt , qui lui exprime une idée d'antériorité, de « avant, auparavant ».
Locution adverbiale
Dans un temps plus avancé. Nous irons plus tard. Il a remis cela à plus tard. Je partirai le plus tard possible.
tôtif — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Le match a été déplacé à une heure antérieure. Je devrais me lever plus tôt. Je ne peux pas venir plus tôt. Elle est partie plus tôt que nous.
adjectif, plus tôt, plus tôt . survenant dans la première partie d'une période de temps, d'un plan d'action, d'une série d'événements, etc. : une heure précoce de la journée.
En bref, « plus tôt » et « avant » peuvent se chevaucher dans leur sens en tant qu'adverbes. Cependant, il existe une différence possible dans les délais. « Avant » est probablement préféré pour le passé général. « Plus tôt » convient naturellement à un seul jour, semaine, mois ou année.
Parce que c'est votre dernier jour, il y a de fortes chances que vous soyez autorisé à rentrer chez vous plus tôt, mais il y a aussi des chances qu'ils aient d'autres petites tâches à vous réserver. Quoi qu'il en soit, c'est la décision de votre manager quant à la manière dont vous passerez vos dernières heures dans l'entreprise.
En général, je quitte mon poste à partir de (précisez votre heure de sortie), cependant en raison de (précisez votre motif), je souhaite quitter plus tôt mon travail le (précisez jour souhaité). De ce fait, je vous informe par la présente de ma demande de quitter l'entreprise à partir de (préciser l'heure).
Si vous voulez donner une excuse très générale, vous pouvez dire que vous devez vous occuper d'une urgence familiale ou domestique et en rester là. Si vous n'avez pas l'habitude de manquer d'assiduité ou de demander “trop” de congés, la plupart des patrons l'accepteront une fois par an sans trop se poser de questions.
Lorsque la proposition principale a un infinitif to -, plutôt que est généralement suivie d'un infinitif sans forme to ou -ing . par exemple - j'ai décidé d'écrire plutôt que de téléphoner. Au lieu de cela, suggère qu'une personne, une chose ou une action en remplace une autre. Au lieu de cela, n'est pas utilisé seul comme préposition ; nous utilisons les deux mots à la place de.
Apprenez à distinguer ces deux orthographes ! « Or » et « hors » sont deux homophones, ils se prononcent de la même façon mais n'ont pas le même sens. « Or » est une conjonction de coordination synonyme de « pourtant », « mais ». L'adverbe « hors » veut dire « en dehors de quelque chose », « à l'extérieur ».
Quand peut être remplacé par lorsque. Quant est suivi de à, au ou aux. Il signifie en ce qui concerne. Qu'en est la contraction de que et en.
aujourd'hui, demain, après, jamais, encore, parfois, autrefois, tôt, aussitôt, déjà, maintenant, désormais, durant, soudain, naguère, etc. ici, là, là-bas, devant, derrière, dessus, auprès, à l'arrière, chez, parmi, autour, dehors, dedans, partout, loin, près, entre, etc.
Les homophones quoique et quoi que. Quoique signifie « bien que » et, lorsqu'il est suivi d'un verbe, celui-ci est le plus souvent au subjonctif; quoi que, de son côté, signifie « peu importe ce que, ce qui ».