Être tout ouïe, être prêt à écouter attentivement quelqu'un ou quelque chose.
C'est une expiration brusque et bruyante précédée et suivie d'une inspiration forcée, elle peut être accompagnée d'un son dit glottique.
Lang. fr.: ouï-dire. Plur. des ouï-dire (pas de liaison selon Littré).
La locution adverbiale tout à fait signifie « entièrement ». On peut donc l'employer dans des expressions comme : L'ouvrage est tout à fait terminé ou Elle est tout à fait guérie.
Voici une petite explication toute simple. -> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel.
On écrit toujours « A tout à l'heure, mais non pas « A toute à l'heure » même si à l'oral, on prononce la liaison entre tout » et « à » [t u t @]. Sens : Se retrouver un peu plus tard, dans la journée. Synonymes : À toute, à plus tard, à la prochaine, à bientôt, on se voit après…
Exprime une réponse positive. Synonyme : d'accord, assurément, bien sûr, évidemment, parbleu !, pardi !, parfaitement – Familier : dame !, ouais.
passe-partout adj. inv. Dont on peut faire usage en toutes circonstances.
Il y a preuve par ouï -dire lorsqu' une partie à un litige tente de prouver l' existence d' un fait par la déclaration qu'une personne en a faite en dehors de l'instance, au lieu de faire comparaî tre cette personne comme témoin.
Synonyme : bloc, ensemble, globalité, intégralité, total, totalité. Contraire : brin, fraction, morceau.
Forme féminine de l'adjectif indéfini "tout". "Toute" signifie qu'une chose est présente en totalité, que ce soit en nombre, en quantité, en taille... Au pluriel, toutes les choses ou les personnes sont concernées dans leur ensemble. Exemple : De toutes les fleurs du jardin, c'était la plus belle.
L'évacuation des glaires est normale et nécessaire pour nettoyer les bronches. Mais une expectoration excessive peut être le signe d'une maladie des voies respiratoires.
ouï-dire
Ce qu'on ne sait que sur le rapport d'une autre personne ou par la rumeur publique : Cette histoire n'est fondée que sur des ouï-dire.
Ouïr qui signifie entendre mais est complètement obsolète à présent. Il ne s'utilise plus qu'à l infinitif et dans l expression ouï-dire. La forme oyez est archaïque. On notera qu'il admet trois formes de conjugaison au futur simple et au conditionnel présent.
L'origine de ce terme est rarement expliqué et plutôt incertain. Vous pouvez toutefois trouver une explication sur le site Etymologie français latin grec Sanskrit : « Une "marie-louise" (au pluriel, des "maries-louises") est un entourage que l'on fixe sur le bord intérieur d'un cadre.
arrière-boutique n.f. Pièce située derrière une boutique.
Oui merci. / Oui s'il vous plaît. Exemple : Je vous ressers ? Oui, merci.
Définition de ok : « ok » est utilisé pour marquer l'accord du locuteur avec ce qui a été dit ou avec quelqu'un. Il est synonyme de (c'est) d'accord, bien, bon, oui, parfaitement. « Ok » est une locution adverbiale qu'on retrouve parfois écrite « O.K. », « OK », ou « okay ».
Ces deux locutions, très proches phonétiquement, sont de plus en plus employées indifféremment, mais leur sens n'est pas le même. Tout à coup signifie « soudainement », alors que tout d'un coup signifie « en une seule fois, en même temps ». Efforçons-nous de ne pas les confondre.
Locution interjective
(Familier) Se dit à la fin d'une conversation dont les locuteurs savent qu'ils vont se retrouver un peu plus tard (tout à l'heure) ou presque immédiatement (tout de suite).
À bientôt ! À tout à l'heure ! À demain !