Comment sécuriser un serveur DHCP ?

Interrogée par: Aurélie Auger  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (57 évaluations)

Comment s'en protéger ? Chaque fois que c'est possible, il faut limiter le service DHCP à une liste «fermée» de correspondances d'adresses MAC et IP. De cette façon toute requête «étrangère» à cette liste est systématiquement rejetée. Sous Linux, éditez le fichier /etc/dhcpd.

Comment autoriser un serveur DHCP ?

Solutions
  1. Sur le serveur DHCP, cliquez sur Démarrer, pointez sur Outils d'administration, puis cliquez sur DHCP.
  2. Dans la console DHCP, cliquez avec le bouton droit sur DHCP.
  3. Sélectionnez Gérer les serveurs autorisés.
  4. Dans la boîte de dialogue Gérer les serveurs autorisés, cliquez sur Autoriser.

Pourquoi désactiver le DHCP ?

Améliorer la sécurité de son réseau WiFi

En désactivant le serveur DHCP, vous compliquerez la tâche des éventuels pirates. En effet, ces derniers devront connaître préalablement les informations de votre réseau puisqu'elles ne sont plus fournies automatiquement.

Quels sont les rôles respectifs d'un serveur DHCP et d'un serveur DNS ?

Bien que DHCP et DNS soient liés aux adresses IP, ils jouent des rôles totalement différents. DHCP est utilisé pour allouer les adresses IP à l'hôte dans le réseau. DNS est utilisé pour résoudre l'adresse ou le nom de l'hôte.

Pourquoi configurer le DHCP sur un serveur ?

25.1. Pourquoi utiliser DHCP ? DHCP permet de livrer rapidement la configuration réseau des clients. Lors de la configuration du système client, l'administrateur peut choisir DHCP et ne pas avoir à entrer d'adresse IP, de masque réseau, de passerelle ou de serveur DNS.

Sécuriser son serveur comme la NSA

Trouvé 38 questions connexes

Pourquoi il n'est pas recommandé de laisser un serveur en DHCP ?

Selon le modèle du routeur qui héberge le serveur DHCP la déconnexion de la station cliente peut entraîner ou non la rupture du bail. Quand le bail cesse, quelle qu'en soit la raison, l'adresse IP correspondante redevient disponible et peut donc être attribuée à une autre station.

Ou configurer le DHCP ?

Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, sur Outils d'administration, puis cliquez sur DHCP. Dans l'arborescence de la console, cliquez avec le bouton droit sur le serveur DHCP sur lequel vous souhaitez créer la nouvelle étendue DHCP, puis cliquez sur Nouvelle étendue.

Quel est l'IP du serveur DHCP ?

Par exemple: si le serveur DHCP A possède un pool d'adresses IP de 192.168.20.1 - 192.168.20.25, il peut attribuer toutes les adresses IP de cette plage aux périphériques réseau demandeurs. IP statique: Les adresses IP statiques sont des adresses IP attribuées manuellement aux périphériques réseau.

Comment trouver l'adresse IP du serveur DHCP ?

Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, sur Outils d'administration, puis cliquez sur DHCP. Dans l'arborescence de la console, cliquez avec le bouton droit sur le serveur DHCP sur lequel vous souhaitez créer la nouvelle étendue DHCP, puis cliquez sur Nouvelle étendue.

Quel est le rôle principal d'un DNS ?

Le système DNS d'Internet fonctionne comme un annuaire téléphonique en gérant le mappage entre les noms et les numéros. Les serveurs DNS traduisent des demandes de noms en adresses IP, en contrôlant à quel serveur un utilisateur final va se connecter quand il tapera un nom de domaine dans son navigateur.

Comment activer le DHCP sur le wifi ?

Pour activer DHCP ou modifier d'autres paramètres TCP/IP, procédez comme suit
  1. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Réseau et Internet .
  2. Effectuez l'une des actions suivantes : ...
  3. Sous Affectation IP, sélectionnez Modifier.

Comment supprimer le protocole DHCP ?

Sélectionnez AVANCED > Setup > LAN Setup (Avancé > Configuration > Configuration LAN). Décochez la case Use Router as DHCP Server (Utiliser le routeur comme serveur DHCP). Cliquez sur le bouton Appliquer.

Comment activer le DHCP en ligne de commande ?

Pour activer le DHCP en ligne de commande sur votre poste, vous pouvez utiliser la commande netsh : netsh interface ip set address « Description » dhcp.

Comment configurer le serveur ?

Configuration d'un serveur de configuration réseau
  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur principal ou superutilisateur. ...
  2. Modifiez le répertoire root (/) du futur serveur de configuration réseau.
  3. Activez le démon in.tftpd en créant le répertoire /tftpboot : ...
  4. Créez un lien symbolique vers le répertoire.

Comment connecter un client au serveur ?

Un client initie une connexion en ouvrant une connexion TCP sur l'adresse IP et le numéro de port du serveur. Une fois la connexion TCP établie et prête pour la lecture, le client doit envoyer son message de connexion.

Comment configurer un serveur DHCP sur un routeur Cisco ?

Étapes pour configurer le serveur DHCP via CLI.
  1. Connectez-vous à l'appareil à l'aide de SSH / TELNET et passez en mode activation.
  2. Passez en mode config. ...
  3. Exclure les adresses IP de l'attribution par DHCP à l'aide de l'adresse exclue dhcp ip FIRST_IP LAST_IP. ...
  4. Créez un nouveau pool DHCP avec la commande ip dhcp pool NAME.

C'est quoi le bail DHCP ?

Une adresse IP attribuée par DHCP n'est pas permanente et expire dans environ 24 heures. C'est ce que l'on appelle une durée de bail DHCP. Sauf modification des paramètres par défaut, les serveurs DHCP supposent que votre adresse IP est temporaire et expire après un laps de temps défini.

Comment savoir si une adresse est publique ou privée ?

Pour connaître votre adresse IP publique, la méthode la plus simple est de rechercher « What is my IP address? » sur Google. En fonction de votre FAI, il se peut que les adresses IPv4 et IPv6 soient toutes deux répertoriées, compte tenu de l'utilisation croissante du format IPv6.

C'est quoi un agent de relais DHCP ?

Le relais DHCP est une fonctionnalité utilisée par un commutateur, également appelé agent de relais, pour permettre la communication DHCP entre les hôtes et les serveurs DHCP distants qui ne sont pas sur le même réseau.

C'est quoi le NAT en informatique ?

NAT (Network Address Translation) est un processus de modification des adresses IP et des ports source et de destination. La traduction d'adresses réduit le besoin d'adresses publiques IPv4 et masque les plages d'adresses réseau privées. Le processus est généralement effectué par des routeurs ou des pare-feu.

Quel est le serveur qui s'occupe de choisir les adresses IP ?

Le serveur DHCP s'exécute comme un démon d'Oracle Solaris sur un système hôte. Il remplit deux fonctions de base : Gérer les adresses IP – Le serveur DHCP gère une plage d'adresses IP et les alloue aux clients de façon permanente ou temporaire.

Qui est l'organisme qui distribue les adresses IP ?

Qui répartit les adresses IP ? La plus haute autorité en matière d'attribution d'adresses IP est l'Internet Assigned Numbers Authority (IANA) qui est elle-même un département de l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN).

Comment activer l'accès à distance au serveur ?

Pour activer le Bureau à distance
  1. Sur l'appareil auquel vous souhaitez vous connecter, sélectionnez Démarrer, puis cliquez sur l'icône Paramètres à gauche.
  2. Sélectionnez le groupe Système, suivi de l'élément Bureau à distance.
  3. Utilisez le curseur pour activer le Bureau à distance.

Quelle est l'instruction qui permet de Démarrer le service DHCP ?

Connectez-vous au système serveur DHCP en tant que superutilisateur. Lancez le gestionnaire DHCP. Sélectionnez l'une des options suivantes : Choisissez Start dans le menu Service pour lancer le service DHCP.

Quelle commande permet de configurer un relais DHCP ?

Sur un client DHCP Oracle Solaris, la commande ifconfig permet de démarrer le service DHCP pour obtenir les paramètres nécessaires (y compris l'adresse IP) à la configuration d'une interface réseau.