Une différence est la capacité du Krita's de les associer à des calques spécifiques et d'activer une sélection par un simple clic sur le calque. Faites simplement un clic sur l'icône arrondie avec une ligne pointillée sur le calque de sélection locale dans le panneau « Calques ».
L'outil sélection :
On peut ajouter ou soustraire des sélections entre-elles (touches A et S). Ctrl A pour sélectionner tout le document/canevas. Ctrl Maj A pour tout désélectionner. Le pot de peinture : Il permet de remplir une sélection, un calque ou l'intérieur d'un tracé en cliquant dedans.
Si vous cliquez sur l'icône New layer dans le panneau des calques, vous obtiendrez un calque de dessin. Bien sûr, vous pouvez toujours choisir la liste déroulante Nouveau claque pour choisir un nouveau type. Pour ajouter un nouveau calque de dessin vous pouvez utiliser la touche d'accès rapide Ins .
L'icône en forme d'œil permet de cacher/afficher le calque ou le masque. L'icône en forme de cadenas permet de verrouiller l'édition d'un calque ou un d'un masque. L'icône en forme de symbole alpha permet de désactiver le canal alpha d'un calque.
Il arrive fréquemment que nous copions ou coupions une des sélections pour les transposer vers un autre dessin ou depuis l'extérieur pour l'incorporer dans notre travail ouvert dans krita. On utilise soit le menu principal Modifier ou les raccourcis Copier (Raccourci : Ctrl + C) et Coller (Raccourci : Ctrl + V.)
4.3.3.
Si le mode de déplacement est sur « Calque », vous devez appuyer sur Ctrl+Alt. Si le mode de déplacement est sur Sélection, il suffit de cliquer-glisser sur n'importe quel point du canevas pour déplacer le contour de la sélection.
Or le Cmd C / Cmd V (je suis sous mac) crée à chaque fois un nouveau calque.
Les calques en infographie
En infographie, le principe est exactement le même. Plutôt que de faire un dessin d'un seul tenant, comme une peinture ou un dessin aux feutres, on va placer chaque élément du dessin sur une couche transparente distincte. Ces couches transparentes s'appellent des calques.
Utiliser l'outil Clone
Rendez-vous sur la zone du calque à copier. Ensuite, veuillez vous rendre dans le Panneau Ajustements (baguette magique) puis cliquez sur Clone. Positionnez la lentille sur la zone du Calque à copier. Créez un nouveau calque ou rendez-vous sur le calque qui doit recevoir la copie.
Cliquez sur un calque de dessin dans le panneau des calques. Cliquez sur « + » dans la liste déroulante dans le coin en bas à gauche du panneau des calques puis sélectionnez Masque de transparence.
Les préférences de Krita sont enregistrées dans le fichier « kritarc ». Ce fichier se trouve dans le dossier « %LOCALAPPDATA% » sous Windows, dans le dossier « ~/. config » sous Linux et dans le dossier « ~/Library/Preferences » sous OS X.
On accède à cette commande depuis le menu d'image par Calque → Échelle et taille du calque….
Pour sélectionner une partie ou la totalité de votre dessin, il vous suffit de sélectionner l'outil sélection contiguë (représenté par une petite baguette magique à gauche). Vous devez alors cliquer sur la zone à sélectionner et la partie sera alors entourée de pointillés.
L'outil de rognage peut être utilisé pour rogner une image ou un calque. Pour commencer, veuillez choisir l'outil Rogner et ensuite, cliquez une fois pour sélectionner la totalité du tableau.
3) Krita : rapide et gratuit !
Après avoir ouvert votre image, cliquez sur la baguette magique (sélectionnée sur la capture d'écran ci-contre). Avec la baguette en main, cliquez sur le fond de l'image.
Pour modifier un calque, vous devez d'abord le sélectionner. Pour ce faire, cliquez une fois à droite du nom du calque concerné dans le panneau Calques. Pour ajouter d'autres calques à votre sélection, cliquez dessus en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Cmd (Mac OS) enfoncée.
Prenez le papier sur lequel vous voulez reproduire l'image et scotchez-le à la table. Puis placez votre calque sur ce papier dans le bon sens et scotchez-le également. Prenez garde à ne pas trop frotter les deux feuilles l'une à l'autre pour éviter de laisser des traces de graphite sur la feuille du dessous.
Calquer = reproduire les contours d'un dessin sur un calque, un papier transparent. Décalquer = reporter sur un support non transparent le dessin reproduit préalablement au calque. Calquer connaît aussi un emploi figuré (= imiter) : « Quand vous viendrez à bout de calquer exactement un homme de génie... » (V.
Pour ce faire, faites un clic droit sur le calque « Arrière-plan », et choisissez l'option “Dupliquer le calque”. Un nouveau calque nommé “Arrière-plan copie” va alors apparaître au-dessus de votre calque d'origine. Il est recommandé de dupliquer le calque d'arrière-plan avant d'effectuer toute modification.
Chacune d'elles sera placée sur son propre calque. Vous savez maintenant comment ajouter des images dans une composition. Choisissez Fichier > Importer et incorporer, sélectionnez une image dans l'Explorateur de fichiers (Windows) ou le Finder (Mac OS), puis cliquez sur Importer.
clic sur l'outil "images de référence" (en forme de punaise), clic sur "coller l'image de référence depuis le presse-papiers..."
Tu sélectionnes, puis Ctrl+C pour copier, Ctrl + V pour coller par contre je ne sais pas si tu peux le faire avec plusieurs calques, essaye de les grouper pour ça.
Comment faire un contour avec une simple appui de brosse avec Krita ? Pas vraiment une brosse. Mais ce que vous pouvez faire est d'ajouter un style de calque à un calque en faisant un clic droit de souris dessus et en sélectionnant un style.