Pour détartrer naturellement votre cafetière, et ce, entre une fois par mois et une fois tous les trois mois, le vinaigre blanc est une méthode efficace et naturelle. Il suffit pour cela de verser 50cl de vinaigre blanc dans le réservoir d'eau de la cafetière, puis de compléter avec de l'eau.
Mélangez un verre de vinaigre ménager ou bien 2 à 4 cuillères à café d'acide citrique dans 500 ml d'eau. Versez le mélange dans le réservoir de la machine. Allumez et faites chauffer pour faire passer le mélange dans le circuit. Rincez ensuite le réservoir à l'eau claire 3 à 4 fois en faisant fonctionner la machine.
Remplir le réservoir d'eau de la machine à café avec l'équivalent d'un tiers de vinaigre pour deux tiers d'eau. Mettre la cafetière en route et laisser couler l'eau. Mettre la machine en pause lorsque le réservoir s'est vidé de moitié. Patienter une dizaine de minutes.
Placez le réservoir dans la cafetière. Positionnez un récipient qui récupérera l'eau vidangée. Appuyez ensuite simultanément sur les boutons « 1 tasse » et « 2 tasses » et laissez la vidange se réaliser entièrement. Videz le récipient et répétez l'opération s'il reste de l'eau dans le réservoir.
Pour détartrer une machine à café au vinaigre blanc, versez 3 volumes de produit dans votre cafetière et complétez avec de l'eau. Mettez la machine en route et laissez couler toute l'eau mélangée au vinaigre. Une forte odeur envahira la pièce mais au terme de l'opération, votre cafetière fonctionnera à merveille.
1- Diluer le vinaigre blanc ou le produit détartrant dans un verre d'eau froide. 2- Verser le mélanger dans le réservoir de la cafetière. 3- Allumer la cafetière et laisser couler l'équivalent d'un petit bol. 4- Patienter quelques minutes puis recommencer jusqu'à ce que le réservoir soit vide.
Le détartrage peut se faire à l'aide d'un mélange d'eau et de vinaigre blanc (2/3 – 1/3) versé dans le réservoir. Faites couler l'eau vinaigrée et rincez le bac à eau et la verseuse avec de l'eau claire chaude. Enfin faites couler trois fois de l'eau claire dans la cafetière pour la rincer efficacement.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Appuyez simultanément sur les boutons 1 tasse et 2 tasses pendant 5 secondes pour lancer le cycle de détartrage. Relâchez les boutons lorsque le voyant CALC s'allume. Le voyant CALC, le bouton 1 tasse et le bouton 2 tasses s'allument successivement pour indiquer que le premier cycle de détartrage est en cours.
N'utilisez jamais de vinaigre balsamique: pour un détartrage, préférez un vinaigre simple, comme du vinaigre d'alcool, du vinaigre blanc de fruit ou du vinaigre de cidre. Leur concentration en acide acétique est d'environ 5%.
L'acide citrique, un détartrant puissant
Pour l'utiliser, diluez 2 cuillères à soupe d'acide citrique dans un litre d'eau tiède, puis versez cette solution dans votre bouilloire ou le réservoir de votre cafetière.
Même méthode que pour les produits spécifiques : faites bouillir 5 tasses d'eau pour une 1 tasse de vinaigre blanc, rincer bien une première fois puis faites rebouillir. Enfin rincer encore une fois et le tour est joué !
Pastilles détartrantes Jura : Il suffit de mettre 3 pastilles détartrantes dans le réservoir d'eau de votre machine, d'y ajouter 500 ml d'eau et votre machine est prête pour le détartrage.
Mélanger ⅓ de vinaigre blanc avec ⅔ d'eau. Verser ce mélange dans le réservoir d'eau de la machine à café. Placer un récipient à l'endroit de la tasse afin de récupérer l'eau qui va s'écouler de la buse de sortie lors du cycle de nettoyage.
Ne jamais utiliser de vinaigre, car ceci pourrait endommager votre machine.
Les risques liés à l'acide acétique
C'est celui-ci qui s'attaque au tartre des cafetières encrassant certains éléments. Il possède aussi une action néfaste sur les joints en les grignotant peu à peu.
Elle dure 2 ans, mais le café est pas trop mauvais et on trouve des capsules partout.
L'acidité du vinaigre blanc peut endommager les surfaces en pierre naturelle comme le marbre ou le granit et provoquer des dommages permanents. Évitez de l'utiliser sur ces matériaux sensibles pour prévenir les taches et la dégradation de leur finition.
Pour un usage alimentaire on opte pour un vinaigre blanc entre 5 - 10% et plutôt entre 10 - 15% pour un usage ménager. En effet, sa forte acidité le rend plus performant. Un vinaigre d'alcool à 8% est un bon compromis pour tous les usages.
Il vous suffit de verser 25 cl de vinaigre blanc dans le bac assouplissant de votre lave-linge. Vous obtiendrez un résultat surprenant et, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, totalement dépourvu d'odeur. Le vinaigre ménager peut également être utilisé pour l'entretien de votre argenterie.
Il suffit de mélanger un jus de citron dans un demi-litre d'eau. Comme pour le vinaigre, rincez plusieurs fois pour que votre café n'ait pas un goût citronné. Enfin, vous pouvez également utiliser de l'acide citrique, totalement naturel, pour détartrer votre machine à café.
En règle générale, il est possible de détartrer la plupart des cafetières filtre avec du vinaigre et de l'eau (en quantités égales). Il suffit de verser le mélange dans le réservoir et de démarrer la cafetière. Faites ensuite deux ou trois cycles avec de l'eau claire pour bien rincer.
Pour détartrer naturellement votre cafetière, et ce, entre une fois par mois et une fois tous les trois mois, le vinaigre blanc est une méthode efficace et naturelle.