Si durant 2 années de référence consécutives, vous n'avez pas de sinistre dont vous êtes responsable, le malus disparait complètement. C'est ce qu'on appelle la « descente rapide ». En revanche, si un nouvel accident est déclaré de votre responsabilité avant deux ans, le malus perdure.
La baisse du malus de manière classique
Ainsi pour réduire un coefficient de bonus-malus, la règle classique est la suivante : chaque année sans sinistre permet de diminuer son coefficient de 5 %. Une opportunité qui ne compensera pas facilement la majoration de 25 % d'un malus.
Pour éviter le malus et augment votre bonus, il n'y a pas de recette magique : seul le temps et votre bon comportement au volant seront vos meilleurs alliés pour retrouver un CRM correct. Après deux ans sans accident responsable enregistré, votre malus disparaît et ce, quelle que soit sa nature.
Le bonus-malus prend comme référence la période de 12 mois consécutifs qui se termine 2 mois avant l'échéance annuelle du contrat. Exemple : Pour un contrat dont l'échéance annuelle est le 31 décembre 2024, la période de référence doit se terminer 2 mois avant cette échéance, donc le 31 octobre 2024.
Combien de temps faut-il pour effacer un malus ? Si vous êtes impliqué dans un accident et reconnu entièrement responsable, alors votre coefficient sera majoré de 25%. Il vous faudra donc cinq ans sans nouvel accident pour revenir à votre coefficient initial.
Vous venez d'avoir votre permis de conduire et êtes assuré pour la première fois ? Votre coefficient de bonus-malus est de 1. Dès lors que votre responsabilité est engagée dans un accident, ce coefficient va atteindre 1,25.
Le bonus malus dès 4 ans de permis sera de 0,8. A partir de 5 ans de permis, le bonus s'élèvera à 0,76.
le barème du malus CO2 à l'immatriculation est renforcé pour les véhicules les plus émetteurs. le plafonnement du malus à 50 % du montant d'acquisition du véhicule est supprimé la taxe sur la masse en ordre de marche (malus masse) s'appliquera dès 1,6 tonne, avec un barème progressif.
Si vous avez provoqué un accident de la route, votre assureur vous appliquera un malus pour cet accident responsable. Autrement dit, vous serez pénalisé. e et vous devrez payer une cotisation d'assurance auto plus élevée.
Les conséquences d'un malus sur l'assurance auto
Les conducteurs malussés sont contraints de payer une prime annuelle plus élevée que la moyenne, et, vont parfois jusqu'à être résiliés par leur assureur, qui ne souhaite plus couvrir une personne présentant un niveau de risque élevé.
Peut-on perdre un bonus ? Si vous n'avez pas conduit durant des années et n'êtes plus bénéficiaire d'une assurance auto, quelle qu'en soit la raison, sachez que votre bonus n'est jamais perdu. Notez qu'il en va de même pour votre malus.
Comment arriver à 50 % de bonus ? Pour atteindre un bonus 50, vous devez être assuré depuis 13 ans et ne jamais avoir été reconnu responsable d'un accident de la route. Chaque année, votre bonus est réduit de 5 % pour passer de 1 à 0,50 en 13 ans.
Deux règles spécifiques régissent le calcul du coefficient du malus pour les automobilistes confirmés : La responsabilité totale lors d'un accident augmente le malus de 25 %. Le coefficient de réduction-majoration sera alors multiplié par 1,25. La responsabilité partielle induit une hausse de malus de 12,5 %.
Barème du malus écologique 2024
Le malus débute à 50 euros, mais les montants augmentent ensuite de façon exponentielle : 2 205 euros à 150 g/km. 4 279 euros à 160 g/km. 22 380 euros à 180 g/km.
Le prix de l'assurance augmente alors de 25 %. Sans sinistre pendant deux ans, voici l'évolution du bonus-malus pour un jeune payant 800 euros d'assurance : 800 x 0,95 = 760 euros après la première année ; 760 x 0,95 = 722 euros après la deuxième.
Si vous n'êtes responsable d'aucun accident pendant 5 années alors à l'échéance de votre 6e année, votre nouveau coefficient sera de : 1 x (0,95)5 = 0,76 (sachant qu'à chaque échéance on arrondit au centième inférieur). Soit un coefficient de 0,76 ou 24 % de bonus.
Le degré bonus-malus de base est le 11 ; c'est celui que l'on vous applique lorsque vous n'avez aucun historique en assurance auto (donc si c'est la première fois que vous assurez un véhicule), ou si vous assurez un véhicule supplémentaire (car vous ne pouvez pas dupliquer le degré acquis sur d'autres véhicules).
Pour chaque sinistre responsable, le coefficient bonus malus augmente de 25 %. Pour le calculer, on multiplie le coefficient du dernier sinistre par 1,25.
Après une période de 3 ans à être assuré, votre bonus-malus est de 0,85 si vous avez été un conducteur exemplaire, ne causant aucun accident pour lequel vous auriez été reconnu responsable. Ces trois années sans sinistre lui permettent de faire baisser le montant de son contrat d'assurance auto.
Comment connaitre votre bonus-malus ? Les informations relatives au bonus-malus figurent sur : les avis d'échéance communiqués par l'assureur chaque année. Sur ce document, vous trouverez le montant de la prime, les détails de votre contrat ainsi que votre coefficient de bonus malus.
Le principe du bonus malus est le suivant : si le conducteur n'enregistre aucun sinistre responsable sur une année, il obtient un bonus de 5%. Le bonus-malus est donc multiplié par un coefficient de 0,95. Ce qui réduit sa cotisation de base.
Comment obtenir le bonus 50 à vie ? Pour bénéficier du bonus 50 à vie, encore faut-il pouvoir l'atteindre. L'assuré doit, tout d'abord, afficher un comportement exemplaire pendant 13 années consécutives sans sinistre, afin d'accéder au bonus maximum de 0,50 (à raison de 5 % de réduction par an).
Ainsi un bonus pour 10 ans sans accident responsable à 0,57, c'est bien pour 10 ans de contrat d'assurance automobile (peu importe si vous avez changé de compagnie d'assurance) et pas un bonus pour 10 ans de permis sans sinistre.
Le calcul du bonus-malus s'effectue sur une année complète. Pour ne pas perdre le bénéfice de plusieurs mois sans sinistre, mieux vaut changer d'assurance auto à l'échéance annuelle plutôt qu'en cours d'année.
En effet, le délai pour récupérer votre bonus est de 2 ans, sans déclarer un seul accident responsable. Après ces deux années, vous retrouverez votre prime initiale ainsi qu'un coefficient de base à 1, et non votre situation avant le sinistre qui vous a entraîné un malus.