Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel. Le CAP conduit principalement à la vie active. Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.
Niveau de qualification : le CAP est une certification de niveau 3 alors que le bac pro est un diplôme de niveau 4. Le principe est de certifier l'acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour exercer un métier.
Quelles études ? Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e, soit en lycée professionnel, soit en CFA (centre de formation d'apprentis), UFA (unité de formation par apprentissage) dans un lycée pro. Le CAP agricole est proposé en établissement d'enseignement agricole.
Quel est le niveau du bac pro ? Le bac professionnel est un diplôme de niveau 4, qui confère donc un niveau bac à son détenteur. Tout comme les baccalauréats généraux et technologiques, il permet de poursuivre des études dans le supérieur.
Avec un très bon dossier scolaire, vous pouvez envisager de continuer vos études en bac pro, dans une spécialité proche de votre CAP. Le bac pro se prépare en lycée professionnel en 2 ans après le CAP ou en apprentissage. L'admission se fait sur examen du dossier scolaire et après avis du conseil de classe.
Le bac professionnel : un tremplin vers l'emploi
Côté programme, les bac pro sont regroupés par grands secteurs (production, services...) et la formation visera à élargir vos compétences et approfondir vos connaissances acquises en CAP.
Les titulaires d'un CAP en art ont le choix entre 22 spécialités de BMA. Après deux ans de formation en formation initiale ou via une formation en alternance, les diplômés peuvent poursuivre leur apprentissage avec un BTS ou un DMA (Diplôme des métiers d'art).
Au terme de l'année scolaire 2020-2021, le bac pro Conducteur transport routier marchandises est celui dont les élèves se sont le plus facilement insérés professionnellement six mois après la fin de leurs études, avec 67% des sortants qui étaient en emploi dans le secteur privé (CDI, CDD, intérim, contrat pro…).
Une voie de réussite pour tous. Le premier guide indispensable aux parents pour une orientation réussie. Le bac professionnel est une voie de réussite. Diplôme de référence, il permet d'entrer dans la vie active tout autant que de continuer des études supérieures.
Bac pro, un autre CAP, une mention complémentaire qui deviendra un CS (certificat de spécialisation), un brevet professionnel ou un brevet des métiers d'art... nombreux diplômes sont accessibles après un CAP.
Pour chacun des grands niveaux de qualification tels que définis ci-dessus, le salaire de base minimum garanti devrait être : • non diplômé : le SMIC (2) ; • niveau BEP / CAP : 1,2 fois le SMIC, soit 2 160 € brut ; • niveau Bac (général, professionnel ou technologique) : 1,4 fois le SMIC, soit 2 520 € brut ; • niveau ...
Le CAP en 1 an est proposé à : des élèves de 1re ou terminale, professionnelle, technologique ou générale motivés pour obtenir un CAP ; des jeunes ayant déjà un diplôme (et qui ne passeront pas d'épreuves générales) ; des élèves de 3e, qui ont un projet professionnel solide et un bon niveau scolaire.
✅ Le CAP donne une formation professionnelle axée sur l'apprentissage pratique ; ✅ le BTS offre une spécialisation dans un domaine précis axé sur un mélange d'enseignement théorique et de pratique.
Pour pouvoir intégrer un CAP pâtisserie, vous devez avoir au moins fini le collège et validé votre classe de 3e, vous n'êtes pas obligé d'avoir obtenu votre brevet ou votre CFG (Certificat de formation générale) pour aller en CAP Pâtisserie.
Le bac professionnel
Certains proposent par exemple la 1re année sous statut scolaire et la 2e et/ou la 3e année en apprentissage. D'autres proposent les 3 années de formation en alternance. Il faut se renseigner auprès des établissements pour connaître leurs modalités respectives.
Le bac professionnel, un diplôme complet
Pas de panique, le bac pro est tout, sauf compliqué. Depuis la rentrée 2019, il s'organise par famille de métiers. Le baccalauréat professionnel s'est peu à peu transformé, pour attirer de plus en plus de jeunes vers certaines branches de métiers.
La plupart des bacheliers professionnels entrent directement dans la vie active, signe de l'adéquation de ces diplômes aux besoins des employeurs. 1/3 poursuit toutefois des études supérieures, principalement en BTS, où des places leur sont réservées.
Pour devenir infirmier , obtenir un baccalauréat scientifique offre les bases les plus solides. Les plus conseillés sont le bac S et le bac ST2S (sciences et technologie de la santé et du social). Toutefois, le métier d'infirmier reste accessible avec un bac non scientifique.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Pour travailler dans le secteur de la petite enfance, il n'existe pas qu'un seul baccalauréat professionnel spécifique mais deux bac pro : le bac pro ASSP et le bac pro SAPAT.
Réaliser une validation des acquis de l'expérience (VAE)
Il est possible pour les étudiants qui souhaitent intégrer une formation en BTS sans le BAC d'y parvenir en effectuant une VAE.
En effet, un décret du 21 mars 2019 a supprimé la possibilité d'entrer en BTS sans le baccalauréat ou un diplôme équivalent. Aujourd'hui, il est quasiment impossible d'accéder directement à un cursus de BTS sans bac ou diplôme équivalent, qu'il s'agisse d'un établissement public ou privé.
Le BTS Commerce International est réputé comme étant le BTS tertiaire le plus dur, mais également celui qui a le plus de valeur aux yeux des entreprises.