Le Dègue du Chili, aussi appelé Octodon degus, est un gros rongeur appartenant à la famille des octodontidés. Comme son nom l'indique, il est originaire des régions montagneuses du Chili où il se plait à vivre en communauté avec ses congénères. C'est un NAC (Nouvel Animal de Compagnie) peu courant en Europe.
Le Dègue du Chili (Octodon degus) est un petit mammifère rongeur de la famille des Octodontidés. Il vit dans la partie centrale du Chili à l'état sauvage.
Origine et caractéristiques de l'Octodon
Il peut vivre autant en bord de mer qu'à une altitude allant jusqu'à 1 800 mètres. Dans la nature, l'octodon vit dans un habitat aride et rocailleux de climat chaud et sec l'été, froid et humide l'hiver. Cependant, ce petit rongeur ne supporte pas les températures trop élevées.
Des légumes et des fruits frais ainsi que de la verdure (salade, carotte, endives, pissenlit..) peuvent aussi être donnés aux octodons. Ils doivent être introduits progressivement et distribués en petites quantités pour ne pas occasionner de troubles digestifs.
Un foin de qualité est vert, sec et non poussiéreux. Le foin de la Crau est le meilleur. La luzerne, elle, est trop riche en calcium et doit être évitée. Pour le reste, ses besoins étant très faibles, vous devez donner à manger à votre octodon avec parcimonie pour lui éviter les problèmes urinaires et l'obésité.
Octodon degus et Octodon lunatus (en anglais Moon-toothed Degu) sont sur la liste non exhaustive des animaux en préoccupation mineure LC (fournie par l'UICN).
La cage doit être placé dans un endroit calme, aéré, à l'abri des courants d'air et de la lumière / chaleur directe (pas près d'une fenêtre ou d'un radiateur). L'octodon étant très actif, notamment la nuit, il est conseillé de ne pas placer sa cage dans votre chambre, sous peine de nuits blanches pour vous !
Les octodons sont éveillés pendant la journée et dorment la nuit, donc leur comportement naturel s'aligne au rythme de vie des humains. Si vous avez un cycle de sommeil et de réveil régulier, votre octodon ne s'en portera qu'au mieux – ils n'aiment pas la lumière tard le soir!
Le hamster : un rongeur très vif, mais nocturne !
Le hamster est un animal nocturne et très actif. Il est presque impossible de dormir avec une cage de hamster dans une chambre.
Diurne ou nocturne ? Le cobaye ou cochon d'Inde, l'octodon et le rat sont des animaux diurnes : ils s'adaptent au rythme de leur maître pour interagir avec eux. Mais l'octodon est très actif aussi la nuit, il va gratter, grimper….
Sens et communication: les octodons ont des yeux relativement grands, situés sur le côté de la tête. De ce fait, ils ont pratiquement un champ de vision à 360 degrés. La perception spatiale est mau- vaise chez cet animal, mais il perçoit très bien les mouvements.
L'octodon aime grimper et a donc besoin d'une cage haute. Au minimum, celle-ci doit mesurer 110 cm de haut. Pour le confort de vos animaux, prévoyez au moins 120 cm de long pour 90 cm de large, ceci pour deux octodons. Si vous en adoptez davantage, prévoyez 80 cm² par animal supplémentaire.
Gestation chez l'octodon
Un seul accouplement suffit pour que la femelle octodon soit fécondée. La gestation dure entre 87 et 93 jours. Ce n'est qu'après le 70ème jour que l'on peut déceler certains signes comme la prise de poids, et vers la fin de cette période, la femelle s'attèle à la construction d'un nid douillet.
Offrez leur une friandise proche de votre main avec la porte de la cage ouverte, et attendez que l'octodon s'approche de vous. Une fois que le dègue commence à prendre les friandises proche de votre main, placez la friandise sur votre main.
Tout lapin peut vivre dehors. Cela vaut aussi pour les cobayes, chinchillas et octodons. Mais attention, dans le jardin, les animaux doivent être à l'abri du vent.
Le foin Timothy, de dactyle ou l'avoine verte sont faibles en calcium. Ils peuvent être mélangés à d'autres foins ou donnés seuls aux animaux présentant des troubles urinaires.
Dans son habitat naturel, l'octodon degus se satisfait très bien d'une portion journalière d'une vingtaine de grammes (10 grammes de nourriture pour 100 grammes de poids).
Le foin pour votre lapin: Comment conserver le foin ? Il est conseillé de le maintenir dans un endroit sec et frais. Dans un endroit trop chaud il va s'assécher et jaunir et au contraire dans un endroit humide il pourrait pourrir ou moisir. Il est important de bien refermer le sachet après ouverture de celui-ci.
Il s'agit d'un cri poussé par les mâles après l'accouplement, et parfois par les femelles après des bagarres avec des degus étrangers au groupe. Il peut également être poussé en tant qu'alerte pour observer l'environnement. Il permet aux mâles d'être plus vigilants et aux autres octodons de se taire.
Ceci est un comportement plutôt rare chez les octodons domestiques. Ce qui suggère qu'il ne peut être utilisé à l'état sauvage que pour avertir les congénères présents dans les souterrains d'un danger de surface. Claquement/ grincement des dents répétés : cela pourrait être un indicateur de peur ou d'agacement.