Exfolier sa peau régulièrement : avec un gommage doux, tu vas éliminer les cellules mortes accrochées à ton épiderme et faciliter l'adhérence de la cire. L'épilation de ton maillot en sera moins douloureuse et plus efficace. Tu peux également utiliser un gant en crin en faisant attention à ne pas agresser ta peau.
L'action lubrifiante de l'eau chaude facilite l'opération et évite bien des douleurs, pendant et après. N'oubliez pas de passer un peu d'huile d'amande douce après l'épilation pour apaiser et bien hydrater votre épiderme.
Prendre un bain chaud ou une douche chaude juste (avant de vous épiler) va dilater vos pores et assouplir vos poils. Ces derniers seront moins rebelles face au rasoir ou à la cire et votre douleur sera amoindrie. Profitez-en pour nettoyer la zone avec un gel nettoyant ou un savon intime doux.
Tirez d'un coup sec
Tirez d'un coup sec sur la bande de cire dans le sens inverse de la pousse pileuse, soit de bas en haut pour les jambes. Veillez à effectuer un geste rapide et près du corps afin de ne pas couper le poil. Pour moins sentir la douleur sur le moment, pressez avec votre main la partie épilée.
Il ne faut pas qu'elle soit trop chaude, sinon tu risques de te brûler. Applique bien la cire dans le sens des poils. Oui, je sais, les poils pubiens semblent pousser dans tous les sens, mais ce n'est pas le cas. Donc, étale ta cire tiède vers le bas, comme ça tu es sûre de ne pas te tromper.
Avant d'épiler le maillot, effectuez des gommages régulièrement. Pratiqués à hauteur d'une ou deux fois par semaine, l'exfoliation permet de redresser le poil et de le préparer à l' épilation. Il sera ensuite beaucoup plus facile à retirer !
C'est avant tout la zone du maillot qui est particulièrement sensible, et cela quel que soit la manière de l'épiler.
Afin que la séance soit moins douloureuse, il est possible d'appliquer une crème anesthésiante avant la séance. C'est une crème analgésique qui permet d'atténuer les sensations inconfortables de l'épilation laser en agissant sur les terminaisons nerveuses de la peau.
La peau des lèvres est très fragile, alors si vous décidez de les épiler toute seule vous devez être prudente. Vous pouvez utiliser l'épilateur électrique, mais cela risque d'être très douloureux. N'utilisez surtout pas de crème dépilatoire, car cela brûle vos muqueuses.
Pour bien s'épiler à la cire froide, assurez-vous que vos poils soient courts. Chauffez ensuite les bandes dans votre main et séparez-les. Collez-en sur la partie à épiler en mettant un peu de pression au niveau de votre main pour que la bande soit bien plaquée. Attendez quelques secondes et arrachez d'un trait.
Mais peu importe la méthode choisie, des chercheurs américains montrent que l'épilation du maillot peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des femmes. Notamment l'épilation intégrale qui agresse les muqueuses vaginales. Les conclusions de cette étude ont été publiées dans la revue Jama Dermatology.
S'épiler le maillot chez soi
Les femmes n'ont plus besoin d'utiliser chez elles un pot de cire à réchauffer et une spatule, il existe désormais des méthodes plus simples. Des bandes de cire froide, très simples à utiliser et peu chères, permettent une épilation du maillot sans risque de brûlure.
LA CIRE À UTILISER : Une cire chaude pelable sans bande (attention à bien contrôler la température), elle s'enlève comme une seconde peau et est ultra-efficace ! Le mieux serait d'utiliser un chauffe-cire pot afin de maintenir à bonne température la cire durant toute la séance (aucun risque de brûlure).
Sans grande surprise, la zone du visage la plus douloureuse à épiler est le nez. Bah oui, avec autant de petits poils dans la narine, c'est pas très agréable ! En deuxième position, on classe l'entre-sourcils. Moins douloureux que le museau, mais épiler à la cire cet endroit ne vous fera pas sourire.
Épiler des jambes et des avant-bras à la cire est, par exemple moins douloureux que d'épiler des aisselles ou encore le visage. Certaines zones sont plus sensibles que d'autres. L'épilation laser intégrale du maillot ne fait pas plus mal que d'autres techniques.
En institut l'épilation intégrale est faite avec une cire chaude (de préférence naturelle) pour un résultat net et propre. La première épilation risque de vous faire un peu mal, mais ne vous en faites pas, au fur et à mesure des épilations la douleur deviendra supportable.
Appliquez un gel ou une mousse à raser pour que le rasoir glisse plus facilement sur la peau. Utilisez des lames affutées et passez lentement sur la peau sans appuyer. Raser contre le sens de pousse du poil entraîne souvent des irritations après le rasage de la zone intime.
Si on s'épile à la cire chaude ou tiède, on talque un peu la zone pour protéger la peau et redresser les poils, dès lors plus faciles à attraper. A noter que la cire froide ne fonctionne pas sur le talc. A la fin de l'épilation, on applique une crème apaisante achetée en pharmacie ou une lotion apaisante.
Prendre une douche chaude ou un bain chaud avant votre épilation dilate les pores de la peau. Grâce à cela, votre épilation sera bien plus facile et vous limitez les risques d'irritation.
Les crèmes dépilatoires sont la méthode d'épilation préférée des plus douillettes. Et c'est aussi une excellente alternative pour les adeptes du rasage. Comparé aux effets du rasoir, elles permettent une repousse moins piquante car le poil n'est pas coupé en biais, et plus lente, sous 2 à 3 jours.
Elle est due à une inflammation de la peau, suite à un geste trop agressif. Attention, ça ne veux pas dire que vous vous êtes épilée en faisant des gestes brusques, mais simplement que votre peau était sèche et que lorsque vous avez arraché les poils, ils ont laissé une petite marque.
Ouvrez les tubes de crème anesthésiante et placez-les sur une surface propre. Utilisez la spatule ou la cuillère pour prélever une quantité suffisante de crème, environ 3 tubes pour chaque séance. Appliquer la crème en couche épaisse sur la zone du maillot, en veillant à bien couvrir toute la surface.
À l'inverse, la cire est sûrement la meilleure méthode pour l'épilation du maillot, car elle vous offre un résultat net et une repousse plus lente (environ 1 à 3 semaines selon les personnes) et plus douce.
Dernier conseil pour s'épiler le maillot seule, étale la cire dans le sens de pousse des poils. Puis arrache les bandes de cire d'un seul coup et dans le sens inverse de la repousse des poils. À lire aussi : Quel chauffe-cire choisir et quels sont les 4 critères ?
Une bonne nouvelle pour les femmes, l'épilation intégrale du maillot n'est pas la préférée des hommes ! Les résultats d'une étude demandée par l'entreprise de produits d'épilation Nad's révèlent que les hommes préfèrent les épilations classiques.