Un petit saignement sans gravité est possible dans les heures suivant le frottis du col de l'utérus. Ce phénomène est dû au grattage effectué sur les parois du col de l'utérus. En conséquence, prévoyez une protection.
Le frottis de dépistage est indolore ; il arrive que se produise un léger saignement, dû au frottement de la spatule ou de la brosse sur le col ; ce saignement est sans gravité et s'arrête de lui-même en un ou deux jours.
Ces prélèvements de tissus sont, en général, peu douloureux mais peuvent provoquer un léger saignement. Les résultats sont obtenus après environ 15 jours.
Le médecin vous conseillera d'éviter les rapports sexuels pendant environ 4 semaines. Après cela, votre vie sexuelle peut reprendre normalement. À noter aussi que le traitement d'un frottis cervical anormal ne vous empêchera pas de commencer une grossesse.
Si vous lisez « lésion de bas grade » ou « lésion de haut grade » : vous avez une lésion débutante du col de l'utérus, c'est donc un frottis anormal. Vous devez prendre rendez-vous sans aucune urgence pour une colposcopie. Votre gynécologue posera un diagnostic précis avant d'envisager un éventuel traitement.
Vous venez de recevoir le compte-rendu de votre frottis et vous lisez qu'il est inflammatoire. Cela n'a rien d'inquiétant : le plus souvent, vous avez une petite inflammation de l'utérus, due à une bactérie, un champignon ou un virus. Le médecin pourra vous prescrire un traitement s'il le juge nécessaire.
Le but de cet examen est de dépister les lésions pré cancéreuses, voire directement le cancer du col de l'utérus, cancer qui peut être causé par les papillomavirus.
C'est pourquoi il est important pour les femmes de réaliser de manière régulière un frottis du col utérin (ou frottis cervical) afin de détecter les éventuelles lésions précancéreuses et agir avant le développement d'un cancer.
Afin de faciliter la lecture des résultats, il est conseillé de ne pas avoir de rapports sexuels 48h avant de faire un frottis, ni d'utiliser un quelconque traitement vaginal pendant les 48h précédents, et de réaliser un frottis en dehors des règles.
Un saignement est considéré comme excessif si l'une des situations suivantes se produit : Les femmes perdent plus d'une tasse de sang. Saturation de plus d'un tampon ou serviette par heure pendant quelques heures. Le sang contient de gros caillots sanguins.
Chez les femmes en âge de procréer, la cause la plus fréquente d'un saignement anormal est le dysfonctionnement ovulatoire. Cela signifie que les ovaires ne libèrent pas l'ovule on ne libèrent pas régulièrement un ovule (ovulation). Ainsi, la grossesse est moins susceptible de se produire.
Le frottis : entre 25 et 65 ans
Chaque femme nécessite néanmoins un suivi différent. C'est pourquoi, certains médecins peuvent préconiser un frottis avant 25 ans, en cas de premiers rapports sexuels précoces. Le frottis doit ensuite être régulièrement renouvelé.
Chez les femmes de plus de 30 ans, il s'avère nettement plus efficace pour réduire l'incidence du cancer du col de l'utérus. De plus, en cas de test négatif, le recours au test HPV permet d'allonger l'intervalle entre deux dépistages – passant de tous les 3 ans à tous les 5 ans après 30 ans.
Quels sont les symptômes ? La grande majorité des infections à HPV sont silencieuses. L' infection[Définition] à papillomavirus[Définition] peut se manifester par des démangeaisons, des saignements et des petites verrues (condylomes) sur les organes génitaux[Définition] ou l' anus[Définition] .
Le symptôme le plus courant du cancer de l'utérus est un saignement vaginal anormal. Cela comprend des changements des menstruations (périodes plus abondantes, plus longues ou plus fréquentes que la normale), des saignements entre les règles, des saignements après la ménopause et de légers saignements vaginaux.
Ils comprennent une gêne abdominale, des ballonnements, une perte d'appétit, une sensation précoce de satiété, un changement des habitudes intestinales et des mictions fréquentes. Enfin, l'abdomen peut gonfler du fait de l'augmentation du volume de l'ovaire ou de l'accumulation de liquide dans l'abdomen (ascite.
La survie à 5 ans est de 83 %, le cancer de l'utérus fait donc partie des cancers à bon pronostic, c'est-à-dire ceux dont les chances de survie sont statistiquement supérieures à 80 %.
Des douleurs pelviennes et/ou lombaires sont aussi typiques du cancer de l'utérus à un stade avancé. Elles peuvent être plus ou moins intenses, permanentes ou intermittentes, et survenir ou non au cours des rapports sexuels et/ou durant la miction.
Les cancers du col de l'utérus sont de bon pronostic lorsqu'ils sont détectés à un stade précoce. Le choix du traitement est adapté à la situation de la patiente et aux caractéristiques de sa tumeur.
Si un frottis anormal est une source d'inquiétude pour la patiente, il ne signifie pas nécessairement cancer du col de l'utérus. En cas d'anomalie du frottis, des examens complémentaires comme le test HPV ou la colposcopie doivent donc être pratiqués pour confirmer ou non l'infection par le papillomavirus humain.
Un frottis anormal et le Papillomavirus humain (HPV)
Si vous êtes infectée d'une forme de HPV qui peut entrainer un cancer du col de l'utérus, il se peut qu'elle reste inactive au sein des cellules du col. Dans certains cas, le système immunitaire reconnaît le virus et vous en débarrasse lui-même.
Un frottis classé ASC-H : il signale des anomalies qui peuvent être à surveiller mais ne sont pas identifiables. Une colposcopie est donc nécessaire. Un frottis présentant des lésions de bas grade : ce sont des anomalies légères et peut-être provisoires.
2- Il n'est pas douloureux
L'examen gynécologique doit être expliqué à la patiente avant d'être pratiqué, avec consentement. « La pose du spéculum peut être désagréable si la femme n'est pas suffisamment détendue, mais pas le frottis en lui-même. La respiration abdominale aide beaucoup », assure le Dr de Reilhac.