Interrogée par: Vincent-Gérard Boulanger | Dernière mise à
jour: 25. Oktober 2024 Notation: 5 sur 5
(38 évaluations)
Loin d'être une utopie, la maison du futur se veut plus écologique, pratique et connectée pour proposer un confort accru à ses occupants. De nombreux progrès technologiques existent déjà et nous permettent de visualiser de plus en plus clairement à quoi va ressembler l'habitat de demain.
Les maisons de 2050 : intégrées à la nature et high-tech
En 2050, l'architecture et la nature ne feront plus qu'un. Les maisons individuelles s'intégreront harmonieusement dans leur environnement, avec des toits végétalisés, des murs vivants et des jardins verticaux.
La maison de demain sera une maison sur mesure, mais évolutive. En réalité, on enregistrera une évolution importante des matériaux à utiliser pour la construction de la maison de demain. Le béton cellulaire sera privilégié. Les vitres seront exploitées et elles pourront changer de teinte en fonction du temps.
L'immeuble du futur sera : Multifonctionnel. À la manière d'une ville verticale, l'immeuble du futur concentrera un ensemble de fonctions : logements, bureaux, commerces, services (hôpital, conciergerie, écoles…) mais aussi espaces verts. Respectueux de l'environnement.
Le secteur du bâtiment tient bon en cette année 2022, selon la FFB. Toutefois, l'organisation s'inquiète des tensions liées à la crise des matériaux et du marché de l'énergie. « Malgré la crise des matériaux et de l'énergie, le secteur du bâtiment résiste toujours.
Quelle forme devrait prendre les villes du futur ?
Les villes devront être autonomes en matière d'énergie. Des immeubles pourront être capables de générer de l'électricité grâce à des éoliennes et des panneaux solaires intégrés. Des architectes imaginent même des espaces verts sur les toits comme des jardins ou même des fermes.
Quels sont les types de construction de l'habitat de demain ?
La géothermie: puiser la chaleur présente dans le sol pour le chauffage ou la climatisation. La biomasse: chauffage au bois, aux pellets; combustion de biogaz. L'éolien: solution d'appoint pour l'habitat car tout nouveau parc doit comporter au moins 5 éoliennes.
Les maisons modernes sont des constructions agréables et spacieuses, qui allient le confort, le style et d'excellentes performances énergétiques. La maison moderne est généralement composée d'un vaste rez-de-chaussée avec un grand séjour avec une cuisine ouverte.
L'avantage principal de la construction de maison est de pouvoir profiter d'une conception sur-mesure. Quels que soient vos envies, vos goûts ou vos besoins. Maison à étages ou de plain-pied, superficie, agencement, matériaux…
Le logement du futur sera vraissemblablement celui de la communauté, il sera collectif. Il semblerait que la cohabitation intergénérationnelle et la colocation soient vouées à s'imposer. Seconde alternative, le logement coopératif. Peu développer pour le moment, ce type d'habitat est appelé à croître.
En 2050, les logements sont modulables, conçus pour se transformer au gré des besoins, à géométrie variable, de leurs occupants. Ainsi, on peut regrouper ou diviser des pièces, grâce à des cloisons amovibles ; les maisons sont faciles à rehausser et on y crée des studios indépendants…
Quels sont les différents types d'habitat au Sénégal ?
Le principal type de logement au Sénégal est les maisons basses (57,2%) et la plupart de ménages ont financé leur logement par leurs propres moyens (84,9%). Certains ménages vivent encore dans des cases (21,9%) et dans des baraques (2,4%).
On va voir se développer un habitat plus collectif : des logements partagés, des logements coopératifs, des foyers-logements. Ou même encore des colocation, lieux partagés (jardin, buanderie),etc. On verra également se développer des projets communs et ce dans le but de réduire les coûts.
La ville du futur se veut un modèle intelligent associant à la perfection l'Homme avec la nature et l'Homme avec l'Homme, sorte de smart city : une idée qui fait rêver.