Le mois de mai 2022 a été le plus chaud et le plus sec jamais observé en France. Avec une moyenne mensuelle de 17,8 °C sur l'ensemble du territoire métropolitain, les températures observées au mois de mai en France battent le record de mai 2011.
Et ces dernières années, nous avons connu des vagues de chaleur anormalement chaudes au printemps. Mai 2022 a été le plus chaud et le plus sec jamais observé en France, alors forcément, en comparaison, mai 2023 semble très froid.
Un mois de mai pluvieux
Les conditions s'annoncent majoritairement humides à très pluvieuses sur quasiment toute l'Europe, avec une fraîcheur marquée en prime des îles Britanniques à la France jusqu'à l'ouest de l'Allemagne. Mai 2023 pourrait bien être « pourri » sur la France, à la fois très frais, pluvieux et sombre.
Vous risquez d'être arrosés de temps à autre. Les températures moyennes sont comprises entre 14°C et 23°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 5°C et monter jusqu'à 35°C.
Car, selon le site La Chaine Météo, “les températures seraient alors supérieures aux moyennes de saison de l'ordre de +1°C à +2°C particulièrement sur la partie nord de l'hexagone". Sur le reste de la carte, la température sera relativement plus calme avec des pics de températures avoisinant les 30°C.
Météo-France annonce que les prochains jours pourraient être les plus chauds de l'été 2023. Une nouvelle vague de chaleur qui pourrait flirter avec les 40°C, en particulier au sud de la Loire. Cette hausse des températures prévue à partir de dimanche devrait durer au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine.
Météo-France avait placé le 9 juillet 10 départements en vigilance canicule dans trois régions du sud-est de la France (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d'Azur). Le 18 juillet, Météo-France plaçait six autres départements en vigilance orange canicule.
Le mois de mai 2022 a été le plus chaud et le plus sec jamais observé en France. Avec une moyenne mensuelle de 17,8 °C sur l'ensemble du territoire métropolitain, les températures observées au mois de mai en France battent le record de mai 2011.
En météorologie, le printemps couvre les mois de mars, avril et mai, c'est-à-dire la période pendant laquelle la durée du jour rallonge et l'ensoleillement progresse dans l'hémisphère Nord.
Le printemps météo 2023 est arrivé à son terme et s'est montré plutôt instable avec des températures très fluctuantes et le début de l'été s'est montré très chaud en juin.
Le mois de juin 2023 a été un mois excessif, pour tous les paramètres météorologiques. Les premières vigilances canicule font désormais leur apparition, et la sécheresse risque de s'aggraver dans le Sud-Est. Concernant les températures, l'excédent définitif atteint 2,5 degrés par rapport à la normale 1991-2020.
c'est normalement le cas mais l'année 2023 fait mentir les habitudes. Non seulement le soleil n'est pas au beau fixe mais en plus la météo est très instable pour un mois de mai. Le coupable est déjà connu. C'est la « goutte froide ».
En été, de juin à septembre, il peut faire chaud, surtout dans le Sud de la France, mais le thermomètre dépasse rarement les 35 degrés Celsius. D'octobre à décembre, l'automne offre encore de belles journées mais le temps est souvent humide.
Ceci est décrit par le phénomène climatique appelé North Atlantic Oscillation. Les Saints de glace tombent ainsi chaque année au mois de mai, car c'est à ce moment précis de l'année que la circulation atmosphérique hivernale s'achève avec les dernières descentes d'air froid polaire avant l'été.
Il fait 30°C en mai, mais certains pensent encore qu'on peut ignorer le changement climatique. La France s'apprête à connaître un important épisode de chaleur au mois de mai 2022. Ce pic de température s'annonce assez exceptionnel pour la période, prévient Météo France.
Où partir au soleil au mois de mai ? En mai, les températures s'adoucissent dans bon nombre de pays d'Europe, le soleil réchauffant notamment l'Espagne, ou le Portugal, et ses îles, Madère et les Açores.
Raison n°1 : un mois plein de jours fériés !
Au moins deux journées en plus pour profiter de sa famille, de ses amis ou tout simplement cocooner tranquille, on ne dit pas non. Surtout si on peut profiter d'un rayon de soleil !
La température moyenne de la planète s'est élevée à 17,18 °C le 4 juillet. Le mois de juin avait déjà été marqué par de fortes vagues de chaleur. Hindustan Times / Getty Images La planète a connu le 4 juillet sa journée la plus chaude jamais mesurée, après avoir battu ce record la veille.
Le précédent record datait de 2019, avec une moyenne de 16,35 degrés. En France, on a connu le deuxième mois de juin le plus chaud, derrière 2003, d'après Météo France. Depuis quinze ans, le mois de juin bat régulièrement des records, à cause du réchauffement climatique.
En France, la période des fortes chaleurs pouvant entraîner une canicule peut débuter de la fin du mois de juin et se poursuivre jusqu'au 15 août.
Les 15 et 16 juillet 1976 : il fait 38° en Aquitaine, 37 ° à Toulouse et 36° en Lorraine.
En Europe de l'Ouest, il est considéré qu'une canicule correspond à une température de nuit supérieure à 18-20 °C et une température de jour supérieure à 30-35 °C. En France métropolitaine, la période la plus propice aux canicules s'étend du 15 juillet au 15 août.