Explications : optez pour un poêle à granulés canalisable qui, grâce à son système de chauffe relié aux canalisations murales de votre habitation, sera capable de chauffer plus d'une pièce de votre maison dont les chambres.
On place un bon ventilateur sur le pas de la porte et posé sur le sol. On dirige le flux du ventilateur vers la pièce chauffée. On va dont pousser l'air froid de la pièce non chauffée vers la pièce chauffée, et autant d'air plus chaud va passer au dessus du ventilateur.
Lors de son utilisation, placer votre poêle à pétrole ou à gaz dans un endroit adapté. Ne jamais l'installer à proximité d'un matériel inflammable : rideau, moquette, tapis, meuble… L'éloigner un peu du mur (cela permettra aussi une meilleure circulation de la chaleur) et protéger ce dernier par une plaque isolante.
Pour tirer profit au maximum de votre poêle à bois et chauffer toute la maison, vous pouvez coupler le système à une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Positionné dans les combles, un moteur peut aider à prélever l'air chaud directement dans la hotte du foyer.
Autre conseil, nous vous préconisons de choisir pour votre appartement un poêle à granulés (ou à pellets) pour éviter le problème du stockage des stères de bois et des bûches au sein de votre logement. D'autant plus que les besoins en chauffage d'un appartement sont généralement moins importants que pour une maison.
La plupart des poêles à bois ou poêles à granulés affichent une puissance allant de 3 à 20 kilowatt (kW). Pour savoir quelle puissance choisir pour votre appareil, comptez 1 kW pour 10 mètres carrés ou 1 kW pour 25 mètres cubes dans une habitation normalement isolée, avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres.
Le poêle à plaquettes
Le rendement de ce mode de chauffage est très performant (plus de 90 %).
Utilisez plus d'une bûche !
Cependant, c'est un moyen infaillible pour que votre poêle à bois s'éteigne rapidement. Ajoutez au moins deux ou idéalement trois bûches selon la taille de votre poêle à bois et vous constaterez qu'il brûlera beaucoup plus longtemps.
La cheminée et le poêle à bois sont deux solutions de chauffage de la chambre que vous pouvez exploiter. Selon vos moyens, vous pouvez installer l'une d'entre elles. La cheminée apporte du cachet à la pièce en plus de bien la chauffer.
Il faut partir du principe qu'1 kW correspond à 10m². En sachant cela, vous pouvez choisir la puissance de votre poêle en fonction de la surface à chauffer. Ainsi, 7 kW correspond à environ 70 m², 9 kW à environ 90 m², 12 kW à environ 120 m² et 14 kW à environ 140 m².
La consommation de combustible réduite de ces poêles astucieux offre jusqu'à 5 heures de chaleur rayonnante avec 1 litre de combustible, ce qui signifie qu'avec 20 litres de combustible, vous chauffez pendant près de 100 heures. La consommation d'énergie est donc également très basse.
Caractéristiques et avantages du poêle à pétrole
Certains modèles sont très peu coûteux à l'achat. À puissance égale, il est plus économique qu'un radiateur électrique à l'utilisation grâce à un rendement très élevé.
Un récupérateur de chaleur permet de redistribuer l'air chaud émis par le poêle à bois dans les autres pièces de la maison. Il fonctionne comme une VMC. Des moteurs sont installés dans le faux-plafond et les combles pour aspirer la chaleur.
Pour cela, enveloppez un morceau de carton avec du papier aluminium. Insérez ces panneaux derrière vos radiateurs, ils réfléchiront une partie de la chaleur et la renverra vers la pièce à chauffer. Attention : ne pas utiliser un tel système avec des radiateurs électriques.
Récupérer l'air chaud du plafond grâce à un déstratificateur
Et ceux-ci ne sont pas autre chose que des ventilateurs de plafond. En effet, la déstratification se base sur un “brassage d'air” pour répartir la chaleur et homogénéiser la température. Pour brasser l'air, rien de tel qu'un ventilateur.
La sortie en ventouse
La configuration en ventouse consiste à installer un conduit qui sert à la fois pour extraire les fumées et pour alimenter le poêle en air. Cette installation n'est possible que si l'appareil est suffisamment étanche. Le conduit peut sortir en façade ou sur le toit.
Éviter le cloisonnement des espaces
Un salon donnant sur une cuisine ouverte, ou un salon ouvert sur la salle à manger, sont des configurations intéressantes pour mieux diffuser la chaleur du poêle à bois (tant que la taille de la pièce n'est pas excessive).
Bûche longue durée (ou bûche de nuit) est composée de sciure d'écorce, mélange de chêne et de résineux. La bûche de nuit se consume, elle produit des petites flammes et la combustion est lente ; elle maintient la chaleur dans le temps.
Les poêles en acier inoxydable
ou inox 18/10, qui signifie 18% de chrome et 10% de nickel, le reste étant du fer. Les poêles en acier inoxydable sont une option populaire pour une cuisine saine. Elles ne contiennent pas de revêtements antiadhésifs potentiellement dangereux pour la santé, et sont faciles à nettoyer.
Cette rentabilité rapide s'explique essentiellement par le prix du bois, le combustible le moins cher du marché. Le poêle à bois intervient souvent comme chauffage d'appoint. Avec un coût moyen de 40 euros/MWh, il est le plus économique du marché.
L'idéal est d'utiliser des poêles en inox qui ont un ratio 18/10 qui est le ratio en chrome et en nickel, de composition 18 % et 10 %", commente Xavier Coumoul.