Quand le verbe introducteur est au passé ?

Interrogée par: Claire Mallet  |  Dernière mise à jour: 11. November 2024
Notation: 5 sur 5 (51 évaluations)

Quand le verbe introducteur est à un temps du passé, des changements sont opérés au niveau des adverbes et des indicateurs de temps : — Aujourd'hui ► ce jour-là. Exemple : Il lui a demandé : « Viens-tu aujourd'hui ? » ► Il lui a demandé s'il venait ce jour-là. — Hier ► la veille.

Quand le verbe introducteur est à l'imparfait ?

Lorsque le verbe introducteur est à un temps du passé, quel qu'il soit, il existe sept cas de figure. Si le verbe au discours direct est au présent ou à l'imparfait, le verbe passe à l'imparfait au discours indirect : elle m'a dit « J'ai faim ». → Elle m'a dit qu'elle avait faim.

Quels sont les verbes introducteurs ?

Les principaux verbes introducteurs de pensée ou de parole sont : « dire », « déclarer », « demander », « murmurer », « parler », « appeler », « crier », « questionner », « s'exclamer », « déclamer ».

Comment passer d'un discours direct au discours indirect ?

Passer du discours direct au discours indirect

On passe du présent à l'imparfait, et de la première à la troisième personne. Ma mère m'a dit : "Je t'appellerai ce soir." Ma mère m'a dit qu'elle m'appellerait ce soir. On passe du futur simple au conditionnel présent, et de la première à la troisième personne.

Quels éléments d'une phrase Faut-il changer pour passer du discours direct au discours indirect ?

Discours direct : Stéphane affirme : “Je suis libre.” Discours indirect : Stéphane affirme qu'il est libre. En cas d'impératif avec un verbe introducteur au présent de l'indicatif, la transformation au discours direct peut utiliser la préposition “de” suivie d'un infinitif (voire un subjonctif présent).

Prière à SAINT MICHEL ARCHANGE 🙏Prière PENDANT 2 JOURS et REGARDEZ le MIRACLE se PRODUIRE

Trouvé 19 questions connexes

Comment différencier discours direct et indirect ?

Discours direct : les paroles sont retranscrites telles qu'elles ont été prononcées. Discours rapporté, introduit par deux points et des guillemets. Discours indirect : les paroles sont retranscrites de façon indirecte par une proposition subordonnée, introduite par “que” ou “de”.

Comment transformer les phrases au discours direct ?

Le discours direct effectué à l'aide des deux-points et des guillemets. On peut aussi isoler des paroles rapportées directement à l'aide de guillemets (« »). On introduit généralement cette forme de discours direct par un verbe de parole (dire, répondre, parler, etc.).

Quels sont les types de discours indirect ?

Discours indirect : Elle lui dit qu'elle ne partirait pas de là, le lendemain. Discours indirect libre : Elle se fâcha. Non ! Elle ne partirait pas de là, le lendemain !

Quel est l'intérêt du discours indirect ?

Lorsque l'on rapporte des paroles prononcées par quelqu'un, il est rare qu'on les retranscrive mot pour mot - on emploie le discours indirect. Le discours indirect permet de restituer le contenu d'un discours tout en changeant la forme de celui-ci. Il est introduit par des verbes de déclaration ou d'opinion.

Quel est l'effet produit par le discours indirect ?

Effet produit : Le discours indirect permet au narrateur de rapporter les paroles comme il veut, il peut les résumer ou les simplifier par exemple. Il n'y a pas de rupture avec le récit.

Comment utiliser les verbes introducteurs dans un dialogue ?

Dans une situation d'énonciation, l'émetteur (celui qui parle/celui qui écrit) peut être amené à rapporter des paroles prononcées par quelqu'un d'autre que lui. Pour celui, il lui faut alors utiliser un verbe introducteur de paroles. Par exemple : Maxime avait dit à sa mère : « Je ne mangerai pas à la maison ce soir. »

Comment reconnaître un verbe introducteur ?

La construction du verbe introducteur varie selon le discours. Il rapporte les paroles telles qu'elles ont été prononcées. Il est reconnaissable car il porte les marques du dialogue (paroles encadrées par des guillemets). Le verbe introducteur de paroles peut être placé à trois endroits différents.

Quel est le verbe le plus utilisé pour introduire les paroles ?

Le verbe introducteur sert à introduire un acte de parole, à rapporter des paroles dans un récit. Il précède ou suit une réplique dans un dialogue. Le verbe « dire » comporte plusieurs significations.

C'est quoi un verbe introducteur de parole ?

Les guillemets s'utilisent à l'écrit pour introduire et conclure le discours direct, et les verbes introducteurs sont "dire", "s'exclamer", "parler", "demander", "s'écrier", "répondre", , etc..

Quelle est la différence entre l'imparfait et l'imparfait de l'indicatif ?

L'imparfait est principalement le temps de l'inachevé, de l'action qui dure dans le passé. Ses terminaisons sont les suivantes : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Quand utiliser l'imparfait ? L'imparfait de l'indicatif présente une action réelle qui dure dans le passé.

Comment reconnaître un discours rapporté ?

Quand on rapporte les paroles comme elles ont été prononcées, en faisant référence à la situation d'énonciation d'origine, on produit du discours direct. Celui-ci se caractérise par une ponctuation particulière : deux-points, guillemets, tirets. Il advint un jour que le père voulut se rendre à la foire.

Quel est le but du discours direct ?

Comprendre le discours direct

Dans le discours direct, le narrateur, vous en l'occurrence, rapporte des paroles et des faits sans y apporter une seule modification. Vous conservez la situation d'énonciation. Et les mots sont rapportés comme ils ont été prononcées par la personne en question.

Quels sont les différents types de discours ?

Il y a cinq types de discours: narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif. : présence de repères temporels (indicateurs temporels et connecteurs temporels) - verbes d'action- passé simple ou présent.

Quel est le temps le plus utilisé dans le discours indirect libre ?

Le récit est au passé, les temps utilisés sont l'imparfait (« pouvaient »), le plus-que-parfait (« avait conservé »), le présent du conditionnel (« recommenceraient ») qui exprime le futur dans le passé. On ne relève aucun mot introducteur de la parole, aucun lien logique entre les différentes propositions.

Quels sont les quatre formes de discours ?

Les différentes formes de discours
  1. Le discours narratif. Dans le discoursnarratif, l'auteur relate une série d'évènements vécus par despersonnages : c'est le récit. ...
  2. Le discours descriptif. ...
  3. Le discours explicatif. ...
  4. Le discours argumentatif.

Quel sont les trois types de discours ?

La rhétorique classique distingue trois grands genres de discours: le discours judiciaire, le discours délibératif et le discours démonstratif. Le terme de genre ne doit pas être ici confondu avec celui qui désigne les genres littéraires (roman, théâtre, poésie...).

Quel est le temps du discours ?

Le temps de base du discours est le présent, accompagné surtout du passé composé et du futur simple ou périphrastique (Je vais vous raconter comment...) ; on peut y trouver tous les autres temps sauf le passé simple. Le discours ne perd jamais le contact avec le temps de référence que constitue l'énonciation.

Quelles sont les caractéristiques du discours indirect libre ?

Les caractéristiques du discours indirect libre

Du discours direct, il intègre directement les paroles du locuteur dans le récit, sans recours à la subordination.

Quelles sont les caractéristiques propres au discours indirect ?

Discours indirect : Il rapporte les paroles en introduisant une subordonnée complétive (Il a dit qu'il aimait tant ses parents.) Il se caractérise par l'absence de guillemets ainsi que des points d'interrogation et d'exclamation.