Si tu veux réellement t'approcher du couple, tu places ta clé sur l'écrou de manière à ce qu'elle soit à l'horizontale, une rallonge d'au moins 1 mètre et tu suspends ou place un poids de 32 kg sur la rallonge à 1 mètre de distance de l'écrou. Tu sers ainsi à environ 32 daN.
Donc pour ceux qui se poserait aussi la question, il faut une douille 12 pans de 24 pour la vis du cardan.
Des craquements et frottements importants
D'autres bruits peuvent vous alerter d'un cardan défectueux : des craquements importants lors de braquages de direction à petite vitesse ou des frottements lors d'un créneau. Ces bruits ne peuvent pas vous échapper et ils indiquent un problème au niveau de la transmission.
Écrou de cardan, écrou de moyeu
Côté d'assemblage Essieu avant. Filetage M 20. Pas de vis [mm] 1.5 mm. Type d'écrou avec collet, écrou autobloquant.
Si vous tournez la clé dans le sens des aiguilles d'une montre pour desserrer un écrou, vous n'êtes pas sorti de l'auberge. Pour décupler vos forces, vous n'aurez pas besoin de boire de la potion magique. En augmentant le bras de levier de votre clé à écrous, vous arriverez au même résultat, ou presque.
Le bon ordre pour le couple de serrage des écrous
Pour desserrer ou resserrer correctement les écrous, il faut un outil spécial appelé clé dynamométrique. Le mécanicien règlera la clé dynamométrique à environ la moitié du couple de serrage requis et pourra ainsi serrer chaque écrou selon ce réglage.
Desserrer l'écrou au maximum avec une clé plate. Si possible, il est préférable de coincer la pièce avec l'écrou rouillé dans un étau. Il faut maintenant coincer l'écrou dans la mâchoire d'une clé à molette. Vaporiser un produit dégrippant-lubrifiant comme le WD-40 sur l'écrou coincé.
Si le tournevis est l'outil indispensable pour visser et dévisser, les clés de serrage servent à serrer ou desserrer les écrous, les boulons et les vis. Très utilisées en mécanique, les clés de serrage permettent de régler ou démonter différentes pièces.
Pour une vis ronde ou avec embase, la longueur se mesure de la pointe à l'embase, soit la partie plate en dessous de la tête de la vis. Enfin, pour les vis bombée, ou en goutte de suif, la mesure se fera de la pointe juqu'à la partie la plus large de la vis, sous sa tête.
Hauteur d'un écrou
Il existe en plusieurs hauteurs, toujours en relation avec le diamètre du filetage (d): H - Écrou usuel - 0,79d≤ h ≤ 0,94d - (Normes ISO 4032 / NF EN 24032 / DIN EN 24032) Hm - Écrou bas - h=0,5d - (Normes ISO 4035 / NF EN 24035 / DIN EN 24035)
Rouler avec un cardan défaillant est évidemment très dangereux. À court terme, vous risquez d'abîmer les moyeux des roulements de roues et d'endommager votre boîte de vitesses. Mais surtout, rouler avec un cardan qui claque peut l'amener à la rupture.
Les cliquetis: vous entendez des cliquetis lorsque vous roulez, il peut s'agir d'un défaut de lubrification, vérifiez votre niveau d'huile, jetez un œil sous le bas de caisse pour constater une éventuelle fuite.
Une fois le bruit de cardan identifié, la seule solution de réparation est le remplacement de la pièce complète.
Il est maintenant temps de remplacer la vieille douille à baïonnette par un modèle plus récent. Pour ce faire, enfilez simplement le culot de votre nouvelle douille à vis sur les fils. Insérez ensuite les fils dans la noix, et vissez à l'aide de votre tournevis en veillant à ne jamais forcer.
Il existe en plusieurs hauteurs, toujours en relation avec le diamètre du filetage (d): H - Écrou usuel - 0,79d/h/0,94d - (Normes ISO 4032 / NF EN 24032 / DIN EN 24032) Hm - Écrou bas - h=0,5d - (Normes ISO 4035 / NF EN 24035 / DIN EN 24035)
Insérer le nouveau goujon de roue
Arrêtez de visser lorsque la tête du goujon de roue est au même niveau que l'arrière du moyeu. Installez le nouvel écrou de roue (celui que vous n'avez pas jeté) sur le nouveau goujon – il s'ajustera plus facilement. Vissez à l'aide d'une clé dynamométrique.
Couple de serrage = Force (F) x Distance (L) . Dans un assemblage précontraint, la vis est soumise à une tension (F0) et les pièces serrées à une compression.
Cle plate MIXTE 10 pour Vis tete hexagonale TH / Ecrou M6.
Pour desserrer un écrou, ouvrez la mâchoire de la clé. Serrez-la pour qu'elle agrippe deux côtés plats opposés de l'écrou. Un écrou étant vissé dans le sens des aiguilles d'une montre, allez dans le sens inverse pour le dévisser.
1ère astuce : Aimanter la vis. Il suffit de placer la vis à proximité d'un aimant durant quelques minutes pour qu'elle adhère facilement à l'embout de vissage. 2ème astuce : Munir le tournevis d'un embout de maintien « fait maison ».
Les écrous autobloquants sont fabriqués avec un taraud spécial qui creuse un taraudage autobloquant dans l'écrou. Ainsi, la fonction autobloquante est déjà "formée" dans le taraudage. Ce profil de filetage modifié comporte des surfaces qui sont orientées dans le sens de la charge.
La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.
Pour ce faire, utilisez un clou et un marteau. Placez l'extrémité pointue du clou au centre du boulon cassé et frappez à l'aide du marteau. Le clou marquera le centre du boulon cassé. Ensuite, vous pourrez percer le boulon sans risquer d'abîmer le filetage de ce dernier.