Montez un raccord à compression à l'extrémité du tube, placez un joint dans la partie femelle et vissez l'écrou au collecteur. Serrez l'écrou à l'aide d'une clé. Faites des essais sous pression afin de vérifier que les différents raccords ne fuient pas. Au besoin, resserrez les écrous à l'aide d'une pince ou d'une clé.
- 1) Commencez par couper proprement le tube, en l'ébavurant si besoin. - 2) Dévissez l'écrou jusqu'au dernier filet, mais sans pour autant le désolidariser du raccord. - 3) Insérez le tube dans le raccord, et enfoncez-le en le tournant, jusqu'à ce qu'il touche l'épaulement intérieur.
Engagez le tuyau à fond puis serrez au maximum à la main. Le serrage peut se faire avec deux clés à molette ou en tenant le corps du raccord avec une pince multiprises. Bloquez le raccord qui ne doit pas bouger et agissez tour à tour sur chaque écrou pour serrer avec fermeté, mais sans forcer.
Le serrage de l'écrou comprime la bague fendue, ce qui maintient fermement le tube Multicouche contre l'insert du raccord. Il n'est pas nécessaire de forcer sur l'écrou lors du serrage car cela risquerait d'endommager les filetages et d'engendrer des défauts d'étanchéité. Il est conseillé de ne pas excéder 30 Nm.
Les raccords PER à compression permettent le raccordement ou l'interconnexion de tubes PER entre eux ou d'un tube PER sur un tube cuivre (ou autre). Ils se montent par serrage (d'une bague ou d'un écrou) et requièrent l'utilisation d'une clé plate ou d'une clé à molette.
Nettement moins cher que le cuivre et très flexible, le PER est aussi très résistant au gel et ne permet pas au calcaire de se fixer sur ses parois. Sans soudure et déjà gainé, il présente l'inconvénient d'avoir une durée de vie de 50 ans.
En d'autres termes, il est impossible de sertir ses rails sans pince. Cependant, il est possible de fixer deux rails métalliques en les vissant. Si les plaquistes professionnels opteront pour la pince à sertir, car elle permet un gain de temps, une économie de vis et enlève sa surépaisseur.
En bref, il regroupe tous les avantages des tuyaux métalliques. Toutefois, ce qui le différencie réellement d'un tube en PER, c'est qu'en fonction de la température extérieure, sa dilatation est dix fois plus faible. C'est un avantage non négligeable !
Pour les raccords de WC, évier, lavabo et machine à laver : le 16 mm est adapté, puisque ce type d'équipement n'a pas besoin d'un fort débit d'eau à la minute. Pour le raccordement d'une douche, d'un chauffage ou d'une baignoire : le 20mm est approprié.
Une mâchoire mobile munie de doubles galets de guidage permet de serrer le tube contre la molette. Le serrage se fait par vissage, à l'aide d'une poignée. Lorsque le tube est pressé contre la molette, on tourne le coupe-tube autour du tube et on serre à nouveau, jusqu'à séparation des deux parties.
Caractéristiques du ruban téflon
Disponible en plusieurs épaisseurs, on trouve généralement le ruban téflon en 0.076 mm, 0.08 mm et 0.2 mm, ce dernier étant appelé ruban téflon pour gros diamètres car sa forte épaisseur permet de faire moins de tours.
Aussi appelées pâtes d'étanchéité, la résine anaérobie rend étanche les raccords filetés très facilement. Il s'agit d'un gel qui durcit lorsqu'il n'est plus en contact de l'air. Lorsqu'il est serré entre deux raccords, il durcit et rend l'ensemble étanche.
Placer celle de 34 mm, la plus petite, sur le corps du raccord et celle de 39 mm, la plus grande, sur l'écrou de serrage. Serrer l'ensemble au maximum en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (sens horaire). Une fois le raccord serré, vérifier que le tube PEHD NF soit bien en butée à l'intérieur de celui-ci.
Graissez le tube PE, et insérez sur ce dernier l'écrou, la bague et enfin le joint. Assurez-vous que c'est bien dans cet ordre. Emmanchez le raccord sur l'extrémité du tube PE, puis mettez le joint en place. Plaquez sur le joint la bague, et écrasez le tout en serrant l'écrou avec une clé adaptée.
Bloquez le raccord d'une main et vissez au maximum l'écrou à la main. Équipez ensuite l'autre tuyau sur le même principe. Serrez également l'écrou à la main. Bloquez le corps du raccord avec une pince multiprises et serrez chacun des écrous à la clé à molette.
Flexible et robuste, le multicouche conserve sa courbure après cintrage. On peut l'installer en apparent ou en encastré, contrairement au PER. Il coûte plus cher que ce dernier mais moins que le cuivre, pour une durée de vie moyenne d'environ 50 ans.
Contrairement a ce que l'on peut penser, les raccords destinés au multicouche ne sont pas identiques a ces pour le PER, ils se différencient par la couleur et par la présence de joints, sur la partie emboîtable. Présence de joints toriques sur la partie a emboîter.
pour un lavabo, un bidet ou une machine à laver, dont le débit est inférieur à 0,20 l/s, un 10 mm est tout indiqué ; pour un évier ou une douche, avec un débit de 0,20 l/s, vous pouvez opter pour un 12 mm ; pour une baignoire, avec un débit de 0,33 l/s, préférez un 13 mm.
Le cuivre a une longévité très importante ; en effet, la durée de vie moyenne d'un tuyau en cuivre est de 20 ans mais s'il est entretenu correctement, il peut résister bien plus longtemps. Autres avantages non négligeables : il est solide et recyclable !
La feuille intermédiaire en aluminium procure au Multicouche une protection contre l'oxygène et contre les UV, empêchant ainsi la formation de bactéries et de boues dans les canalisations, même lorsque le tube est exposé à la lumière. Par conséquent, le Multicouche n'a pas toujours besoin d'être gainé.
En cas de gel, les tubes multicouche PEX-Al-PEX se dilatent simplement grâce à leur flexibilité. Cela évite le risque d'éclatements des tubes métalliques. Faible conductivité thermique. Leur faible coefficient de conductivité permet des économies d'énergie en réduisant les pertes de chaleur.
Sertisseuse PER
Pour le PER, le diamètre de la mâchoire est compris entre 12 et 32 mm.
Dans un premier temps, il est nécessaire de couper les rails de Placo® à la taille souhaitée. Il faut ensuite placer les rails au sol et percer tous les 50 à 60cm. Une fois cette étape réalisée, on fixe les rails grâce à des chevilles à frapper qu'il suffit d'installer avec un marteau, ou à l'aide de vis.
Les avantages de sertir les rails et les montants Placo sont : – la rapidité d'exécution, – l'absence de consommables, – un frein aux déplacements latéraux et verticaux.