-Entre 22 et 23 °C : habillez votre bébé avec un pyjama léger et couvrez-le avec une gigoteuse légère ; -Entre 20 et 21 °C : mettez lui un body manches courtes, un pyjama et une gigoteuse ouatinée. -Entre 18 et 19 °C : habillez votre bébé avec un body manches longues, son pyjama et une gigoteuse ouatinée.
Comment s'habiller lorsqu'il fait entre 17 et 20 degrés environ ? Le mieux est de porter une jupe midi en satin, associée à vos fidèles baskets. Astuce : gardez toujours un blazer ou un manteau court à portée de main !
Quels vêtements choisir
Les matières et le confort des vêtements ont bien plus d'importance. Renoncez si possible aux fibres synthétiques et privilégiez les matières naturelles telles que le coton et la laine. Facile d'entretien, le coton agit comme une caresse sur les peaux sensibles.
Des vêtements contre le froid
Un sous-pull, une chemise, un pull en laine et un bon manteau, ou bien un sous-pull, une robe chasuble, un gilet zippé ou boutonné sous une veste épaisse, sans oublier le bonnet et les gants !
Plusieurs couches superposées afin de créer une isolation thermique : un body en coton, un pull en laine et une veste épaisse. Des vêtements adaptés pour les extrémités du corps, comme des moufles, des chaussons et un bonnet.
Entre 15 et 20 degrés :
Un body à manches courtes avec un pull léger suffit généralement. Assurez-vous que bébé porte un chapeau afin de se protéger du soleil s'il fait beau.
Pensez à protéger les extrémités, qui sont plus sensibles au froid (comme chez nous) : des moufles pour les menottes, des chaussettes chaudes et des chaussures pour les petons, et une cagoule pour la tête (plus efficace qu'un bonnet car elle protège aussi la nuque et le cou et ne risque pas de tomber).
Un pyjama léger entre 20 et 24°C
Le dors-bien reste adapté pour la demi-saison à condition d'opter pour une matière légère comme le coton. Vous pouvez habiller votre enfant d'un body à manches courtes sous le pyjama. Le body sert de sous-vêtement au bébé et maintient sa couche en place.
Nous pouvons commencer à ranger les matières épaisses (laine, velours, cachemire, fourrure) et privilégier les matières plus fines ou intemporelles : Super100, jeans, soie, viscose, polyester… Remplacez vos doudounes et manteaux par des vestes moins chaudes (trench, cuir, gilet cape…)
17 degrés, c'est la température qu'il fait parfois l'hiver, au soleil, à l'abri derrière la digue. 17 degrés, ça suffit pour prendre des coups de soleil – on croit qu'il fait froid mais le soleil cogne et l'air de rien, on rougit. 17 degrés, surtout, c'est la température de la Manche en juillet.
Privilégiez les vestes légères et les cardigans pour une chaleur modérée facile à ajuster. Les chaussures mi-saison comme les bottines ou les chaussures en toile allient style et fonctionnalité. Les gilets et hauts à manches longues en tissus légers offrent une protection supplémentaire sans surchauffe.
De 1 à 2 ans
À cet âge, le tout-petit peut : Votre enfant sera capable de se déshabiller avant de savoir s'habiller. tendre les bras et les jambes quand on l'habille; enlever quelques vêtements (ex. : chapeau, mitaine, bas, manteau déboutonné);
Superposez les couches de vêtements.
Mettre une camisole, un chandail puis un habit de neige à votre bébé est plus efficace que de lui enfiler seulement un gros chandail de laine. En effet, l'air entre les vêtements agit comme un isolant, et vous pouvez enlever ou ajouter des couches de vêtements au besoin.
La technique pour savoir si bébé à froid pendant la nuit
Il suffit de poser votre doigt sur sa poitrine ou sur son ventre, ou de toucher sa nuque, à même la peau. Si votre enfant a la peau froide, c'est qu'il n'est pas assez couvert.
La tête est à équiper d'un bonnet, qui permet aussi si votre enfant a trop chaud de réguler un peu sa température en l'enlevant. Vous pouvez aussi leur mettre une écharpe ou un tour de cou. L'avantage du tour de cou, c'est que les enfants ne risquent pas de le perde !
En maternelle, on a non seulement des activités salissantes (peinture, dessin, cuisine…), mais surtout, on fait du sport tous les jours. Les enfants doivent donc porter des vêtements confortables, souples et peu fragiles, faciles à enlever et à remettre pour les gilets, pulls et chaussures.
Si le thermomètre affiche entre 22 et 24 degrés ? Il commence à faire vraiment chaud pour le sommeil de bébé : la gigoteuse aura besoin d'avoir un TOG 1. Dessous, bébé n'aura besoin que d'un body à manches courtes, voire un body sans manches !
Lors des sorties hivernales, il est essentiel de couvrir la tête du bébé avec un bonnet ou une cagoule de laine ou en polaire. Il faut également penser à protéger du froid ses mains et ses pieds. Pour cela, vous pouvez lui mettre des moufles et des chaussettes en laine, et des chaussons (en cuir par exemple).
Toucher la nuque plutôt que les mains ou les pieds
Si elle est moite, humide, c'est signe que bébé a trop chaud. Enfin, si elle est froide, c'est que bébé a froid. Il vaut mieux alors lui rajouter une couche supplémentaire, par exemple une petite couverture, une paire de chaussettes ou une gigoteuse plus chaude.
Couvrir les extrémités sensibles
Tête, pieds et mains sont les parties du corps les plus sensibles au froid. Assurez-vous donc que votre enfant porte un bonnet qui couvre les oreilles, des gants et des chaussures qui laissent les pieds au sec et bien au chaud.