Si votre voiture est mise en circulation depuis plus de 4 ans et que vous la vendez à un particulier, le contrôle technique est à votre charge. Si votre voiture est vendue à un professionnel de l'automobile, le contrôle technique est à la charge de ce dernier, quelle que soit la date de mise en circulation.
C'est le propriétaire de l'automobile qui paie le contrôle technique. L'assurance auto ne prend jamais en charge cette partie, car le bon entretien du véhicule est la responsabilité du conducteur.
Vous devez remettre au futur propriétaire la preuve du contrôle technique. En effet, la preuve du contrôle est indispensable à l'acheteur pour faire immatriculer le véhicule.
L'amende du contrôle technique périmé incombe au propriétaire du véhicule et non au conducteur, s'il ne s'agit pas de la même personne, car il s'avère que l'obligation de vérification de la voiture est considérée comme réservée au propriétaire d'un véhicule, qui doit l'entretenir pour la voie publique.
Pour le vendeur, le risque est une annulation de la vente pour vice caché. L'acheteur peut aussi demander une diminution du prix, porter plainte et même réclamer des dommages et intérêts, notamment si la voiture défectueuse cause un accident.
La vente d'un véhicule avec un contrôle technique datant de plus de 6 mois n'est pas autorisée entre particuliers. Elle est toutefois possible dans le cadre d'une vente à un garagiste par exemple, qui est habilité à reprendre le véhicule en l'état.
Il doit dater de moins de 2 mois. Ces documents sont nécessaires au futur acquéreur pour obtenir le certificat d'immatriculation du véhicule. Si votre dernier contrôle technique date de plus de 6 mois, vous devrez donc prendre rendez-vous pour en réaliser un nouveau.
Vous pouvez assurer votre voiture même si elle n'a pas passé le contrôle technique ou qu'il est périmé, mais vous ne serez pas toujours indemnisé de vos dégâts matériels et corporels en cas d'accident responsable.
L'offre de remboursement du contrôle technique dans le cadre de l'« Opération Contrôle Technique jusqu'à 100% Offert » s'achèvera automatiquement 60 jours après la date de passage du contrôle technique renseignée lors de l'inscription ou dès lors qu'une demande de remboursement aura été validée et effectuée.
Cet article rappelle l'obligation de dénoncer le conducteur ayant commis une infraction routière. Il est possible de désigner l'auteur de l'infraction soit par l'envoi d'un courrier recommandé ou directement sur le site internet de ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions).
R : Vous pouvez vendre votre voiture en l'état auprès d'un particulier si vous êtes en possession d'une preuve de contrôle technique datant de moins de 6 mois. Si votre véhicule a moins de 4 ans, vous pouvez vendre sans CT. Mais attention, la mention "vendu en l'état" n'a aucune valeur juridique.
Avant la conclusion du contrat de vente, pour tout véhicule de plus de 4 ans, un procès-verbal de contrôle technique doit être remis au consommateur. Il doit avoir été établi depuis moins de 6 mois. Il est conseillé de préciser sur le bon de commande la date de remise de ce document.
Le jour de la vente de votre véhicule, vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°15776 avec l'acheteur. Il s'agit du document obligatoire de vente de votre véhicule. Il est fait en 2 exemplaires, dont 1 sera remis à l'acheteur. Vous ainsi que l'acheteur devez remplir et signer l'encadré correspondant à chacun.
Qui paye le prix de la carte grise ? C'est le nouveau propriétaire du véhicule, désirant faire une carte grise pour y inscrire son nom, qui paie le certificat d'immatriculation. Néanmoins, il peut arriver qu'une personne mandatée se charge de ce paiement.
Ce prix peut varier selon le type d'énergie du véhicule : Véhicule essence : 78 euros. Véhicule diesel : 78 euros. Véhicule gaz : 88 euros.
Prix d'un contrôle technique auto en 2024
Mais depuis mai 2018, le gouvernement a imposé nouveau contrôle technique, plus dur et exigeant. Les prix ont donc augmenté. Selon le baromètre Simplauto de 2022, le coût moyen d'un contrôle technique s'élevait à 78,52 euros.
Dans ce cas, le vendeur a l'obligation de présenter à l'acheteur la preuve (procès-verbal) d'un contrôle technique valide effectué moins de 6 mois avant la vente. Ce procès-verbal est nécessaire à l'acheteur pour obtenir le nouveau certificat d'immatriculation du véhicule.
Quelle est la tolérance pour le contrôle technique ? Il n'existe pas de période de grâce ou de délai de tolérance pour le contrôle technique. La date d'expiration sur votre certificat est la limite.
🚗 Peut-on rouler avec un contrôle technique expiré ? En France, il est strictement interdit de rouler avec un contrôle technique périmé. Si tel est le cas, vous êtes en infraction et risquez des sanctions. Qu'il soit périmé d'un jour ou d'un mois, les sanctions sont exactement les mêmes pour le conducteur.
Si votre contrat stipule clairement que le défaut de contrôle technique en cours de validité est une clause d'exclusion de garantie : Les dommages matériels occasionnés à votre véhicule ne seront pas indemnisés par votre assureur. Ils seront à votre charge.
Il est, en ce sens, interdit de vendre une voiture en l'état à un particulier. Il existe, néanmoins, plusieurs options pour trouver un acheteur potentiel. Nous vous informons sur la manière à suivre et quelles sont les options pour vous débarrasser de votre voiture non roulante.
Le contrôle technique a relevé des défaillances à réparer avec obligation de contre-visite, alors que vous vouliez vendre votre voiture dans les plus brefs délais ? Il est tout à fait possible de vendre son véhicule bien que la contre-visite n'ait pas été effectuée.
Enfin, le vendeur doit remettre la carte grise barrée et son coupon détachable à l'acquéreur. Ce document permettra ainsi au nouvel acquéreur de réaliser les formalités d'immatriculation de son véhicule. D'ailleurs, l'acquéreur du véhicule doit conserver et archiver l'intégralité de la carte grise barrée pendant 5 ans.
Le vendeur est tenu d'expliquer clairement ce à quoi il s'oblige. Tout pacte obscur ou ambigu s'interprète contre le vendeur. Il a deux obligations principales, celle de délivrer et celle de garantir la chose qu'il vend.
Est-il obligatoire de déclarer la cession du véhicule en ligne ? Oui. La déclaration de cession est une démarche obligatoire à faire après avoir cédé un véhicule d'occasion. Les préfectures n'étant plus compétentes, il faut le faire par internet.