Comment savoir si mon thermomètre fonctionne bien ou pas ?

Interrogée par: Céline Roux  |  Dernière mise à jour: 31. August 2024
Notation: 4.2 sur 5 (39 évaluations)

Plongez le bout du thermomètre ou de la sonde dans l'eau glacée jusqu'à ce que la zone de captation (la sonde ou le réservoir du thermomètre) soit totalement submergée. Le bout ne doit pas toucher le fond ou les côtés du récipient.

Comment savoir si un thermomètre marche bien ?

En général, la température est prise lorsque que l'aisselle est sèche, il faut alors rajouter 0,8 °C voir 1 °C au résultat donné. La température par voie buccale : souvent prise par un appareil à gallium ou électronique, pour une indication précise, rajoutez 0,3 °C ou 0,5 °C au résultat affiché sur le thermomètre.

Comment savoir si un thermomètre d'intérieur est juste ?

👉 Pour réaliser le contrôle en interne, il faut au minimum vérifier l'appareil au point 0. Vous pouvez utiliser la technique de la glace fondante pour le point à 0, cette méthode est accessible à tous.

Comment étalonner thermomètre ?

Étalonnage à l'aide d'un thermomètre de référence

Mélangez bien. Attendez qu'il atteigne la température de congélation/fusion de l'eau douce (0 degré Celsius ou 32 degrés Fahrenheit). Étape 2 : Placez le thermomètre à étalonner dans l'eau. Attendez au moins 30 secondes ou jusqu'à ce que la température soit stable.

Pourquoi mon thermomètre ne marche plus ?

Panne électronique du thermomètre

1️⃣ Si votre instrument de mesure n'affiche rien et que vous ne pouvez plus lire votre thermomètre c'est probablement que votre batterie est Hors Service et vous devez la remplacer.

Comment bien choisir son thermomètre et prendre sa température ? - Le Magazine de la Santé

Trouvé 20 questions connexes

Comment faire fonctionner un thermomètre ?

Placez l'extrémité du thermomètre au centre de l'aisselle. Rabattez le bras contre le torse, de manière à bien recouvrir l'instrument. Maintenez-le en place pendant au moins quatre minutes s'il s'agit d'un thermomètre en verre (jusqu'au signal sonore pour un appareil électronique). Retirez-le et lisez la température.

Pourquoi le thermomètre affiché Lo ?

Si le thermomètre indique toujours « LO », cela signifie que le patient a une tempéra- ture corporelle basse. La température mesurée est supérieure à 42°C.

Comment régler un thermomètre sans contact ?

Tenez le thermomètre par sa poignée, puis pointez-le vers la surface à mesurer. La distance de mesure doit être de 2 à 6” (5 à 15 cm). 3. Appuyez sur la gâchette pour mettre le thermomètre sous tension et prendre une mesure de température.

C'est quoi étalonner un appareil ?

L'étalonnage vise à s'assurer que les appareils donnent bien le même résultat de mesure. La méthode générale consiste à utiliser l'appareil de mesure sur un étalon, et à vérifier que la mesure produite correspond bien à la valeur attendue ; si ce n'est pas le cas, on peut corriger le réglage de l'appareil (ajustage).

Comment se servir d'un thermomètre électronique ?

Comment utiliser le thermomètre digital standard ?
  1. Avant utilisation, désinfectez la sonde.
  2. Appuyez sur le bouton marche/arrêt.
  3. Placez l'appareil dans la bouche, le rectum, à l'aine de la jambe ou sous l'aisselle.
  4. Le bip sonore signale la prise de température.
  5. Lisez le résultat.

Comment savoir si l'on a de la fièvre sans thermomètre ?

Pour évaluer la fièvre sans thermomètre, vous pouvez poser le dos de la main sur le front ou le cou de la personne. Vous aurez déjà une indication si la peau semble trop chaude. Pour avoir un point de comparaison, vous pouvez poser le dos de l'autre main sur votre propre peau (cou ou front).

Quel est le thermomètre le plus fiable ?

Privilégiez la voie rectale ou buccale, plus fiables que la mesure sous l'aisselle. Le thermomètre auriculaire est précis, à condition de prendre correctement la mesure, ce qui peut s'avérer difficile. Le thermomètre frontal est à réserver aux dépistages rapides.

Quel est le meilleur thermomètre pour adulte ?

Après ces explications, nous pouvons dire que l'appareil le plus fiable est l'instrument de mesure auriculaire comme le thermomètre Braun Thermoscan 7, qui est l'un des plus performants. Encore faut-il choisir son appareil médical en fonction de ses besoins et de son mode de prise de température.

Quels sont les trois principaux endroits qu'on place le thermomètre quand on veut prendre la température du corps ?

Les thermomètres médicaux sont utilisés pour la mesure de la température corporelle (dans le rectum — rectale —, sous l'aisselle — axillaire —, dans l'oreille — auriculaire —, ou dans la bouche — buccale —).

Quand on prend la température dans la bouche on rajoute combien ?

– Voie buccale : la température buccale est inférieure de 0,4 à 0,6°C à la température rectale. Il faudrait donc ajouter 0.4 à 0.6°C au résultat obtenu. Le temps de mesure est de 1 minute au thermomètre électronique.

Quelle doit être la température normale du corps humain ?

Mais ce chiffre n'est pas correct. Depuis au moins vingt ans, les chercheurs savent qu'en réalité, la température moyenne de notre corps est plus faible, à environ 36,5 °C, et que toute température comprise entre 35,7 et 37,3 °C peut être considérée comme normale.

Comment faire un étalonnage ?

Pour réaliser un dosage par étalonnage, il faut reporter sur un graphique des points dont l'abscisse correspond à la concentration des solutions connues et l'ordonnée correspond à la grandeur physique mesurée. Le graphique ci-dessus représente une courbe d'étalonnage linéaire (ce qui est souvent le cas).

Comment étalonner ?

L'étalonnage est réalisé soit en plusieurs points montée-descente répartis sur la gamme avec un point de répétabilité qui doit être constant (généralement en milieu de gamme). Pour étalonner correctement un manomètre l'idéal est d'effectuer 3 cycles d'étalonnage.

Quel est le but d'étalonnage ?

L'étalonnage consiste à utiliser un étalon pour déterminer le rapport entre la valeur affichée par l'instrument de mesure et la valeur vraie. L'étalonnage d'un instrument de mesure au moyen d'un étalon permet de garantir sa fiabilité.

Est-ce que 377 c'est de la fièvre ?

Elle est de moins de 37,5 °C le matin et moins de 37,8 °C le soir. On parle de fièvre si la température corporelle dépasse 38 °C lorsqu'elle est prise chez un enfant normalement couvert, non exposé à une atmosphère très chaude et n'ayant pas fait une activité physique intense avant la prise de température.

Où placer le thermomètre ?

de la prise buccale

L'aisselle doit être sèche, Placer le thermomètre au creux de l'aisselle, Placer le bras contre le thorax, Durée de la mesure : 60 secondes, rajouter 0,9° C au chiffre affiché.

Comment secouer un thermomètre ?

Après la prise de mesures, il est nécessaire de secouer vigoureusement le thermomètre dans le but de faire redescendre le mercure.

Comment entretenir un thermomètre ?

Comment désinfecter un thermomètre ? Avant et après chaque utilisation, il est recommandé de nettoyer la sonde du thermomètre avec de l'eau savonneuse tiède ou avec un produit doux. Puis il faut désinfecter à l'aide d'un coton imbibé d'alcool.

Pourquoi le liquide monte dans un thermomètre ?

c'est à dire d'augmentation du volume quand la température augmente (et réciproquement de la diminution du volume quand la température baisse). Le liquide a besoin de plus de place donc il s'étend vers le haut.

Comment nettoyer un thermomètre digital ?

Lavez le thermomètre à l'eau et au savon et séchez-le; Frottez le thermomètre avec une lingette imbibée d'alcool (70 % et +) pendant au moins 10 secondes ou faites-le tremper dans l'alcool (70 % et +) pendant 10 minutes. Tenez la solution d'alcool hors de la portée des enfants et jetez-la après usage.