Priorité aux vêtements amples
Les robes longues ou pantalons fluides sont les vêtements parfaits pour supporter au mieux les fortes chaleurs tout en couvrant quelques parties de votre corps et ainsi éviter les coups de soleil.
Plus fraîches et plus respirantes, les matières naturelles comme le lin, le coton, la gaze de coton et aussi les mélange viscose et lin sont vos meilleures alliées quand les températures sont au zénith. T-shirt coton, pantalon lin, robe mélangée coton et lin…
Des vêtements clairs mais pas blancs
C'est bien connu, les couleurs sombres absorbent la chaleur. En cas de fortes températures, il faut donc à tout prix éviter les hauts noirs ou bleu marine. Il faut plutôt privilégier les vêtements clairs, de couleur beige ou gris par exemple.
Pour mieux supporter la canicule, privilégiez des vêtements amples et des matières en fibres naturelles. « Le lin comme le coton absorbent plus facilement la transpiration. La soie est aussi une possibilité », souligne Évelyne Chartier.
1/ Privilégiez les matières légères et amples
Évitez à tout prix les pièces qui collent à la peau comme les jeans ou les T-shirts trop moulants. Les vêtements amples sont vos alliés contre la transpiration. Ils font circuler l'air sur votre peau pour assécher l'humidité et rafraîchir le corps.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique-t-il. Avec du noir, l'absorption est la plus importante.
Le plus thermorégulateur : le pantalon en lin
Et en plus d'être résistant, le lin absorbe aussi l'humidité. Avec lui, vous éliminez les risques de transpiration.
Privilégiez les vêtements en lin ou en chanvre pendant la canicule. Ces deux matières végétales et naturelles ont des propriétés thermorégulatrices, c'est-à-dire qu'elles évacuent la chaleur corporelle tout au long de la journée ! Elles absorbent également l'humidité… Adieu les auréoles indésirables sous les bras !
Les styles vestimentaires à adopter
Les couleurs à privilégier sont le jaune, le bleu, le rouge et le violet. Pour les accessoires, on aime porter des bijoux colorés et allant avec la tenue que l'on porte. On peut aussi porter des robes d'été mais aussi des vêtements plus amples comme des blouses.
En effet, durant l'été, il est conseillé de privilégier les matières naturelles et de mettre de côté les matières synthétiques. Le lin, le coton et la soie sont donc vos meilleurs alliés pour ne pas trop subir la chaleur. Optez également pour des matières fluides très appréciées pour leur côté aérien.
Une jupe pour 32 degrés
Quand il commence à faire très chaud, la jupe courte colorée se porte avec un crop top ou un débardeur blanc. Si la température dépasse 30 mais que vous ne voulez vraiment pas porter de sandales, optez pour des baskets basses et confortables.
Optez pour des vêtements amples et évasés qui n'adhèrent pas directement à la peau. Des pièces comme les robes maxi, les jupes évasées, les blouses amples ou les palazzos sont parfaites pour ces climats.
Mais alors pourquoi les Touareg s'habillent en noir, de pied en cap ? La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur. Alors, tous en tee-shirts blancs !
Les couleurs ne réfléchissent pas les lumières de la même façon. Le noir absorbe les rayons infrarouges du soleil et stocke la chaleur. Le noir absorbe même 90% de l'énergie. Donc le t-shirt noir risque effectivement de se transformer en véritable plaque de cuisson quand il est exposé au soleil.
Les couleurs foncées donnent l'impression d'une meilleure protection thermique que les teintes plus claires. Et pour cause, le noir a tendance à « aspirer » la chaleur : il apporte ainsi un ombrage plus intense et fait descendre la température sous le parasol.
Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Notre conseil anti-froid : Portez de la laine, si vous le pouvez. Il s'agit de l'un des matériaux les plus isolants, même s'il peut être assez cher. Vous pouvez aussi porter des vêtements en laine et non pas juste un manteau de cette matière pour limiter le nombre de vêtements que vous devez porter en tout.
Les matières naturelles très respirantes style coton ou lin sont fortement recommandées. En bas, les pantalons aériens façon palazzo sont vivement conseillés. En plus d'être agréables à porter, ces pièces ont l'avantage de rester dans un registre élégant. Côté chaussures, une jolie paire de sandales fera l'affaire.
En optant pour un vêtement en coton, en lin, en fibres de soie ou même pour une chemise homme fort en chanvre, vous vous assurez de rester au frais en toute circonstance. Après ce bref récapitulatif des matières à porter cet été, penchez-vous sur les vêtements à privilégier pour les fortes chaleurs !
Dès 25 degrés, on considère que le seuil de chaleur est atteint. À partir de 30 degrés, on parle de forte chaleur.
Selon votre style et l'effet désiré, complétez votre tenue avec une paire de chaussures imperméables, que ce soit des baskets ou des bottines. Du côté des accessoires, ajoutez une écharpe épaisse, un bonnet ou des gants pour une protection optimale ! Vous pouvez tout à fait porter une chemise sans avoir froid en hiver.
Portez-la avec un chemisier léger crème ou gris pour un look strict, un débardeur noir, ou encore un caraco nude. Vous pouvez aussi associer cette teinte avec des pastels comme le vert d'eau ou le rose tendre. Niveau chaussures, optez pour du confortable si vous devez vous promenez.