Le vert fonctionne bien avec des tons pastel, comme le rose poudré, le beige clair, le bleu layette et même le violet lilas. Vous pouvez aussi le porter avec du denim, qu'il soit clair ou foncé.
Si vous voulez privilégier un look sobre, l'une des plus jolies couleurs à associer à vos vêtements verts est le blanc, suivi de près par l'ivoire et le beige. De l'anthracite au gris perle en passant par l'ardoise, le gris peut aussi matcher à la perfection avec le vert – une bonne alternative au noir.
Le vert s'associe particulièrement bien avec les couleurs qui comme lui sont issues de la nature comme le marron, l'ocre, le crème ou le taupe et les basiques blanc et noir.
La couleur complémentaire du vert est le rouge, qui rend d'ailleurs très bien dans une chambre d'ado ou d'enfant.
En hiver, le vert se marie bien avec du noir et du gris, mais aussi avec des tons plus neutres comme du blanc, de l'écru, du beige, du camel. Vous pouvez aussi le porter avec du bleu, qu'il soit clair ou foncé. En été, le vert se combine parfaitement avec du corail, de l'orange, du rouge, du doré ou de l'argenté.
Aujourd'hui, même si le bleu reste une couleur importante en Irlande, la couleur verte est indéniablement associée à la fête de la Saint-Patrick et ainsi portée avec honneur et fierté chaque 17 mars.
Après le vert menthe au printemps 2021, le vert revient en couleur tendance du printemps mais dans une tonalité plus profonde. Un vert dit « quetzal » en référence à l'oiseau exotique aux plumes chatoyantes. Dans la mode, il oscille entre le bleu pétrole et l'émeraude.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Association n°4 : le vert et le rose
C'est une variante de la combinaison du vert et du rouge, deux couleurs qui matchent parfaitement ensemble car elles sont complémentaires (toujours en se référant au fameux cercle chromatique), mais qui ne sont pas forcément simples à adopter en déco...
Choisissez des chaussures noires ou marron pour une tenue habillée. Le vert se marie parfaitement avec les tons neutres sombres, comme le noir et le marron. Optez pour des modèles élégants, comme une paire de mocassins, de richelieus, de bottines en cuir ou de ballerines.
Opte pour un pull vert avec un pantalon large bleu marine pour un look de tous les jours facile à porter. Une paire de escarpins en daim noirs est une option parfait pour complèter cette tenue. Porte un pull vert et une minijupe écossaise vert foncé pour un look confortable et décontracté.
Si le noir est un choix sûr et facile à porter en hiver ou même en été dans vos looks au quotidien, rien ne vaut une chaussure nude pour éclairer la teinte de votre robe. Avec des escarpins nude aux pieds, vous ferez sensation dans une belle robe verte. Le doré et l'argenté sont aussi d'excellents choix.
Associe une chemise à manches longues blanche avec un pantalon vert pour un look pointu et élégant. Assortis cette tenue avec une paire de baskets basses blanches pour afficher ton expertise vestimentaire.
Pense à opter pour un manteau blanc et un pantalon vert pour une tenue raffinée mais idéale le week-end. Marie un coupe-vent noir avec un pantalon vert pour une tenue confortable aussi composée avec goût.
Le vert menthe peut aussi très bien se marier avec les autres couleurs de la gamme pastel (rose, bleu et jaune pastel), avec le gris, le taupe et le marron glacé. Rafraîchir son intérieur, c'est aussi moderniser son mobilier, tel qu'une vieille commode ou une bibliothèque par exemple.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Avant toute chose, vous devez vous sentir à l'aise dans l'habit que vous portez. Alors, exit par exemple les vestes trop petites qui menacent de craquer. Pour savoir si un haut est trop petit, essayez de lever les bras. Si vous sentez que le haut tire au niveau du dos, même légèrement, prenez la taille au-dessus.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
La couleur bleue et la couleur verte offrent toutes deux une grande richesse en termes de nuances et d'intensités. Ce duo très zen offre donc une infinie variété d'associations… et d'ambiances ! Un vert et un bleu lumineux, d'intensité égale : voici qui suffit à imprimer un esprit très arty à la déco du salon !
Quelle couleur associer avec du marron ? Le marron s'harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante ! Préférez le marron en pantalon ou jupe et un top flashy.
"Le beige aime être en contraste", explique-t-il. Cela implique que des teintes trop neutres et froides - comme le bleu ou le vert pâle - ne seront pas mises en valeur par cette couleur. Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris.
Le vert sauge, c'est LA couleur désignée pour cette année 2022. Le vert à tout bon dans un intérieur, une couleur douce, élégante, qui se marie avec les intérieurs de tous styles : aussi bien scandinave que moderne ou bien même vintage. Une teinte qui rappelle la nature et qui apaise l'esprit.
Pantone, le spécialiste américain de la couleur avait vu juste : l'année 2022 sera "Very Peri", une teinte bleue ponctuée de rouge et de violet.
1. Couleur tendance de l'automne 2022 : le rouge très rouge. Entre le rose style Barbiecore encore ultra-présent dans les collections de l'automne-hiver 2022-2023 et le rouge corail qui s'est imposé avec le temps comme une couleur basique de la garde-robe féminine, le vrai rouge tente une nouvelle percée.