Des cavités se forment à la suite d'un stress physiologique, biotique ou abiotique : tel qu'une rupture de branche par la foudre, l'action d'animaux... ou tel que l'affaiblissement plus général d'un arbre, favorisant le développement de parasites opportunistes (chancres, champignons lignivores et saprophytes...)
Une fois franchie, les champignons vont s'installer dans la partie centrale du tronc de l'arbre, constituée de bois mort, dite « bois de cœur ». Ils vont alors créer une zone de pourriture qui va s'étendre rapidement. Le bois pourri finira par se désagréger et le tronc deviendra creux.
Posez éventuellement un grillage fin à l'entrée de la cavité
Plutôt que de bétonner la cavité, fermez-la juste en posant un grillage maintenu par de petits clous. Vous empêcherez à la fois les feuilles de s'entasser et de pourrir dans le creux de l'arbre, et les animaux de venir y loger et d'agrandir le trou.
La famille des Picidés rassemble l'ensemble des pics, ces oiseaux spécialisés dans l'escalade des arbres et le forage de trou dans le bois.
La meilleure façon d'aider un arbre à réparer ses blessures consiste à enduire la plaie de mastic. Les tissus laissés à l'air libre n'ont pas de protection et sont vulnérables aux infections. Employez du mastic en pâte, à étaler à la spatule. C'est moins pratique que le mastic en bombe mais plus efficace.
Attention, prenez soin d'être extrêmement vigilant et procédez par étapes. Si la cavité où la pourriture se trouve au pied de l'arbre, il faudra alors réaliser l'entaille au dessus de cette zone, en prenant soin de vérifier au préalable que la hauteur ne dépasse pas votre ligne d'épaules.
Saigner les arbres, c'est leur enlever l'écorce pour que la résine, la sève sorte». L'écorçage des Chênes constitua jusqu'au milieu du XXe siècle une activité économique relativement importante dans la région. Aujourd'hui, elle est encore pratiquée dans le Brionnais pour fournir quelques industriels en Limousin.
Se nourrissant de sève, les pics ont tendance à perforer des arbres déjà malades ou endommagés. L'utilisation de produits collants sur les troncs peut être efficace pour protéger les arbres décoratifs ou de grande valeur. Les zones affectées peuvent aussi être recouvertes d'une toile épaisse.
La sylvothérapie, faire des câlins aux arbres, est une pratique médicale reconnue au Japon. En France, elle commence tout juste à se faire connaître.
L'expert pose des sondes sur la circonférence du tronc, à l'endroit où il suspecte que l'arbre a un problème. Dans certains cas, il peut faire des tomographies sur plusieurs hauteurs. Il est courant et normal que les vieux arbres présentent des cavités internes à la base de leurs troncs.
Pour ouvrir la ramure de l'arbre, ou donner une forme fruitière, il suffit d'arquer les branches charpentières et ainsi favoriser la lumière, pour obtenir des beaux fruits. Il est indispensable que la forme soit ouverte, aérée et le plus éclairée possible.
Les cavités sont creusées par les oiseaux.
En effet, à environ 40 cm au-dessus du niveau du sol, les arbres semblent avoir été pliés, leur tronc présentant un angle de 90°. La croissance reprenant une direction apicale, leur tronc montre alors une courbure atteignant jusqu'à 3 m sur certains.
De nombreuses études scientifiques démontrent que faire un câlin à un arbre a pour conséquence : une baisse significative du stress et de l'épuisement, une amélioration des défenses naturelles, moins de troubles de l'attention, une amélioration du sommeil ou encore des effets positifs sur la tension artérielle...
Choisir des plantes adaptées aux sols humides
Arbres et arbustes : Betula (bouleau), Cornus (cornouillers), Hydrangea (hydrangéas et hortensias), Kerria japonica (corête du Japon), Magnolia caduc ou persistant, Rhododendron, Quercus palustris (chêne des marais), Viburnum (viornes), Fraxinus (frênes), Fagus (hêtres) ...
Reproduction du Pic épeiche
Le Pic épeiche construit son nid en mars et avril et l'abrite dans des cavités qu'il creuse dans les arbres au minimum à quatre mètres du sol. Entre mi-mai et début juin, la femelle pond de 4 à 7 œufs qu'elle couve le jour, et le mâle la nuit, pendant environ 14 jours.
Les rapaces comme les faucons, l'autour et l'épervier peuvent capturer le pic vert. Chez les mammifères, les chats domestiques, les martes et les fouines peuvent aussi le surprendre.
Le pic épeiche a peu de prédateurs. Cependant, ceux-ci peuvent, localement, être redoutables. Ainsi, la martre et la fouine pillent fréquemment les nids pour se nourrir des œufs ou des poussins du pic.
L'abattage d'un arbre protégé est interdit (article L411-1 du Code de l'environnement). La liste des arbres protégés est fixée dans l'arrêté du 20 janvier 1982. Il s'agit par exemple du caroubier, du pin mugho, du faux chêne liège ou du laurier-rose.
Comme moyen naturel puissant et très efficace, il y a le sel et les gousses d'ail. Ces deux éléments naturels sont utilisés de la même façon et permettent d'accélérer la décomposition des souches d'arbres. La première des choses à faire est de percer des trous dans la souche avec une perceuse.
C'est tout simplement une coïncidence que le bruit ait commencé peu après leur installation. Le pic (il n'y en a qu'un seul qui entreprend cette action dans un territoire donné) a découvert que le revêtement agit comme une caisse de résonance et qu'y frapper amplifie le son.
En jardinage, on emploie le paillis principalement dans les plates-bandes et autour des arbres pour protéger les racines contre le gel et le dégel, conserver l'humidité d'un sol, réduire la compacité de ce dernier ou encore stabiliser les changements journaliers et saisonniers de température.
L'écorce sert à protéger le cambium, qui est vital pour la croissance : un arbre peut survivre avec un coeur en décomposition, du moment que le cambium est intact. Une écorce arrachée, c'est une blessure atrophiante. Avec l'âge, les branches du bas meurent, car elles ne reçoivent plus assez de lumière.
Les copeaux de bois sont un excellent paillage, toute l'année, pour : Les haies d'arbres et arbustes qu'elles soient brise-vent, champêtres, fruitières ou ornementales. Les copeaux de bois protégeront aussi bien les jeunes arbres fraîchement plantés comme ceux déjà plus installés.