En règle générale, il est judicieux de prévoir des vêtements légers, si possible en tissu naturel, couvrant pour protéger mais amples pour laisser passer l'air. Pour la journée : 2 pantalons légers, confortables, si possible avec poches (bien pratiques pour mettre le papier toilette et le briquet).
De manière générale, mieux vaut éviter les matières synthétiques dans le désert. Mieux vaut éviter les jupes et shorts qui ne protègent pas bien du soleil ainsi que les jeans et leggings qui tiennent trop chaud. Avant tout trek, nous vous conseillons de tester vos chaussures pour vous assurer de leur confort.
Un pantalon léger et adaptable
Pour le bas, évitez les shorts ou les jupes qui ne protègeront pas suffisamment vos jambes. Oubliez aussi les jeans et les leggings, qui ne permettent pas une bonne évacuation de la transpiration. L'idéal est de choisir un pantalon transformable en bermuda.
Les tenues occidentales sont tolérées en évitant les débardeurs trop décolletés et les mini-jupes trop court quand on se balade en ville, à l'hôtel et à la plage il n'y a pas de problèmes.
Le caractère obligatoire du voile est pour les femmes qui le portent puisqu'il est considéré comme faisant partie des devoirs du croyant au même titre que la prière ou le jeûne.
Évitez tout voyage
Vous ne devriez pas vous rendre dans ce pays, ce territoire ou cette région. Votre sécurité personnelle est fortement compromise. Si vous êtes déjà sur place, vous devriez envisager de partir si vous pouvez le faire sans danger.
La encore, un minimum de préparation s'impose : de bonnes chaussures de marche, des vêtements amples qui couvrent bien le corps pour se protéger du soleil, du sable, du vent, un chapeau et des lunettes de soleil seront le minimum pour profiter pleinement d'une escapade ou d'un trekking dans le désert tunisien.
La jebba tunisienne
Ce vêtement qui couvre tout lecorps, exceptés les avants bras et les mollets, est populaire dans tout le pays. Ample, agrémentée de broderies la jebba est l'habit traditionnel tunisien le plus porté dans le pays.
Préférez-y une paire de chaussure à tige basse ou des sandales. Les chaussures à tige basse : Elles ont l'avantage d'être légère et de posséder une bonne accroche de la semelle. Une membrane Goretex « imper-respirante » gardera vos pieds au sec. Les sandales : Autres possibilités, encore plus aérées : les sandales.
Quand le Soleil tape, on s'habille en général en blanc car cette couleur réfléchit mieux le rayonnement. Pourtant, les nomades du désert portent aussi des vêtements noirs.
Misez sur un modèle avec une doublure amovible et qui assure une ventilation optimale. En plus de cela, mettez un pantalon pour quad pour éviter les blessures et les limiter tant que possible. Si vous le voulez, portez aussi des bottes pour protéger les pieds.
Le choix optimal de tissu pour la randonnée dans le désert est la laine mérinos. Ce type de matériau régule à la fois la température de votre corps, vous protéger de la chaleur le jour et du froid la nuit, et est anti-transpiration, ce dont vous aurez besoin dans un climat désertique chaud.
« De bonnes chaussures de marche feront très bien l'affaire. Il y a deux types de terrain dans le désert : le « Reg », les plateaux durs, plutôt caillouteux, et « l'Erg », les dunes de sable. Les modèles de marche classiques sont les plus polyvalentes.
La règle principale à observer, c'est d'éviter de porter des tenues trop courtes, trop extravagantes et jugées « provocantes ». Les femmes éviteront donc la mini-jupe et le décolleté plongeant. En revanche, aucun problème pour porter des habits traditionnels comme une robe, une jupe longue, un tee-shirt…
Tunis en décembre
Les températures moyennes sont comprises entre 8°C et 17°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -1°C et monter jusqu'à 22°C.
Le houli (arabe : حُولِي), aussi appelé fouta (فوطة), melhafa (ملحفة) ou h'rem (حرام) dans certaines localités, est un habit traditionnel porté principalement par les femmes de Djerba en Tunisie.
Tunis en octobre
Les températures moyennes sont comprises entre 16°C et 26°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 7°C et monter jusqu'à 31°C.
La meilleure période pour voyager à Djerba et sur la côte Sud tunisienne est de février à juin et d'octobre à novembre. Il fait très chaud de juillet à septembre. La température de la mer permet de se baigner de juin à octobre.
Dès le retour du mois d'avril, le climat tunisien se fait très doux, voire chaud. Les températures comprises entre 22 °C et 28 °C à la fin juin font du printemps un moment particulièrement agréable pour partir à Djerba.
La baignade à Djerba en mai est fraiche
Se baigner au mois de mai à Houmt Souk, Erriadh, Guellala, Mellita et à Midoun est possible mais l'eau peut être fraîche. Ainsi, si parfois la température de la mer monte jusqu'à 22.3°C, elle peut aussi descendre jusqu'à 17.7°C ! A savoir que la moyenne se situe à 19.9°C.
Tozeur est l'endroit que vous devez absolument visiter si vous êtes de passage en Tunisie. C'est de loin la plus belle et la plus grande des oasis du pays. Situé aux encablures du grand désert, il abrite une merveilleuse cascade ainsi qu'une plantation de plus de 400 000 palmiers.
La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire pour rentrer dans le pays. La vaccination est recommandée pour tout voyage, quelles que soient les conditions du séjour. Elle est particulièrement recommandée chez les personnes souffrant d'une maladie chronique du foie ou de mucoviscidose.
Prévoir vos dépenses en Tunisie
En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 41 € / jour et par personne (134 TND / jour). Cette estimation se base sur l'idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.