Préparez donc un bon manteau, un bonnet. Les journées sont très courtes à Noel (à peine plus longue qu'en France), il peut faire assez bon en journée (15°), mais il fera froid le soir (8-10°, très humide : pire qu'un -5° sec).
L'hiver en Tunisie
L'hiver est doux et pluvieux en Tunisie, avec des températures qui varient entre 8 et 15°C. Compter 18°C à Djerba et entre 16 et 17°C à Tunis. La mer est à 17°C en décembre, 15°C en janvier.
Il est conseillé, au-delà du maillot de bain à ne pas oublier, de s'équiper de vêtements légers et respirants. Ce sera la meilleure manière de supporter la chaleur et les rayons ardents. En Tunisie, il fait beau et chaud. Pour cela, la légèreté des vêtements que vous mettez est de circonstance.
À partir de fin octobre, les températures commencent à chuter et la saison des pluies débute. Les seuls mois où les conditions météo sont vraiment défavorables dans cette partie de la Tunisie sont les mois de janvier et décembre, où il fait assez froid et où il pleut beaucoup.
La tenue vestimentaire
Bien que ce soit un pays musulman, on a quand même pas mal de liberté vestimentaire à Tunis, beaucoup plus qu'au Maroc par exemple. On peut donc mettre ses shorts et débardeurs et restant toutefois correctes.
Il faut à tout prix éviter les tenues trop décolletées et découvertes. Privilégiez les robes qui ne font pas apparaître votre corps en public, en ne tombant pas dans l'extrême bien évidemment. Avant d'entrer dans une pièce, il est impératif de se déchausser si des chaussures sont posées à l'entrée.
Les espèces (billets, pièces), les instruments négociables au porteur (chèques, chèques de voyage, mandats, billets à ordre...), l'or et les cartes prépayées d'un montant égal ou supérieur à 10 000 euros (ou son équivalent en devises), transportés par une personne, doivent être déclarés à la douane.
Janvier, le mois le plus froid de l'année, est généralement un mois doux. La température moyenne est de 12,2 °C, avec une minimale de 7,9 °C et une maximale de 16,4 °C. Aux nuits les plus froides du mois, la température descend généralement à environ 2,5 °C.
Djerba bénéficie d'un climat très doux idéal pour qui souhaite partir au soleil durant l'hiver lorsque la fraîcheur s'abat sur la France. Sur cette île tunisienne, les températures ne descendant jamais sous les 10°C.
Le printemps est une saison particulièrement clémente, mais les mois d'octobre et novembre sont très propices pour découvrir les oasis du sud. Les moments à éviter sont janvier et février, plus froids et arrosés, et le plein été où canicule et affluence rendent la découverte moins agréable.
Vous devez avoir un passeport en cours de validité. Le visa (quel qu'il soit) n'est pas obligatoire même si vous partez pour un voyage d'affaire. Pour un voyage organisé, une carte nationale d'identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par l'agence, est acceptée.
Mettez dans votre valise des vêtements légers, de la crème solaire, un chapeau, des lunettes de soleil mais aussi un spray anti-moustiques. Evitez cependant de vous habiller avec des vêtements trop courts ou trop légers pour ne pas heurter la population locale (décolletés, débardeurs…).
Le climat à Tunis en décembre est favorable
Les températures montent jusqu'à 17°. Le matin, le thermomètre descend jusqu'à 12°. Ce qui fait qu'en moyenne, la température en décembre à Tunis est de 15°.
Plus un pays est éloigné de l'équateur, plus la trajectoire du soleil est inclinée par rapport à l'horizon. Et cela entraîne une durée différente pour le coucher du soleil. Tunis se situe à 37 degrés de latitude nord, donc assez loin de l'équateur.
Les hivers en Tunisie sont plutôt doux et humides avec des températures comprises entre 8°C et 15°C et les étés chauds et secs avec des températures entre 22°C et 35°C pouvant même dépasser en août les 40°C dans la région de Tozeur.
Djerba. Cette somptueuse île, surnommée « Djerba la douce », fait partie des sites les plus réputés et les plus visités de Tunisie.
La ville de Sousse
Souvent surnommée la perle du Sahel, Sousse se trouve à l'est du pays, face à la Méditerranée. Depuis des années, la ville a développé son produit touristique autour de l'activité balnéaire. Elle offre en effet des balades sur de longues plages de sable.
De tous les pays du Maghreb, la Tunisie est celui où il neige le moins. En moyenne, on compte moins de dix jours de neige par an. De plus, la date à laquelle la neige apparaît ou disparaît est des plus irrégulières. Néanmoins, la neige survient surtout en janvier et en février.
Ce record, le pays le doit à Kebili (photo), une citée installée au centre de la Tunisie. Malgré un différentiel de températures colossal entre l'hiver et l'été, 20 000 personnes y habitent encore. Ils ont bien du courage puisque 55 °C y ont été mesurés en 1931.
Djerba et sur la côte Sud tunisienne
Il fait très chaud de juillet à septembre. La température de la mer permet de se baigner de juin à octobre.
Vous pourrez payer en euros en Tunisie dans les souks et certains lieux touristiques. Toutefois, la plupart des commerces tunisiens n'acceptent que les règlements en dinars. ❗ Attention, si vous payez en euros en Tunisie : On vous rendra la monnaie en dinars tunisiens (pas facile de faire ses comptes !)
Vous devez faire une déclaration à la douane si vous transportez de l'argent liquide : billets de banque et pièces de monnaie, chèques, chèques de voyage, cartes prépayées, pièces et lingots or d'un montant égal ou supérieur à 10 000 €. Vous êtes concerné si vous transportez physiquement cet argent lors d'un voyage.
La ceinture de voyage: un cache-billet classique mais efficace. Pour protéger vos billets du vol en voyage, un des accessoires les plus efficaces reste la ceinture cache-billet. Cette ceinture, qui possède une fermeture éclair, permet de ranger vos billets à l'intérieur.