Les vitesses maximales autorisées, indiquées par des panneaux à proximité, sont de : 110 km/h ou 90 km/h sur l'ensemble de la zone de travaux, 70 km/h si les travaux sont réalisés sur un point sensible du réseau (voies d'accès, basculement de voies).
Rouler à 110 km/h plutôt qu'à 130 sur l'autoroute diminue de 25 % les émissions de polluants de l'air indique l'organisme ATMO. Selon un sondage Elabe, 7 Français sur 10 sont favorables à cette limitation. Dans la Drôme, les usagers sont plus circonspects.
Ainsi, lorsque la visibilité est de 50 mètres, la vitesse ne doit pas dépasser 50 km/h tandis que l'intervalle de sécurité doit être d'au moins 50 mètres. Si la visibilité est supérieure à 50 mètres, il est possible d'augmenter sa vitesse (si elle est de 70 mètres, vous pouvez rouler à 70 km/h par exemple).
→ Si, la limitation indiquée par un panneau est de 70 km/h sur une route départementale sans terre-plein central, alors que la vitesse maximale autorisée par le Code pour les permis probatoires est de 80 km/h sur ce type de chaussée, c'est le panneau qui prime.
Par exemple, pour un tronçon routier ayant une limitation de vitesse à 130km/h, si la circulation devient dense et avant d'entrer en situation de congestion, une régulation de vitesse va indiquer une nouvelle limitation à 110km/h et si cela ne suffit pas, à 90km/h.
La route à 3 voies est apparue sur le réseau routier français vers les années 60. Elle était mise en place afin de gérer la fluidité du trafic et d'offrir par la même occasion de nouvelles possibilités aux conducteurs.
Une façon d'économiser du carburant et de moins polluer, principalement à destination des salariés qui utilisent leur voiture de service ou de fonction.
Imaginez la différence de vitesse entre un véhicule roulant dans les limites autorisées et un autre qui roulerait à moins de 80 km/h ! C'est pourquoi, même sans la présence de panneaux de vitesse minimale obligatoire, les autoroutes impliquent par défaut de respecter une vitesse minimale de 80 km/h.
Lorsque vous traverserez des lieux qui nécessitent une attention particulière, la limitation de vitesse sera alors réduite à 70 km/h pour assurer votre sécurité et celle des autres.
Contrairement à la voie de gauche, qui est réservée aux dépassements et le long de laquelle s'applique une limite de vitesse minimale de 80 km/h, les voies du milieu et de droite des autoroutes ne sont soumises à aucune forme de limitation minimale de vitesse, ou du moins pas directement.
Réduire sa vitesse permettrait de gagner en moyenne 149 euros par ménage et par an, selon une étude du cabinet Asteres. L'autre argument majeur est celui de la sécurité routière. La violence d'un choc est deux fois plus importante à 130km/h qu'à 110km/h.
Le statut d'autoroute assure l'absence de croisement, mais limite l'accès aux seuls véhicules autorisés. Au contraire, le statut de voie express n'assure pas nécessairement l'absence de croisement, mais n'est pas non plus nécessairement réservé aux seuls véhicules motorisés.
Par temps de pluie, ou en cas d'autres intempéries, la vitesse est limitée à 100 km/h sur les voies rapides, au lieu de 110 km/h. Et elle est limitée à 110 km/h sur les autoroutes au lieu de 130 km/h, parfois contrôlée par des radars, avec risque d'amende.
La plus large
L' Avenida 9 de Julio, dans la capitale argentine Buenos Aires, compte 14 voies et mesure 140 mètres de large. Pourtant, en 1960, elle a dû céder le titre de l'avenue la plus large du monde à l'Eixo Monumental de Brasilia, la capitale du Brésil. Celle-ci mesure 250 mètres de largeur.
Il s'agit de la barrière de péage de Vienne – Reventin sur l'A7.
Avec ses 557 kilomètres pour relier Paris à Bordeaux, l'autoroute A10 est la plus longue de France. Un axe essentiel pour le pays, qui permet le transport incessant de marchandises, assure les trajets quotidiens de centaines de milliers de travailleurs et absorbe les plus grandes pointes de trafic estivales.
Dans le vide, la lumière se déplace à près de 300.000 km/s (299.792,458 km/s pour être exact). C'est une constante fondamentale de la physique et une barrière infranchissable selon la théorie de la relativité générale formulée par Albert Einstein. A priori, aucun objet dans l'univers ne peut aller plus vite.
Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 13/12/2012
Au titre du pouvoir de police de circulation qui lui est conféré par l'article L. 2213-1 du code général des collectivités territoriales, le maire a la possibilité de modifier la limite réglementaire de vitesse en agglomération, fixée à 50 km/h par l'article R.
Le panneau de danger indiquant une route glissante
À cause du verglas ou de flaques d'hydrocarbures, la route peut s'avérer dangereuse. Le panneau « chaussée glissante » reste un incontournable de la Sécurité routière. Il existe pour alerter l'usager du risque dérapage ou glissage.
Le panneau B14 de limitation de vitesse à 60km/h est un panneau de prescription obligatoire avertissant l'automobiliste de la vitesse maximale autorisée sur le tronçon de route. C'est un panneau circulaire à fond blanc bordé d'une couronne rouge. Au centre de la couronne, en noir se trouve le nombre 60.
Parmi les mesures annoncées, l'incitation au passage à 110 km/h sur autoroute pour limiter la consommation en carburant et la pollution. Pour 20 Minutes, le climatologue Jean Jouzet et le chercheur Jean-Baptiste Renard livrent leurs analyses sur la question.
Limiter le nombre d'accidents en ville est l'objectif majeur du passage aux 30 km/h. En effet, les études démontrent que le risque de mortalité est directement lié à la vitesse. À 50 km/h le risque de mortalité en cas de choc pour un piéton est de 60 % alors qu'à 30 km/h il n'est que de 15 %.
Ce système est mis en place ponctuellement en cas de pic de trafic ou de surcharge des tronçons. Concrètement, sur une section précise habituellement limitée à 130 km/h, la vitesse autorisée sera abaissée à 110 km/h, voire 90 km/h.