La pectine de pomme permet d'absorber l'eau contenue dans les aliments. Elle forme alors une sorte de gel dans l'estomac puis dans l'intestin, augmentant ainsi le bol alimentaire avec un fort effet rassasiant.
Les bienfaits
La pectine de pomme est une fibre qui contient des polysaccharides. Ces derniers sont fermentés par le microbiote qui libère alors des molécules comme des acides gras à chaîne courte et des vitamines. La pectine de pomme est impliquée dans le maintien d'un microbiote intestinal sain.
1. Les pommes. Les pommes regorgent de pectine, une fibre soluble qui favorise la digestion et peut avoir un effet modulateur sur le système immunitaire.
En complément de mesures diététiques ; en général 1 gélule matin et soir, 1/4 d'heure avant le repas, avec un grand verre d'eau. Réservé à l'adulte.
La pomme est le principal fruit utilisé (seul ou non) dans la plupart des compotes. «La pomme, qui contient de la pectine et des fibres, confère au produit une texture légèrement épaisse qui peut ainsi se consommer avec une cuillère», relève Céline Richonnet.
Infos santé La pomme possède une bonne teneur en fibres (2,4g pour 100g) qui favorisent le bon fonctionnement du système digestif. La pomme contient également des flavonoïdes (16,83 mg pour 100g) qui participent au brûlage des graisses. En effet, moins il y a de graisse, moins il y a de travail pour le foie.
Les avantages nutritionnels de la compote
La compote, préparée à partir de fruits cuits et éventuellement sucrés, offre plusieurs avantages lorsqu'elle est incluse dans votre alimentation quotidienne. Elle est une excellente source de fibres alimentaires, qui favorisent la digestion.
Réponse du Guichet. Les pommes vertes ou les pommes sous-mûres ont un fort taux de pectine et certaines pommes se prêtent plus que d'autres à la cuisson.
On la trouve en abondance dans les pommes, surtout les pommes vertes (peau et pépins), les groseilles, les coings et les agrumes.
1 gélule matin et soir à prendre 15 à 30 min avant le repas, avec un grand verre d'eau. Réservé à l'adulte. En cas de grossesse et en période d'allaitement, demandez conseil à votre pharmacien.
Si vous ne deviez manger qu'un fruit, choisissez la pomme ! Elle apporte à votre alimentation un complément en vitamines, minéraux et oligoéléments, tout en vous rafraîchissant. Une vraie source de bienfaits nutritionnels !
Trêve de suspens. Le fruit le plus sain de ce classement est… Le citron. Riche en antioxydants, gorgé en vitamine C, antibactérien et anti-inflammatoire, ce dernier mérite amplement sa place, car il dispose d'un ensemble de qualités rares.
Le citron en tête
De plus, c'est aussi l'un des fruits les moins caloriques et sucrés. Les diététiciennes et nutritionnistes sont nombreux à recommander de commencer la journée en buvant un grand verre d'eau citronné afin de détoxifier l'organisme en douceur.
La pectine est par exemple un gélifiant d'origine végétale, généralement obtenue à partir de marc de pommes ou d'agrumes.
La pectine c'est quoi ? Les pectines sont des substances exclusivement d'origine végétale. La pectine est présente en grande quantité dans les pépins et les zestes de groseilles, pommes, coings et agrumes.
"La pectine naturelle est souvent remplacée par le vitpris, un gélifiant synthétique. L'agar-agar est aussi utilisé en remplacement, mais ces gélifiants ne se cuisinent pas de la même façon. L'agar-agar offre une texture panacotta alors que la gélatine a une texture plus solide", précise la diététicienne.
C'est dans la pelure des agrumes qu'on en trouve le plus car ils sont composés à 30% de pectine. La pectine non modifiée est une forme de glucide d'origine végétal au pouvoir gélifiant et soluble dans l'eau.
C'est un polysaccharide, qui, à l'instar de la cellulose ou de l'amidon, est dérivé du glucose. Les substances pectiques sont naturellement présentes dans les pépins, la peau et l'écorce de tous les fruits et légumes.
La pectine est une substance organique végétale au pouvoir gélifiant. Présente dans la nature, on la trouve plus spécifiquement dans les pépins et les peaux de certains fruits et légumes (pommes, groseilles, cassis, coings, agrumes…).
Les variétés de pommes à utiliser pour la gelée sont généralement celles qui sont plus acides et moins sucrées. Des variétés comme la Granny Smith ou la Golden Delicious sont parfaites car elles contiennent des niveaux élevés d'acide malique et citrique qui donnent à la gelée un goût riche et complexe.
"La pectine est une substance uniquement issue des végétaux, que l'on retrouve dans la peau et les pépins de nombreux fruits, comme la pomme, la poire et les agrumes ainsi que dans les légumes", indique Marine Bauchet Astier, diététicienne-nutritionniste.
D'après ces résultats, la pomme Golden est la moins sucrée, alors que la Reinette est la plus sucrée, la Fuji se situant entre les deux.
L'estomac digère le yaourt à un rythme bien différent des fruits. Le yaourt a beaucoup de bactéries qui agissent sur le sucre des fruits et les acides de ces derniers interfèrent avec la digestion du yaourt. Bien que la combinaison puisse être délicieuse, il est conseillé de profiter de chaque aliment séparément.
La pomme, une alliée en cas de petit creux nocturne
On se limite donc à quelques quartiers avant le dîner ou plusieurs heures après afin d'éviter tout gonflement pendant la nuit. Même s'il est toujours préférable de manger une pomme crue, les compotes peuvent être une bonne alternative pour les intestins sensibles.
La compote de pomme
Les fruits comme la poire ou la pomme renferment de la pectine lorsqu'ils sont mûrs. Il s'agit d'une fibre insoluble qui ralentit l'absorption de certains nutriments augmentant ainsi le volume du bol fécal. La pectine améliore également la consistance des selles facilitant leur évacuation.