Albumen : L'albumen est le blanc de l'œuf et représente deux tiers du poids de celui-ci. Il est composé de deux couches : l'albumen épais et l'albumen mince. L'albumen est principalement composé d'eau, de protéines de haute qualité et de minéraux.
Le blanc d'œuf est constitué à 88 % d'eau. Parmi les autres constituants, on trouve 10,6 % de protéines globulaires, la principale étant appelée ovalbumine (plus de 50 % de toutes les protéines).
Un gros œuf contient 6 g de protéines de la plus haute qualité; on retrouve autant de protéines dans le jaune que le blanc. Les protéines de l'œuf sont considérées « complètes » puisqu'elles renferment les 9 acides aminés essentiels. Transporte l'oxygène aux cellules, aide à prévenir l'anémie.
Les quantités de protéines contenues dans le blanc et dans le jaune de l'œuf sont très similaires. Le jaune contient légèrement moins de protéines que le blanc. Il est donc bon de manger l'œuf entier pour bénéficier de toutes ses protéines!
Albumine d'œuf : protéine, contenue en particulier dans le blanc de l'œuf. Elle sert pour le collage ou la clarification des vins. Le blanc d'oeuf est utilisable frais, congelé ou sous forme de poudre à réhydrater.
Protéine fabriquée par le foie, mais également apportée par certains aliments, notamment le lait et l'œuf. L'albumine est la principale protéine de transport dans le sang.
Les jaunes d'œufs sont notamment une source importante de vitamine K2 , qui joue un rôle dans la santé des os et du cœur. Ils sont également l'un des rares aliments à contenir de la vitamine D , qui est essentielle à une fonction immunitaire normale.
Les études l'ont prouvé. - Dans 95% des cas, un adulte peut consommer un à deux oeufs chaque jour (trois à quatre chez les sportifs) sans augmenter son cholestérol sanguin ni son risque cardio-vasculaire: les lipides de l'oeuf sont de bons lipides insaturés.
Si les œufs entiers sont un choix naturellement nutritif dans le cadre d'une alimentation saine, Naturoeuf Que des blancs d'œufs , constitué de blancs d'œufs purs à 100 %, peut vous aider à retrancher quelques calories à votre journée (et du gras, puisque les blancs d'œufs en sont exempts).
Les chercheurs ont découvert que, au cours de la période de suivi, chaque œuf consommé était associé à une augmentation de 2,2 % du risque absolu de maladies cardiovasculaires (soit environ 22 cas supplémentaires de maladies cardiovasculaires pour 1 000 participants).
L'œuf contient des protéines de la plus haute qualité. Les protéines contenues dans les œufs sont facilement absorbées par le corps. Leur pourcentage d'efficacité protéique est de 93,7 %, ce qui surpasse tous les autres aliments.
De bonnes sources de protéines sont les légumineuses (lentilles, haricots, pois, les fèves, soja et ses dérivés : tofu, protéine de soja texturée, tempeh…), les oléagineux (comme les noix, les noisettes ou les amandes), les céréales, le seitan et le quinoa.
La protéine de pois
Elle est l'une des meilleures protéines végétales que vous puissiez trouver car elle est très riche en acides aminés, qu'elle se mélange facilement et qu'elle est très digeste.
Les caséines sont des protéines qui constituent la majeure partie des composants azotés du lait.
Jaune ou vitellus
La couleur du jaune de l'œuf dépend exclusivement de l'alimentation de la poule.
L'œuf de poule sans coquille contient 74,4 % d'eau et deux séries de nutriments majeurs : des protéines (12,3 % ; 6,7 g/œuf, soit 30 % du besoin quotidien de l'homme/100 g d'œuf) et une quantité équivalente de lipides (11,9 %).
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir.
Si après l'avoir cassé, votre œuf émane une forte odeur alors sa fraîcheur n'est plus garantie. Il faut alors le jeter. Autre astuce : lorsque l'œuf est très frais, le blanc et le jaune sont très liés. Plus il vieillit, plus le blanc aura donc tendance a être liquide et à s'étaler.
La consommation d'œuf par semaine maximale varie selon les spécialistes et les recommandations, entre 3 ou 4 chez les sujets atteints de maladies cardiovasculaires ou présentant des facteurs de risque cardiovasculaire à 6 chez les sujets en bonne santé.
Les œufs contribuent à la bonne santé du cerveau. Certaines études démontrent que manger des œufs pouvait améliorer les fonctions cognitives chez l'adulte. En effet, la lutéine, contenue dans l'œuf, a un rôle cognitif positif chez les personnes d'un certain âge.
Le petit-déjeuner est en effet, le meilleur moment de la journée pour manger des oeufs. Ils constituent une excellente source de protéines, et c'est précisément de cela que notre corps à besoin de matin pour la mise en route (motivation, concentration, entrain,....).
Il est vrai que l'œuf est relativement riche en cholestérol (200 mg environ) et, de ce fait, on a longtemps recommandé d'en limiter la consommation, accusée d'accroître la teneur sanguine en cholestérol et de favoriser l'incidence des maladies cardio-vasculaires.
Le jaune d'œuf, en musculation, est un dossier qui semble classé : on le jette ! Il est calorique, contient beaucoup de cholestérol et trop peu de protéines.
Les quantités de protéines contenues dans le blanc et dans le jaune de l'œuf sont très similaires. Le jaune contient légèrement moins de protéines que le blanc. Il est donc bon de manger l'œuf entier pour bénéficier de toutes ses protéines!