Quelle pierre naturelle pour la cuisine ? Le granit étant le matériau le plus dur, il constitue le choix le plus judicieux pour la cuisine. Inusable et thermorésistant (mieux vaut néanmoins utiliser des sous-plats pour éviter un choc thermique et protéger la couche de finition), il résiste aux acides et aux rayures.
Granit, marbre et pierre de lave ont une durée de vie très longue et sont réputés pour leur résistance. Mais attention, si elles supportent parfaitement la chaleur, un choc thermique entre le plan froid et un plat très chaud peut faire éclater une veine dans la pierre et l'endommager durablement.
Les plans de travail les plus résistants : granit et quartz
Certainement le matériau le plus résistant et le plus lourd, le granit s'entretient facilement et résiste aux rayures. Il ne craint pas la chaleur. Son prix est élevé. L'entretien se fait avec une éponge et du produit pour vitres.
Avec un mur en pierres, associez des façades de cuisine blanches et lisses ainsi que des détails en bois. Dans une niche, en plan de travail, sur la table du coin repas... Le bois s'affiche partout. Associé au mur en pierres, il gagne un aspect rustique pour offrir du charme à la cuisine.
Il existe différents types de pierre qu'on utilise pour fabriqué les éviers tels que le grès(roche composée de sable), le marbre(dérivé du calcaire), le granit, la pierre de Bourgogne( existe dans une grande variété de couleurs du gris a l'ocre rouge en passant par le jaune et le blanc) et la pierre d'Estaillade( roche ...
La pose est également simple : il faut venir positionner la cuve de l'évier dans le percement du plan prévu à cet effet. Lors de la prise de côtes, ayez en tête que le bac en pierre aura une épaisseur de 3 cm de chaque côté réduisant ainsi la largeur utile de la cuve.
Une cuisine noire de style ancien avec un sol en carreaux de ciment bleu clair - Ici, la cuisine aux façades noires s'associe à un sol en carreaux de ciment bleu ciel. Le sol rétro, l'îlot central et les tabourets en bois font osciller la déco de cette cuisine entre plusieurs époques mais sans fautes de goût.
Pour enduire un mur en pierre, il vous faut préparer un mortier composé de sable, de chaux et d'eau. L'enduit à la chaux imperméabilise les murs en pierre tout en permettant l'évaporation de l'humidité.
En général, le prix d'achat se situe entre 190 € et 400 € le mètre carré pour des pièces prêtes à être posées. Vous pouvez également choisir un plan de travail en granit sur mesure pour que celui-ci soit fabriqué en fonction de vos envies, mais vous verrez votre facture augmenter.
Le Granit et le Quartz sont très durables. En règle général, le Quartz est plus dur que le Granit et est non poreux. Ceci signifie qu'il est simple de garder votre comptoir hyper propre et sans bactérie. L'un des désavantages du Quartz est qu'il peut être abimé par la chaleur.
Très en vogue, le granit noir appelé "pierre noire du Zimbabwe" est celui que l'on privilégie dans les cuisines design, notamment les cuisines laquées blanches. Le granit est très résistant aux chocs, à la chaleur et aux taches, ce qui en fait une pierre naturelle de choix pour un plan de travail.
Le plan de travail en stratifié est le plus utilisé en cuisine. Sa bonne résistance aux chocs, aux rayures et un bon rapport qualité prix expliquent sa popularité. Le stratifié a l'avantage de résister à la chaleur, à la graisse et à l'humidité et d'être réputé pour sa facilité d'entretien.
L'association du noir et du blanc fait toujours son effet. Ce n'est pas un choix très répandu, et pourtant, un plan de travail noir apporte une note moderne à une cuisine blanche. Dans cette cuisine, le plan de travail en granit noir donne une allure très chic à cette cuisine, par ailleurs épurée.
Le granit blanc offre une belle esthétique, notamment lorsqu'il est utilisé pour la fabrication de comptoirs, mais ce n'est pas sa seule qualité. C'est un matériau solide et résistant qui supporte très bien les changements de température. Il n'est pas sensible aux rayures et aux éraflures.
Les pierres de parement sont destinées à recouvrir un mur intérieur ou extérieur, soit en entier, soit, pour une impression davantage design, sur une seule partie du mur d'une pièce. Les pierres de parement se présentent dans le commerce sous la forme de plaquettes.
Pour une touche de douceur, on pense au gris – bien sûr – mais aussi aux coloris pastel. Dans cet environnement lumineux, le mobilier décline la palette des gris. Ce choix – très sobre – permet de profiter d'un mobilier de style, sans alourdir la déco.
Utilisez dans ce cas une brosse trempée dans un mélange d'eau et de savon, et frottez votre surface en pierre naturelle. Pour les cristaux de soude, il faudra préalablement les diluer dans un bon litre d'eau. Trempez une brosse dans la solution, frottez votre mur puis rincez délicatement à l'eau claire.
Pour rendre la cuisine plus chaleureuse, il existe quelques astuces faciles à mettre en oeuvre : repeindre le mur dans un ton chaud, opter pour des matériaux authentiques à l'image du bois ou des tomettes, poser un papier peint à bon escient, et tout simplement ramener de la vie à l'intérieur de la pièce à l'aide de ...
Misez sur la couleur
Si vous souhaitez faire ressortir davantage votre mur en pierre, n'hésitez pas à l'encadrer de couleurs vives et profondes. Ainsi, optez pour du bleu foncé, de l'aubergine ou encore du vert émeraude pour encadrer le mur de pierre et lui donner tout le relief qu'il mérite.
Pour sublimer votre mur de pierre intérieur, pensez à la lumière. La pierre a des tons plutôt neutres et il serait préférable de mettre de la lumière LED en haut du mur pour mettre vce matériau naturel en valeur. Le mur de pierre intérieur est tellement joli en soi-même qu'il n'y a pas grand besoin de le décorer.
Vous pouvez envisagez deux types de nettoyage: a/ nettoyage avec un produit de type Alcanet: PRESENTATION :ALCANET est un dégraissant concentré liquide spécialement conçu pour les nettoyages difficiles.