Le soir, pour éviter de vous faire attaquer par les moustiques et/ou d'avoir un peu froid, prévoyez des vêtements à manches longues ou des pulls très légers. N'oubliez pas les répulsifs à moustiques qui pourront également vous être très utiles !
La base de vêtements, ce sont des tenues légères de toutes sortes y compris shorts, tee-shirts, débardeurs… Les seules choses qui peuvent gêner et parfois choquer, ce sont les personnes se promenant en ville en maillot de bain, comme si elles étaient à la plage.
Les vêtements :
Le climat aux Antilles est doux et oscille entre 25°c et 31°C en général. Alors ne vous encombrez pas ! Dans votre valise prévoyez des vêtements légers : Shorts, bermudas, robes et jupes d'été, T-shirts, polos, débardeurs… Et bien évidemment le maillot de bain !
Les paysages de Martinique
Vous en aurez plein les yeux avec ses mornes, ses falaises, ses plages de sable blanc et ses forêts tropicales qui abritent iguanes, mangoustes, colibris… De plus, les maisons traditionnelles sont bien conservées et viennent ajouter du charme à toute cette végétation luxuriante.
La meilleure période pour visiter la Martinique est l'hiver, de décembre à avril. C'est de février à avril que les précipitations seront les plus rares et que la chaleur sera la plus supportable.
Le décembre 1991 a été le mois le plus froid avec une moyenne de 24,0 °C.
Vous pouvez donc vous baigner en Martinique dans une eau calme toute l'année et profiter des superbes plages notamment vers Saint-Anne sur la Grande Anse des Salines, l'une des plages les plus connues de l'île.
La Martinique est aussi surnommée « l'île aux fleurs ».
1. Le « Féroce » À déguster en entrée, le féroce est l'une des spécialités culinaires typiques de la Martinique. Malgré son appellation assez originale, il consiste en une préparation à base de chair d'avocat écrasée mélangée à de la chair de morue dé-salée et effilochée, de farine de manioc et de piment.
Au sud de l'île, à Sainte-Anne, la plage des Salines est considérée comme la plus belle. Son sable fin et blanc, ses eaux turquoise bordées d'écume et sa frange de cocotiers en font un décor paradisiaque. Touristes et locaux s'y prélassent, y pique-niquent, ou se promènent le long du rivage.
Pour être à l'aise durant ton voyage en avion, opte pour un haut dans une matière naturelle et confortable qui ne te fera pas transpirer : coton, soie, cachemire, laine, suffisamment long ou rentré dans ton pantalon.
Dans les départements, régions et collectivités de la France outre-mer (DROM-COM), le terme Z'oreille (qu'on peut aussi orthographier Zoreilles, Z'oreil ou encore Zorey) désigne un Français métropolitain.
Le français est la langue officielle en Martinique et il est parlé par environ 81 % de la population. Pourtant, la langue maternelle des habitants est le créole. Les deux langues sont d'ailleurs enseignées à l'école.
Régalez vous d'ananas, bananes, caramboles, citrons verts, corossol , mangue, melon, prune de cythère, quenette... Régalez-vous avec les nombreuses variétés de fruits tropicaux. Ils décorent magnifiquement les étales des marchés de la Martinique.
Un écart de prix significatif sur l'alimentaire
L'alimentation est le principal contributeur à l'écart de prix entre la Martinique et la France métropolitaine. D'une part, il s'agit d'un des premiers postes du budget d'un ménage (15,6 % du budget d'un ménage martiniquais).
Aux Antilles françaises, un béké est un blanc créole descendant des premiers colons. Ce terme concerne principalement les descendants originaires de la Martinique mais aussi ceux de Guadeloupe. En Martinique, les békés constituent un peu moins d'un pour cent de la population, soit environ 3 000 personnes.
Les Blancs créoles sont les descendants des premiers colons. Ils sont couramment appelés « Békés ». Cette appellation peut être ressentie comme péjorative [10]. Cependant, mes informateurs blancs créoles se désignent eux-mêmes comme « Békés ».
Côté chaussures, les tongs ou claquettes sont bien évidemment indispensables. Pour les balades en ville ou les visites, une paire de sandales ou chaussures fermées légères (type baskets ou autre) est recommandée.
En résumé :
Oui, les requins sont présents en Martinique, tout comme ils le sont en Méditerranée. Aucune attaque n'a été recensé depuis plus d'un siècle. Si vous n'adoptez pas une conduite à risque et n'allez pas les taquiner sur leur territoire, il n'y a aucune raison pour que cela change.
Comme dans toute la mer des Caraïbes, les eaux chaudes qui baignent la Martinique et les îles des Petites Antilles accueillent plusieurs espèces de requins. Le requin-citron et le requin des récifs sont les espèces les plus courantes.