Elles avaient de longues manches flottantes et étaient ornées de ceinture, de noeuds ou de fleurs artificielles sur la taille. Les robes du soir, confectionnées dans du satin ou du velours, étaient légèrement plus longues et embellies de perles, de strass ou de franges.
La silhouette féminine du début des années 1940 a les épaules larges, la femme porte des robes raccourcies, à la taille serrée et ceinturée, et à manche ballon. Petit à petit, les gros manteaux sont abandonnés pour laisser place à la veste, telle celle des hommes, souvent portée sur plusieurs couches.
La norme des années 30 était que les hommes comme les femmes portent un chapeau. Le feutre était la matière la plus répandue avec la paille et se portait sous forme d'un trilby ou d'un “homburg”. Les hommes les plus romantiques portaient des canotiers.
Les années 1930 couvrent la période de 1930 à 1939. Cette décennie est marquée par des famines, l'amplification de la crise économique issue du krach boursier de 1929, la montée des extrémismes, des guerres et des tensions internationales, et finalement le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Les années 60 marquent un tournant dans l'histoire de la mode et libèrent la femme : la taille n'est plus marquée, les jupes se raccourcissent, le pantalon et le smoking deviennent unisexes et le color block fait son apparition avec la robe Mondrian d'Yves Saint Laurent.
Du côté du vêtement, cela se traduit par une certaine uniformité : la journée, on porte un tailleur simple, avec une veste longue et une jupe à mi-mollets, ou une robe aux lignes épurées, héritées de l'Art Déco. Pour la soirée, les robes années 1930 marquent la taille sans excès : c'est le retour des formes !
Les femmes des années 50 ne négligeaient aucun détails et encore moins leurs accessoires. On y voyait des gants en soie, des chapeaux aux look vintage, des lunettes années 50 et des sacs à main typique de l'époque. Celles qui voulaient un style rockabilly optaient pour un foulard ou un bandana noué dans les cheveux.
Les années 1940 désignent la période de 1940 à 1949, soit la cinquième décennie du XXe siècle. Elle correspond à la Seconde Guerre mondiale et juste après. L'expression par décennie s'est développée d'abord avec les années 50 et les suivantes... Pour le début de siècle on situait l'époque par rapport aux guerres.
Années 1900
Les femmes portent d'immenses chapeaux, des boléros à cascade de dentelle, des jupes en corolle et des corsages ornés de perles ou de franges. La tournure devient une robe à traîne qui sera le symbole de la Belle Époque.
Tissus fluides, coupes droites pour les robes, cheveux crantés et coupes garçonnes mais travaillées, boucles d'oreilles imposantes, sautoirs en perles, bracelets rigides, escarpins à bouts ronds et petits talons épais… Ce sont dans les grandes lignes les incontournables d'un look d'une femme des années 20.
A l'époque, il était considéré comme un peu grossier de mettre ou de retirer ses gants complètement en public et les femmes s'assuraient de mettre leurs gants dans l'intimité de leur maison avant de se rendre à un événement.
Pour une tenue d'anniversaire tendance, misez sur la jupe-culotte ou bien le pantalon palazzo taille haute, il s'agit des coupes les plus in du moment. Pour le haut, on vous conseille, au choix et en fonction de votre morphologie, un one-shoulder, des volants en organza, ou bien un crop-top.
Pour avoir un style original, créer son propre look est la meilleure des formules. Effectivement, le goût est distinct d'une personne à une autre. Ce qui plaît à l'un n'émerveillera pas forcément l'autre. D'autant plus que ce qui va mettre en valeur certaines personnes ne fera pas le même effet sur d'autres.
Pour paraître élégante il faut faire très attention à sa posture. Il est primordial de se tenir droit. Alors, pensez à toujours avoir la tête haute et les épaules baissées. Si cela peut vous aider, entrainez-vous en marchant avec un livre sur la tête en essayant de ne pas le faire tomber.
Pour une soirée vintage n'hésitez pas à porter un chapeau des années 60, une grande écharpe vintage, un foulard en soie, des gants hauts vintage ou encore de magnifiques boucles d'oreilles vintage des années 50.
Les robes longues et amples sont incontournables, le corset de rigueur et la dentelle sont à la mode. Affirmer une féminité sans trop se dévoiler, voilà la doctrine de cette époque. On notera également l'accessoirisation des tenues avec l'arrivée des ombrelles et des immenses chapeaux.
Leur look était composé de lunettes de soleil noires, béret, col roulé noir pour des tenues unies et sombres. Leurs pantalons étaient ajustés, leurs pulls épais et leurs chemises sorties du pantalon.
Indispensable pour une Soirée Charleston, une Robe Vintage aux franges longues et aux paillettes étincelantes sera l'idéale. Élancée ou courte, vous pourrez accompagner ce vêtement de Bijoux Des Années 20. Des gants en velours ou encore le Headband Gatsby accompagneront très bien votre tenue rétro.
Les jupes étaient fluides, aux imprimés ethniques ou floraux, toujours dans des couleurs très vives. Le total look hippie se complétait par des bandeaux et foulards dans les cheveux, et d'une ceinture tombante au niveau des hanches. Les robes à paillettes ou les robes aux couleurs gold et argent.
La Grande Dépression (en anglais : Great Depression), ou « crise économique des années 1930 », est une longue phase de crise économique et de récession qui frappe l'économie mondiale à partir du krach boursier américain de 1929 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
Article détaillé : 1931 en France. 26 janvier : formation du gouvernement Pierre Laval (1). 13 mai : Paul Doumer est élu président de la République.