Comme bien d'autres aliments (pain, pommes de terre... ), le chocolat peut, peut-être, favoriser le développement d'une carie.
Les gâteaux et biscuits, ou autres douceurs contenant beaucoup de sucre, peuvent fragiliser vos dents. Les desserts collants sont les plus néfastes pour les dents. Même les fruits séchés comme les abricots secs peuvent nuire à l'émail de vos dents.
Le chocolat noir
Il contient de la Théobromine, un composé amer qui aide au durcissement de la surface de l'émail des dents. Le chocolat noir est donc un bon ingrédient pour prévenir l'apparition de taches et les rend moins sensibles à la décoloration. Mais attention, cela ne s'applique pas au chocolat au lait.
Grignoter entre les repas
Et c'est encore pire avec les sodas, qui en plus d'être chargés en sucres, sont acides, ce qui favorise l'érosion dentaire donc l'apparition de caries. A retenir : en cas de petite soif dans la journée ou de pause, préférez toujours l'eau et réduisez le sucre dans le café.
Les fibres stimulent la production de salive qui permet d'évacuer les acides et les enzymes qui attaquent vos dents. Les bananes et les pommes, ainsi que les fruits secs comme les raisins, les figues ou encore les dattes sont riches en fibres.
Or la dentine est de couleur jaune ! Dans d'autres cas, la teinte jaunâtre des dents s'acquiert avec les mauvaises habitudes alimentaires et d'hygiène de vie (excès de thé, de café, de tabac, grande consommation d'agrumes qui attaquent l'émail dentaire, brossages dentaires peu fréquents ou inadaptés…).
La pomme. Ce fruit riche en fibres est réputé pour être un aliment bon pour les dents. L'action mécanique de croquer dans une pomme nettoie la surface des dents et lustre l'émail. Elle augmente aussi la production de salive.
Les fraises, les bananes, les pommes, les nectarines, les cerises et les pêches sont riches en acide malique, un composé qui contribue à la santé bucco-dentaire. Il existe même des recettes de dentifrices blanchissants naturels à base de fraises écrasées et de bicarbonate, indique le site américain Reader's digest.
Comme le riz blanc et les pâtes, le pain blanc contient de l'amidon, une molécule faisant partie de la famille des glucides complexes qui, au contact de la salive, se transforme rapidement en sucres lents. Et les bactéries présentes dans la bouche, à l'origine des caries, en raffolent.
Le chocolat et les dents
Il contient du fluor qui aide à renforcer la résistance de l'émail. Aussi, les tanins ont un effet antibactérien. Enfin, les phosphates diminuent la formation de la plaque dentaire et le magnésium est un allié de choix pour la formation des os et des dents.
La carie est causée par les sucres présents dans les aliments et l'action des bactéries qui se trouvent dans la bouche. Ces bactéries se concentrent dans la plaque dentaire, une substance blanchâtre qui contient aussi de la salive et des particules d'aliments.
Les sucreries : Elles sont fortes en sucres en plus d'avoir tendance à coller aux dents. Les aliments acides : La consommation régulière d'agrumes, de tomates, de vinaigres ou d'autres aliments forts en composés acides contribue à l'érosion de l'émail.
Le premier geste à adopter pour garder des dents bien blanches : se brosser les dents dans les règles de l'art. Au moins deux fois par jour, procédez à un brossage de votre dentition avec une brosse à dents et un dentifrice adaptés. Le brossage doit durer 3 minutes environ et avoir lieu idéalement après chaque repas.
Enfin, il est possible de détartrer vos dents à la maison de manière plus intense : À réaliser 1 à 2 fois par an, un brossage très doux de vos dents avec un mélange de bicarbonate de soude alimentaire et d'eau vous assure un détartrage efficace et naturel.
Pour cela, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. Par son action mécanique, un brossage efficace permet en effet d'éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui pourraient s'accumuler à la surface des dents.
Le cola, et autres sodas, sont très acides et très colorants. En boire régulièrement risque de tacher vos dents blanches. La solution : rincez-vous la bouche avec de l'eau après avoir bu un soda, ou encore mieux brossez-vous les dents ! Après, en boire moins, c'est aussi bon pour la ligne.
Seul le détartrage supra-gingival (réalisé sur la partie visible des dents) sera visible et donc permettra de blanchir les dents. Comme son nom l'indique, le détartrage sous-gingival, lui, s'effectue sur le tartre situé sur la partie de la dent qui se trouve dans la gencive et qui reste invisible.
Thé vert et tisanes
Mais si vous aimez boire du thé, il n'est pas nécessaire de faire une croix sur votre boisson préférée. Le thé vert et les tisanes ne contiennent pas d'ingrédients qui teintent vos dents. Ils possèdent également d'autres bienfaits, tels que les polyphénols, qui aident à combattre les bactéries.
Les fibres contenues dans les fruits et légumes
Les bananes et les pommes, ainsi que les framboises, myrtilles et mûres sont riches en fibres mais contiennent peu de sucre. Ces aliments bons pour les dents offrent également une alternative saine et délicieuse lorsque vous avez un petit creux.
Une substance très acide comme le soda, le jus de pamplemousse ou le vinaigre de cidre de pomme qui entre en contact avec vos dents va user l'émail protecteur , vous laissant beaucoup plus susceptible aux caries.